Pourquoi choisir un poele à pellet?

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
pellet de chauffage

Trois types d’appareils de chauffage peuvent être utilisés avec les granulés de bois : les inserts, les chaudières et les poêles. Les combustibles se brulent presque de la même manière mais la différence découle du format de l'appareil et comment il s'intègre dans une habitation.

Le poêle à pellets fait partie des systèmes de chauffage pratiques et faciles à manier, c'est donc l'appareil le plus installé par les consommateurs. Il faut savoir que 1,8 millions de foyers Francais se chauffaient avec du granulé de bois en 2024. Après un très grand essort jusqu'en 2022, 2023 a été une année de forte baisse dans les nouvelles installations qui ont chuté de 17% par rapport a 2022. Mais en 2024, l'essort du granulé de bois a continué sur une pente positive avec +34% d'installation.  C'est donc une tendance pérènne!

Voyons pour quelle raison faudrait-il choisir un poêle à granulés de bois ?

Poele a pellet

Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?

Un poêle à pellets, également appelé poêle à granulés est un système de chauffage pouvant générer une puissance de chauffage  moyenne ou forte, dont le combustible utilisé est un dérivé de sciures de bois : les pellets. 

L’alimentation, l’extinction et l’acheminement de ce combustible se font automatiquement, en fonction de votre besoin en chauffage. En fonction de la température exacte que vous indiquez en consigne sur l'écran de l'appareil, la combustion et la quantité de pellet brulé est ajusté.

C'est donc un système moderne de chauffage, similaire au confort d'utilisation d'un chauffage gaz ou électricité. Mais il est réellement écologique ! 

C'est le point fort de ce chauffage, utiliser le bois comme combustible renouvelable comme les cheminées, inserts, ou poele a bois mais apporter le confort de l'automatisation !

Chaudière a pellet

Remplace t il un chauffage central?

Ce système de chauffage aura pour rôle, bien évidemment, de chauffer votre maison, principalement la pièce a vivre, mais il est possible d'utiliser cette chaleur pour d'autres pièces de la maison avec des circuit de répartition de chaleur par gaines en convention directe, ou par par VMC double flux, ou même raccorder à votre eau chaude sanitaire. C'est un appareil de chauffage plus généralement d'appoint qui permet de faire des économies car le combustible est peu cher et procure également le plaisir de voir la flamme authentique du bois dans sa pièce a vivre.

Meme si il peut, dans certaines maisons etre le chauffage principal, ce n'est pas un chauffage central. 

Pour utiliser le granulé de bois dans le cadre d'une installation de chauffage central, il faut s'orienter vers la chaudière à granulés.

Une installation facile a l'emplacement d'un conduit de fumée

Son installation est relativement facile parce que vous n’aurez pas à le raccorder à votre chauffage central déjà existant puisqu'ils se pose dans la pièce a vivre. Mais sachez qu’il vous faudra un conduit de cheminée en inox, ou une sortie ventouse, afin d’extraire les fumées produites par la combustion. 


Comment fonctionne un poêle à pellets ?

Le fonctionnement du poêle à pellets comprendra plusieurs étapes :

  • La combustion des pellets : Les pellets, qui sont stockés dans le réservoir intégré de stockage, seront acheminés progressivement vers votre chambre de combustion à une vitesse définie selon le niveau de chaleur que vous avez demandé. Le foyer possède une vitre vers l'extérieur et il est donc possible de voir la flamme. Une résistance électrique assure l’allumage du feu, dont l’oxygène nécessaire à la combustion sera apporté par un ventilateur
  • L’émission de chaleur : Cette chaleur provenant de la combustion des pellets est récupérée dans le poele en faisant circuler les fumées avant qu'elles en soient évacuée par le conduit de fumée en toiture. La chaleur du poele est ensuite diffusée par convention simple (convection naturelle) ou forcé (avec ventilateur) vers la pièce ou votre poêle est installé.
  • La diffusion de la chaleur vers plusieurs pièces : Il vous faudra un système de canalisations si vous souhaitez acheminer l’air chaud vers plusieurs pièces de votre logement. Cela peut etre fait par des système de convention forcée ou alors grace a des ventilations double flux. Dans ce cas, le poêle à pellets jouera le rôle de chauffage principal. Utiliser le poele pour l'eau chaude sanitaire est possible mais demande que votre circuit d'eau chaude arrive au lieu d'installation du poele. Cela demande d'avoir bien anticipé la conception.
  • Le réglage et la programmation du poêle à pellets : Grace a une command ou vous indiquez la température de que vous souhaitez obtenir dans la pièce, l'appareil définir automatiquement la vitesse de l’acheminement des pellets vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation activant la combustion. Un poele peut fonctionner plusieurs jours en autonomie en s'arrétant et démarrage, avec des programmes de température variable.
  • L’évacuation des fumées et des cendres : Le ventilateur va extraire les fumées du foyer, vers le conduit de fumée. Quant aux cendres, vous devriez les vide une a deux fois par semaine.
  • L'approvisionnement régulier du réservoir en granulés: L'appareil a un réservoir intégré qui demande un rechargement régulier en fonction de la consommation. Cela peut etre tous les 1 à deux jours en plein hivers, ou toutes les semaines en démarrage de saison.

