Pourquoi choisir un poele a pellet
Trois types d’appareils de chauffage peuvent être utilisés avec les granulés de bois : les inserts, les chaudières et les poêles. Les combustibles se brulent presque de la même manière mais la différence découle du fonctionnement général.
Le poêle à pellets fait partie des systèmes de chauffage pratiques et faciles à manier, donc utilisé par de nombreux consommateur recherchant du réchauffement dans son foyer.
Mais pour quelle raison faudrait-il choisir un poêle à granulés de bois ?
Qu’est-ce qu’un poêle à pellets ?
Un poêle à pellets, également appelé poêle à granulés est un système de chauffage pouvant générer une puissance assez faible ou moyenne, dont le combustible utilisé est un dérivé de sciures de bois : les pellets. L’alimentation, l’extinction et l’acheminement de ce combustible pourraient se faire automatiquement, en fonction de votre besoin en chauffage. Quant à la combustion et la charges, elles pourraient être modulées en fonction de la température exacte que vous voudriez avoir.
Comment fonctionne un poêle à pellets ?
Ce système de chauffage aura pour rôle, bien évidemment, de réchauffer l’intérieur de votre maison, ou même de vous faire profiter d’une bonne eau chaude sanitaire.
Son installation sera entièrement facile parce que vous n’aurez pas à le raccorder à votre chauffage central déjà existant. Mais sachez qu’il vous faudra un conduit de cheminée en inox préférablement, ou une sorte de ventouse, afin d’extraire les fumées produites par la combustion de vos granulés de bois. Optez plutôt pour des poêles et des pellets espectant les normes en France pour que votre installation soit la meilleure possible.
Le fonctionnement du poêle à pellets comprendra plusieurs étapes :
- La combustion des pellets : Les pellets, qui devraient être stockés dans un silo de stockage, seront acheminés progressivement vers votre chambre de combustion à une vitesse préalablement réglée. Une résistance électrique assurera l’allumage du feu, dont l’oxygène nécessaire à la combustion sera apporté par un ventilateur.
- L’émission de chaleur : Cette chaleur provenant de la brulure des pellets sera diffusée par convention simple vers la pièce ou votre poêle est installé.
L’homogénéisation et la diffusion de l’air chaud sera assurée en suit, par un ventilateur.
- La diffusion de la chaleur vers plusieurs pièces : Il vous faudra un système de canalisations pour acheminer l’air chaud vers plusieurs pièces de votre logement.
Dans ce cas, le poêle à pellets jouera le rôle de chauffage principal. Si vous voulez profiter d’une eau chaude sanitaire, installez également un plancher chauffant ou un réseau de radiateur à eau.
- Le réglage et la programmation du poêle à pellets : Vous pourriez définir la vitesse de l’acheminement du feu vers la chambre de combustion et celle du système de ventilation activant la combustion.
- L’évacuation des fumées et des cendres : Le ventilateur chassera les fumées de votre foyer, puis le conduit les chasseront définitivement de votre maison. Quant aux cendres, vous devriez les récupérer de temps en temps de votre poêle, mais cela pourrait se faire automatiquement pour des systèmes très avancés.
Les avantages du poêle à pellets :
Ce système de chauffage présente de nombreux avantages :
- Le fait que ce poêle soit étanche bloquera toute entrée d’air froid dans votre logement, donc la consommation en énergie sera moindre.
- Sachez que votre poêle à pellets aura u rendement assez élevé pouvant dépasser les 90 pour cent.
- Leur installation, leur alimentation et leur modulation sont très faciles.
- Si vous vous trouvez à 30 pour cent de charge, l’autonomie de votre poêle à granulés pourrait tenir jusqu’à 36 heures.
- Les fumées produites par ce système ne contiennent aucun CO2, et les cendres produits sont moindres.
- Les pellets sont les combustibles les moins chers, livrés directement chez vous, et facilement brulés grâce à leur taux d’humidité faible.
- Le crédit d’impôts.
Les inconvénients du poêle à pellets :
- Pour moduler et de régler les fonctionnements du poêle à pellets, il vous faudra un ordinateur.
- Les flammes sont plus petites.
- Le bruit du ventilateur est assez désagréable.
Si vous voulez profiter d’un chauffage économique, écologique et efficace, optez pour le poêle à pellets. Vous pourriez l’utiliser plus de 40 heures une fois chargé et régulé à l’avance pour un automatisme continu.