Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les palettes de bois de chauffage en vrac : un conditionnement pratique ?

Se chauffer au bois en hiver implique de faire des choix techniques.

Choisir l’essence bois, c’est fait.

Sélectionner la taille des bûches, c'est bon aussi.

Mais qu’en est-il du conditionnement ?

Préférez-vous du bois de chauffage sur palette , ou en vrac ?

Et pourquoi pas les deux à la fois ?

Dans l’univers du bois de chauffage, il existe de très nombreuses options en matière de conditionnement des bûches de bois.

Afin de vous aider à sélectionner les meilleures alternatives pour vous, Simply Feu vous explique les différents formats de livraison. Et aujourd’hui, nous évoquons un conditionnement bien particulier : les palettes de bois en vrac !

Organisées et désorganisées à la fois, elles sont pratiques à la livraison : découvrez tous les détails de ce bois coupé,  livré sur le pas de votre porte.

palettes de bois de chauffage en vrac

Nous sommes d'accord, la palette de bois de chauffage c'est un conditionnement facile a réceptionner

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour le bois de chauffage sur palette

Qu'est ce qu'une palette de bois de chauffe en vrac?

Le conditionnement sur palettes du bois bûches est très populaire, tant auprès des particuliers que des professionnels. Et pour cause : il offre une praticité accrue, du fait qu’il permet une livraison à domicile très propre. Avec un tel conditionnement, votre commande d'une quantité importante est faite selon un contrôle qualité très précis.

Bien plus rapide à déballer et à recevoir, c’est un conditionnement fiable et souvent sélectionné. 

La palette avec les buches en vrac est un conditionnement avec une quantité de 1 à 2 stères de buches, donc qui convient très bien à ceux qui ont une  consommation annuelle modérée.
 

La forme du bois de chauffage sec en vrac sur palette

La notion de bois en vrac sur palette est assez simple à comprendre. Le fournisseur de bois dispose vos bûches  sur des palettes. Mais au lieu de les organiser, elles sont simplement posées pêle-mêle.

Elles sont ensuite filmées avec un filet en plastique ou en métal, afin d’assurer leur stabilité pendant toute la durée de la livraison bois de chauffage. Lorsque vous les recevez , vous disposez donc d'un gros volume de bûches désorganisées qui tiennent verticalement sur une palette.

Mais pourquoi choisir ce conditionnement plutôt qu’un autre ?

Quels sont les avantages du bois de feu en vrac sur palette ?

De manière générale, le conditionnement sur palette a de nombreux avantages par rapport à d’autres conditionnements. La livraison sur palette est souvent choisie parce qu’elle offre de nombreuses garanties du point de vue de la praticité.

En effet, la palette permet au professionnel auprès duquel vous commandez delivrer vos bûches le plus près de chez vous. Il les achemine jusqu’à votre allée, puis peut les livrer sur le pas de votre porte à l’aide d’un transpalette.

Si l'accès le permet pour le transpalette, la livraison peut même être faite directement dans votre espace de stockage.

En effet, le transpalette a des petites roues de 4cm de haut. Il circule avec la palette, qui doit peser environ 700 kg. Une livraison aussi précise est donc possible quand le sol est lisse, dur (béton, bitume), sans changement de niveau et sans pente.
 
La seconde solution est de sélectionner la livraison avec un chariot élévateur embarqué, ou un chariot tout terrain. Ce sont des appareils spécialisés qui peuvent circuler là où les transpalettes sont bloqués: gravillon, herbe, trottoir, seuil de porte...

Ainsi, vous évitez de faire de nombreux aller-retours entre la zone de livraison praticable devant chez vous, et votre espace de rangement du bois pour l’hiver

Un autre avantage : la quantité reçue sur la palette est facilement mesurable. Le calcul du cubage du bois en vrac se fait en prenant la base de la palette, par exemple 1m x 1,2m et en la multipliant par la hauteur.

Si la palette fait 150cm de haut, alors vous avez reçu un peu plus de 1,8 mètre cube de bois en vrac. Selon la table de conversion du bois en vrac, vous avez reçu 2 stères de bois de 33cm, par exemple.

Tableau: Coefficient d’équivalence entre stère et volume apparent pour le bois en vrac (tableau issu de la norme NF)

Longueur des bûches en vrac 
Coefficient diviseur (kvrac) pour les buches en vrac Volume / stère en vrac Exemple d'un volume apparent  de 5 stères en vrac en m3

1 m

0,8
1,25 m3
6,25
50 cm
1
1 m3
5
45 cm

1,04
0,96 m3
4,81
40 cm
1,07
0,93 m3
4,63
33 cm
1,13
0,88 m3
4,38
30 cm
1,20
0,83 m3
4,13
25 cm
1,33
0,75 m3
3,75
20 cm
1,41
0,71 m3
3,56

Note: La tolérance pour les volumes est de + ou - 5%


Enfin, les palettes de bois sont filmées, pendant toute la durée de la livraison et de la réception de vos bûches en vrac : vous ne risquez pas de perte. Les bûches, même si elles sont désorganisées, sont serrées les unes contre les autres et ne risquent pas de s’échapper sur la route ou pendant la livraison.

En plus, lorsque les palettes de bois ne sont pas traitées, vous pouvez les utiliser en petit bois d'allumage pour raviver votre feu. Le top de l’efficacité pour ne rien gaspiller !

Quels sont les inconvénients du bois de cheminée en vrac sur palette ?

Cependant, il y a aussi des inconvénients à choisir des palettes de bois en vrac. Tout d’abord, le conditionnement sur palette est souvent plus cher que les livraisons en vrac. Simplement parce que mettre du bois sur palette, le livrer et le filmer nécessite une certaine main d'œuvre.

Le prix augmente donc irrémédiablement. Il est toutefois similaire au conditionnement sur palette rangée. La différence se fait donc seulement sentir avec le prix du bois de chauffage en vrac, qui est benné devant chez vous.
 

Pour qui les palettes en vrac sont-elles recommandées ?

Par leurs particularités, les palettes de bûches en vrac ne sont pas disponibles dans les grandes surfaces. Vous pouvez commander ces palettes sur les sites des professionnels du bois de chauffage comme sur simplyfeu.com.

Vous avez alors le choix de la taille des bûches, de la taille des palettes et du nombre de stères par palette.

En général, on recommande la livraison sur palette (rangée ou en vrac) aux particuliers et aux professionnels qui souhaitent un bois de qualité. Si votre appareil de chauffage fonctionne au bois et que vous avez d’autres moyens de vous chauffer pendant l’hiver, c’est une bonne option pour vous.

Il faudra simplement prendre le temps de ranger les bûches, pour une praticité accrue.

       Tout savoir sur le bois de chauffage rangé sur palette

       Les avantages de la palette pour votre bois de chauffage