Les avantages du poêle à pellets :

Ce système de chauffage présente de nombreux avantages :

  • Le poêle à pellets a un rendement élevé pouvant dépasser les 90 pour cent. C'est donc un appareil performant qui va consommer peu de combustible.
  • Le prix des pellets est bas comparé aux autres énergies comme l'électricité ou le gaz. C'est donc générateur d'économies.
  • L'installation, l'alimentation et l'entretien sont très faciles.
  • Il existe des aides, prêt a taux zero, subventions et crédit d'impot pour le renouvellement d'appareil ou les nouvelles installations
  • C'est utiliser un combustible sain, écologique et renouvelable

Et vu que c'est un chauffage d'appoint qui peut s'utiliser en combinaison avec un chauffage existant cela permet d'utiliser plusieurs sources d'énergies pour se chauffer, et tirer parti à sa guise des meilleurs option de chauffage.

Les inconvénients du poêle à pellets :

Le poêle a pellet est souvent installé en lieu est place de la traditionnelle cheminée, comme un remplacement mais:

  • Les flammes sont plus petites
  • Le bruit du ventilateur peut etre jugé par certains comme désagréable (il existe certains modèles de poeles qui permettent un fonctionnement sans ventillateur)

Par rapport à des systèmes de chauffage comme les radiateurs électriques ou une chaudière a gaz, c'est un mode de chauffage qui demande toute de meme une légère attention régulière:

  • il y a une petite manutention pour alimenter le poele en granulés
  • il faut prévoir également du temps d'entretient pour vider le cendrier et nettoyer la vitre (moins de 10mins)
  • il faut également prévoir une a deux fois a l'année d'acheter une palette de granulé de bois et la faire livrer

Pour des partisans du chauffage au bois comme nous chez SimplyFeu, pour des raisons écologiques, économiques et de convivialité, nous estimons que ce peut de travail qui est demandé vaut largement le plaisir retrouvé de se chauffer au bois ! Mais bien sur chacun aura son avis a ce sujet, on a pas forcement envie de se charger de ces petites taches car on est tous bien occupé par ailleurs.


Alors pour qui est destiné le poêle a pellet?

On peut distinguer deux grandes raisons de s'équiper d'un poêle a pellet:

Amoureux du chauffage au bois, la solution la plus agréable au niveau de la chaleur dégagée, de la convivialité grace a la vision des flammes, le fonctionnement en silence et sans électricité, le poele à buche reste l'appareil de chauffage ultime. Mais pour se faciliter le quotidien tout en utilisant un combutible écologique et économique, le poele a granulés est clairement l'outil qui va bien. Il s'insèrera en outre facilement dans les projets de rénovation énérgétique et pourquoi pas en chauffage principal grace a la performance des isolations actuelles.

Si votre objectif principal est de faire des économies sur votre budget chauffage, utiliser les granulés de bois est une belle option a considérer. Le bois a toujours été l'énergie la moins chère et le restera dans le temps. L'avantage d'utiliser un poele a granulé, c'est que vous conservez votre mode de chauffage principal actuel et aurez le choix de basculer sur l'un ou l'autre des système de chauffage selon le cout de l'énergie, et vous serez sur de faire le bon choix en toute autonomie et sans se sentir bloqué par des évolutions du prix du marché. 


SimplyFeu https://www.simplyfeu.com/web/image/website/1/logo/Simplyfeu?unique=f4e3fb9 https://www.simplyfeu.com/web/image/1802793-bec40518/banniere-large-optim.jpg Contact Details:
Adresse : 50 rue Ernest Renan 69120 Vaulx en Velin FR ,
Tel:( 33 9) 77 426 136 , E-mail: serviceclient@simplyfeu.com SIRET Code: 535 301 014 00028 VAT Number: FR57535301014
Simplyfeu Vente de buches compressées, bois de chauffage et granulés de bois. Livraison et retrait dans plus de 120 dépots