Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les inserts peuvent-ils accepter une buche de bois densifié?

Un insert de cheminée est un système de chauffage qui peut être utilisé en rénovation essentiellement d'une maison ancienne. L'objectif est d'encaster l'insert dans l'ancien emplacement de la cheminée. Il améliore considérablement l'efficacité d'une cheminée existante en la transformant en un foyer fermé, ce qui vous permet de faire des économies de combustible.

L'amélioration du rendement est bien visible, encore plus lorsqu'un bois de chauffage haute performance tel que la bûche compressée est utilisé dans l'insert.

L'insert ne se substitue pas à votre système de chauffage actuel, mais vous permet de réduire votre consommation d'énergie. Plusieurs incitations financières sont disponibles si vous faites installer un insert par un professionnel.

Insert et buche compresse SIMPLYFEU

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Simple et efficace

Si vous avez déjà une cheminée, l'ajout d'un insert de cheminée peut vous aider à faire des économies. Un insert de cheminée est une technologie qui vous permet de fermer hermétiquement votre cheminée actuelle.

Outre le fait qu'il n'y a plus de risques de projections, vous récupérez la plus grande partie de la chaleur générée par la combustion du bois, qu'il s'agisse de bûches ou de granulés. Par conséquent, votre consommation d'énergie en mazout, gaz ou électricité est considérablement réduit.

L'insert est de plus en plus populaire, car il est plus propre, plus économique et beaucoup plus efficace en termes de chauffage qu'une cheminée traditionnelle. Il faut cependant noter qu'il nécessite un approvisionnement en combustible ainsi qu'un entretien régulier pour nettoyer la vitre et enlever les cendres.

Quel combustible pour un insert?

Lors de l'achat, vous devez décider quelle forme d'énergie vous souhaitez. Il existe des inserts à bûche de bois ou des inserts à granulés de bois. Dans celui qui accepte des bûches vous allez pouvoir mettre du bois de chauffage traditionnel ou du bois de coupe, au choix.

Amélioration du rendement

Une cheminée traditionnelle possède un foyer ouvert qui procure une belle ambiance à ses propriétaires. Toutefois, comme une grande partie de la chaleur produite s'échappe par le conduit de fumée, ce système entraîne une perte d'énergie importante. On parle d'un rendement de 10 à 20% seulement. Cela veut dire que plus de 80% de l'énergie des bûches part en fumée dans le conduit.

Un insert de cheminée, quant à lui, capte et disperse la chaleur générée par la combustion à l'intérieur de la maison. L'installation d'une cheminée à insert est beaucoup plus facile que celle d'une cheminée classique, car elle ne nécessite pas de travaux de rénovation importants. Ainsi, vous améliorez le rendement de la cheminée (jusqu'à 80 % de rendement pour un insert) tout en réduisant les dépenses.

Bien utiliser son insert = mettre un bois de qualité

Si vous recherchez un bon rendement alors qui de plus décevant que d'avoir un bois humide. C'est en achetant des bûches de bois compressé que vous allez comprendre ce que c'est qu'une installation super performante.

Vous allez gagner en meilleure combustion. Choisir les buches compressées c'est: monter en température plus rapidement, haute température de fonctionnement du poêle (double combustion etc.), moindre encrassement de la vitre, peu de taux de cendre, conduit propre.

Vous allez gagner aussi le côté pratique. Il va être beaucoup plus facile de ranger le bois stocker le bois l'apporter et faire l'allumage du feu.

Bref, si vous voulez atteindre les 80 % de rendement de votre insert, il est nécessaire d'utiliser un bois de qualité quoi qu'il arrive. Sinon avec un bois humide vous pouvez aussi faire fonctionner votre insert avec une performance de 50 %. Mais cela veut dire que vous gâchez 30 % de la quantité de votre bois.... à vous de voir.

Ce combustible bois magique est adapté à toute installation de combustion qui brule du bois de chauffage comme aussi les suivantes:

La cheminée ouverte

 - Le poêle à bois

 - La cheminée à foyer fermé 

 - La chaudière à bois

 - La cuisinière à bois

 - Le poêle de masse