Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

La palette de bois de chauffage :
le conditionnement idéal ?

Se chauffer au bois tout l’hiver implique de choisir le bon bois bûche. Mais aussi et surtout d’anticiper votre commande, pour sélectionner le meilleur mode de livraison à domicile. 
En effet, il est indispensable de vous interroger sur la question de
comment est livré le bois de chauffage .

Le conditionnement et le mode de livraison bois font partie des détails que vous devez prendre en compte, ne serait-ce que pour simplifier le rangement et le stockage de votre bois de chauffage. En fonction de l’espace dont vous disposez, de vos attentes en ce qui concerne le pouvoir calorifique du bois, les modes de livraison parfaits pour vous ne sont pas les mêmes.

De même que le conditionnement du bois.
En vrac, sur des palettes, dans des ballots ou dans des sacs… Vous avez l’embarras du choix. Ce qui importe, c’est de vous poser les bonnes questions pour trouver la solution adaptée à vos problématiques.

Mais pour ce faire, encore faut-il savoir de quoi on parle ! Afin de vous aider dans votre choix, Simply Feu vous présente aujourd’hui tous les tenants et aboutissants du bois de chauffage sur des palettes.

Vous cherchez de la simplicité? Avec le bois rangé sur palette, vous serez comblé

Simplyfeu est l'expert de ce combustible depuis 10 ans déjà et propose plusieurs type de bois compressé avec toujours le même objectif: vous faciliter l'hiver.

Je teste une livraison de bois de chauffage sur palette

Les palettes de bois de chauffage rangé

Le conditionnement sous forme de palettes de bois rangé a de nombreux avantages. Il s’agit d’un entassement organisé de bûches de bois plus ou moins longues, qui sont rangées sur une palette.

La palette de bois en question peut être encadrée de bois, de haut en bas. Elle offre alors un cadre solide et fiable pour les bûches, qui n’ont aucun risque de s’échapper. 

Ces dernières peuvent être ensuite filmées (ou non), pour un maintien idéal du bois sur la palette. 

La palette de bois rangé a de nombreux avantages. Tout d’abord : les buches sont bien ordonnées, de la meme manière que si vous faisiez un tax de buches vous même. Si vous disposez d’un espace de stockage suffisant, vous pouvez stocker votre palette telle quelle, sans avoir besoin de déplacer le bois coupé.

En outre, le fait d’avoir des bûches rangées vous permet de connaître exactement la quantité dont vous disposez.

C’est une grande question quand on décide d'acheter du bois de chauffage : allez-vous bien recevoir le volume de bois demandé ? 

Vous savez que si vos bûches sont rangées, il y a beaucoup moins de risques qu’il y ait de l’air entre elles. La disposition est alors optimisée, ce qui permet à votre palette de contenir la bonne quantité de stères de bois bûches plutot qu'un tas de bois bûches en vrac dont on ne peut pas mesurer le volume réel.

Avec des bûches rangées, votre palette peut également être très haute. Le rangement et l’organisation des bûches à la verticale apporte une certaine stabilité et la palette peut faire jusqu'a 2 mètres de haut. Avec une palette d'environ 1 m² au sol, vous pouvez commander jusqu’à 3 stères de bois pour des buches de 30 cm.

Buches de bois rangées dans des palettes
palette bois en vrac

Les palettes de bois de chauffage en vrac

Le deuxième conditionnement de bûches sur palette sont les palettes de bois en vrac . La disposition est un peu moins stable, pour la simple raison que les bûches sont placées en vrac sur la palette, avant d’être filmées. Ces palettes sont donc un peu moins hautes, et proposent des quantités inférieures de bois. Par exemple, vous pourrez commander environ 2 stères maximum pour du 33cm auprès de votre fournisseur de bois de cheminée.

C'est la tension du filet de bois tendu autour de la palette qui contraint les buches et les fait tenir à la verticale. Ce mode d'emballage a toutefois été déjà bien étudié pour que tout se passe bien en livraison avec un transpalette. 

Les palettes de bois en vrac permettent d’optimiser le chargement des bûches sur la palette et avoir moins de manutention pour le forestier. De la même manière qu'une palette de bûches rangée, le stockage du bois sec peut être fait tel quel dans le garage.

Si vous conservez la palette entière dans votre abri, prenez soin de retirer les bûches par le haut, au fur-et-à mesure de votre consommation de bois au cours de l'hiver. Pour ce faire, Simply Feu vous recommande de couper par petites incisions le film qui retient les bûches.

Lors de la réception de votre palette, vous pourrez facilement contrôler l'aspect des bûches et la quantité réelle de stères sur la palette, a contrario de la livraison de bûches en vrac qui est bénné avec un camion.

Quels sont les avantages du conditionnement en palette ?

Les deux conditionnements palettes possibles pour le bois de chauffage sont relativement identiques. Rangé, ou en vrac : ils répondent à la même problématique de contrôle de quantité reçue, mais également de contrôle de la qualité.

Mais il faut le dire : le conditionnement par palette a de nombreux avantages par rapport aux autres. Tout d’abord, la livraison est grandement simplifiée. Il suffit pour les fournisseurs de bois traditionnel de placer la palette sur son camion, puis de la déplacer grâce à un transpalette .

Contrairement à une livraison en vrac, le transporteur peut donc livrer les palettes au plus près de chez vous à un endroit précis et proprement, et non bloquer votre portail ou votre allée avec un tas difforme de bûches que vous passerez 3 ou 4 heures à ranger.

Si les conditions le permettent, et que le livreur est bien équipé,  vous pouvez donc vous faire livrer directement dans votre espace de stockage, sans avoir besoin de faire d’innombrables d’aller-retours. De la même manière, si vous souhaitez venir récupérer votre bois de chauffage dans l’un des entrepôts de bois de SimplyFeu, on pourra aisément les transférer dans votre remorque ou votre camion.

La livraison du bois sur palette peut donc être plus pratique que la livraison du bois en vrac. Sans oublier que le bois de la palette, s’il est non-traité, peut également être ré-utilisé comme petit bois d'allumage aussi !

La livraison de bois sur palette s'est vraiment développée récemment, d'une part avec l'essor des palettes de granulés de bois et les palettes de bûches compressées, et d'autre part avec l'augmentation de l'exigence des particuliers envers le bois de qualité.

Une option de choix si vous êtes à la recherche d’une méthode simple et efficace pour la livraison de votre bois de chauffage !

palette buche de bois rangées

Pourquoi opter pour du bois de chauffage sur palette ?

Le conditionnement sur palette du bois de chauffage offre de nombreux avantages. La quantité de bois est bien visible à la livraison, et cette livraison et le déchargement sont simplifiés, de même que le rangement.

Toutefois, le bois de chauffage sur palette est également un conditionnement plus cher que d’autres (comme le bois en vrac), notamment parce qu’il implique une manutention plus importante. C’est donc une option plus pratique, mais forcément plus onéreuse pour pouvoir rémunérer tous les professionnels qui travaillent à la création et à la livraison d’une palette de bois de chauffage.

Tout dépend donc de vous, de vos attentes et de votre budget. Pour choisir le conditionnement parfait pour votre situation, demandez conseil à nos experts sur simplyfeu.com !