Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les cuisinières à bois sont elles compatible avec les buches compressées?

La cuisinière à bois a la capacité d'être un chauffage central de la maison de manière à produire à la fois à la chaleur pour l'habitat ainsi que pour cuisiner.

C'était un élément essentiel de Maison du XIXe siècle. Cette cuisinière peut être essentiellement à bois ou à charbon.  la cuisinière a bois a tendance à disparaître suite à l'arrivée des chaudières centrale à gaz ou électricité et radiateur électrique.

Comme pour tout appareil au bois, les buches compressées sont totalement adaptées et même conseillées avec les cuisinières.

Il subsiste encore des modèles installés dans les maisons et un petit regain d'intérêt pour la cuisinière bois pour ceux qui recherchent l'authenticité ou l'autonomie énergétique

Cuisinière bois buche SIMPLYFEU

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Qu'est ce qu'une cuisinière a bois?

Les poêles étaient autrefois populaires dans les zones rurales, où ils servaient à cuire les aliments et à chauffer la pièce dans laquelle ils étaient placés. Certaines poêles servaient de chaudières miniatures pour le chauffage central, alimentant de nombreux radiateurs. 

L'arrivée des chaudières a gaz et du chauffage central a réduit leur utilisation, bien que nous continuions à voir un intérêt pour ce mode de chauffage ancestral. Il existe deux grands modèles:

  • Les cuisinières dites « simples » : Elles sont équipées d'un foyer, ce qui leur permet de cuire et de réchauffer les aliments ainsi que de chauffer la pièce dans laquelle ils sont placés grâce à leur plaque et leur four en fonte.

  • Les cuisinières bouilleur ou hydro ou « cuisinière chaudière » : Ils peuvent également être reliés à un système de chauffage central, en ajoutant une chaudière et/ou en alimentant un réservoir d'eau chaude, car la chaudière est incorporée. Ils sont généralement construits en fonte ou en acier, avec de la brique réfractaire utilisée comme revêtement de l'âtre.

Les rendements varient entre 50 et 70 %. Ils ne sont pas seulement dépendants des modèles, mais aussi par la qualité de l'installation et de l'utilisation. L'autonomie est d'environ 3 heures. Elles peuvent être fabriquées en fonte brute, en fonte émaillée ou en acier. Le foyer interne peut être en céramique type vermiculite ou également en fonte selon les modèles.

Les anciennes versions produisaient de plus grandes quantités de polluants que les plus récentes, dotées de plusieurs entrées d'air ; cependant, les nouvelles variantes ont été développées pour améliorer le contrôle de la combustion. Les nouvelles cuisinières à bois peuvent être labellisées flammes vertes ce qui améliore grandement l'émission de particules et la pollution de celle-ci.

Avantages d'un chauffage au bois avec une cuisinière

  • Avec un seul appareil, vous pouvez l'utiliser à la fois pour le chauffage et la cuisson

  • Aspect rustique et authentique 

  • (Sans électronique, sans piles) Il est fiable, durable et robuste (sans contrôle électronique).

  • Afin de rester le plus écologique possible, le produit est conçu pour être utilisé de manière écologiquement intelligente (bûches de bois, énergie réellement renouvelable).

  • Economique à l'usage (prix du bois faible par rapport a l'électricité et au gaz ) 

  • Il est simple de raccorder l'appareil au chauffage central (hydro).

  • Si vous le faites installer par un professionnel, vous pouvez bénéficier d'une aide financière.

  • Appareil facile à trouver d'occasion pour une « auto-installassions » à moindre coût 

Inconvénients d'une cuisinière bois

  • Le temps nécessaire pour maîtriser les fonctions, notamment la fonction "cuisson"

  • Petit foyer à bûches (souvent 33 cm, mais parfois 50 cm) 

  • Il n'existe pas de mesures de sécurité spécifiques pour les jeunes.

  • En été, la fonction de cuisson est inutile. Par conséquent, un appareil secondaire à gaz ou électrique est nécessaire.

  • Fonctions liées au bois (poids et peu propre)

  • Elle nécessitera un certain entretien.

  • Poids de la cuisinière 

  • Temps nécessaire pour préchauffer avant la fonction cuisson

Les buches compressées sont elles compatibles?

Les bûches compressées sont grandement calorifiques, elles sont définitivement les plus sèches de toutes les bûches avec une humidité de l’ordre de 8 à 10%. Le bois compressé à un pouvoir de chauffe souvent exprimé en kilowattheures par kilogramme largement au-dessus du bois de chauffage. La haute qualité de combustion se constate quand vous vous surprenez à moins vider les cendres du cendrier, la vitre qui est transparente longtemps, la haute température dans le foyer fermé, un faible encrassement des conduits donc peu de suie, et un ramonage propre.

Cela en fait un combustible bois-énergie haute performance, facile d’utilisation avec une cuisinière bois et définitivement idéal. Cela ca s'utiliser comme le bois buche, mais la combustion va être meilleure et plus propre. Et la manutention va elle etre réduite. Que des avantages!

Ce combustible bois magique est adapté à toute installation de combustion qui brule du bois de chauffage comme aussi les suivantes:

 - Le poêle à bois quelque soit sa technologie de simple ou double combustion etc...

La cheminée ouverte

 - La cheminée à foyer fermé 

 - L'insert de cheminée

 - La chaudière à bois

 - Le poêle de masse