Une centrale de chauffage à bois, sous terre…

C’est en Suisse, à Château d’Oex plus exactement que l’entreprise Romande Energie et le groupement forestier du Pays-d’Enhaut souhaite voir naître cette chaufferie à 6 millions de francs Suisse.

Construction centrale chauffage aux plaquettes de bois

Construction des aménagements de la gare de Château d’Oex qui hébergera la centrale de chauffage au bois fonctionnant aux plaquettes

L’idée est de rendre la centrale à plaquette de bois invisible si ce n’est sa cheminée d’évacuation des fumées. L’ensemble de la machinerie totalisant plusieurs centaine de m2 sera donc enterré mais pas n’importe où, sous les rails de la gare Damounaise. Ainsi, les coupes d’éclaircies issues des 8000 hectares de forêts du Pays-D’Enhaut (Chateau d’Oex, Rossinière et Rougemont )seront broyés sur le site de Tine afin d’en produire des plaquettes de bois calibrées. Les plaquettes seront donc acheminées par train, le MOB (Montreux-Oberland Bernois), un moyen écologique et économique de transporter le bois énergie. Depuis les wagons, les plaquettes seront directement déversées via des trappes et suivront un système d’acheminement jusqu’à la chambre de combustion.

Cependant d’après 24 heures, certains riverains voient l’arrivée de cette centrale d’un mauvais oeil. Bien que les fumées soient filtrées, les riverains craignent des nuisances sous forme de CO2 ou encore d’autres particules fines nuisible pour l’homme ou même l’environnement.

Les pouvoirs publics tentent de rassurer les habitants en indiquant que le projet a bien été pensé dans les normes et pourrait fournir une énergie verte à 160 ménages sur la commune.
La centrale est une cahnce de valorisation des connexes génerés par les forêts et permet un circuit court d’alimention. D’après 24 heures, deux autres centrale similaire seraient à l’étude sur Rossinière et Rougemont.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

qui est nicolas?

1000 « j’aime » sur notre page facebook

ouverture de 3 dépôts en belgique

poêle à pellets: bien l’entretenir

comment optimiser son feu de bois – techniques et astuces – simplyfeu

bois de chauffage : comment allumer son feu?

bûches de bois compressé archive

meximieux: incendie à l’usine de granulés de bois vert deshy

ethiopie le four tikikil: efficace et écologique

train de bois de chauffage pour paris

Vous aimerez aussi...