Emplacement poêle à granulés: nos conseils

L’installation d’un poêle à granulés nécessite la prise en compte de nombreux paramètres, notamment au niveau de l’emplacement poêle à granulés. En effet, pour déterminer le lieu où installer le poêle dans la maison, il faudra observer un certain nombre de critères. Il faut aussi se plier à quelques contraintes pour obtenir une qualité de chauffage optimale dans la pièce. Plus précisément, vous devez vous poser certaines questions essentielles.

Proximité de la pièce à chauffer

Avant d’installer le poêle à pellets, il est essentiel de définir la pièce que vous désirez chauffer. Cela est dû au fait que l’appareil doit se trouver à l’intérieur ou à proximité de la pièce, en évitant les lieux de passage fréquent. Par contre, dans le cas où vous possédez un système de ventilation VMC multi flux, vous pouvez mettre en place le poêle n’importe où. Cependant, il faut respecter une certaine distance de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.

Les conduits de fumées

Tout comme pour les cheminées au bois, la combustion des pellets produit forcément de la fumée qu’il est nécessaire d’évacuer, d’où la présence des conduits de fumées. Généralement, dans les maisons neuves, ces systèmes d’évacuation sont créés par défaut. En d’autres termes, vous n’avez pas le choix pour leur emplacement. Cela peut devenir assez contraignant pour votre projet si l’emplacement n’a pas été réfléchi lors de la création des plans ou différemment de la rénovation que vous effectuez.

Dans le cas d’un projet de remplacement de votre cheminée, ou de votre insert, le conduit de cheminée est déjà existant et l’emplacement souvent déjà établi.

L’autre possibilité est de recourir à un conduit apparent. Vous pourrez donc opter pour un autre positionnement pour le poêle à granulés, en faisant passer le conduit soit en extérieur, soit à l’intérieur ou un mix des deux. Attention aux conduits aux formes trop complexes, généralement seul deux coudes sont autorisés et seul un professionnel fumiste peut vous assurer que votre tubage ne sera pas dangereux et génèrera un tirage suffisant.

L’arrivée d’air

La position de l’arrivée d’air dépend du modèle de poêle. Si ce dernier n’est pas étanche, votre poêle peut utiliser l’air ambiant, mais il est recommandé qu’une arrivée d’air soit tout de même proche de l’appareil. Si le poêle est étanche, un conduit spécifique venant de l’extérieur devra être prévu. Le plus court étant le mieux, prévoyez que votre poêle soit à proximité d’un mur extérieurs.

Shéma 3D d'un poele a granulé dans une maison

Emplacement du poêle a granulé et différents modes de conduction de la chaleur

La zone de stockage des granulés

L’idéal est forcement que votre poêle soit proche de votre lieu de stockage des granulés de bois.

Mais s’agit surtout d’une règle optionnelle car elle est fonction de la quantité des granulés lors de votre approvisionnement. Si vous vous faites livré en vrac, vous aurez un silo dans votre garage, qui selon les plans de votre maisons ne sera peut être pas prêt des pièces a vivre donc faites au plus prêt mais n’en tenez pas trop compte. Idem si  vous vous faites livrer des grosses quantités en sac de 15kg, le lieu de stockage principal sera votre garage.

Mais si vous vous faites livrer des petites quantités,  en sac de 15kg par exemple, stockez les granulés à côté du poêle pour vous éviter les efforts physiques et les va-et-vient.

Sur ce point, sachez que la consommation moyenne est de 2 tonnes par an, donc imaginez le nombre d’allers et retours que vous devrez effectuer.

Cas particulier : emplacement d’un poêle étanche avec sortie en façade

Certains poêles étanches permettent de s’abstenir des contraintes de l’emplacement du conduit de fumée par l’utilisation d’une directe en façade. Cela reste limité a quelques poêles a pellets et i vous voulez sortir en façade les fumées d’un poêle à granulés, veillez à suivre ces quelques conditions :

  • La sortie doit être à plus de 2m de hauteur.
  • Elle doit se situer à plus de 2m de distance de tout ouvrant et de toute ventilation.
  • Elle doit être à plus de 3m d’un mur de clôture ou d’une haie de face.
  • Elle doit être à plus de 1m d’un mur d’angle.

En respectant tous ces quelques conseils, vous ne devriez pas avoir problème au niveau de la sécurité et au niveau de la diffusion de la chaleur que va procurer le poêle à pellets. Egalement, les conseils d’un bon professionnel fumiste, seront extrêmement utiles pour encore mieux appréhender votre projet.

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

1000 « J’aime » sur notre page Facebook
Qui est Nicolas?
Poêles et chaudières bois: nouvelle réglementation européenne d’ecoconception
Changement d’adresse Simplyfeu Tours
Lyon, granulés et bois de chauffage un 2eme drive

Vous aimerez aussi...