Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les chaudières à bois brulent elles des bûches de bois densifiées?

Les bûches de bois densifiées sont totalement adaptées à être utilisées dans une chaudière à bois. C’est avant tout une combustible biomasse 100 % bois naturel. C'est juste une compression de sciure et copeaux de manière à créer une bûche cylindrique, plus dense, plus sèche, plus calorifique. La grosse différence avec le bois de chauffage c’est la capacité à développer plus de chaleur, car la bûche est plus sèche, 2 à 5 fois plus énergétiques. 

En revanche, comme le combustible à une puissance calorifique plus élevée, il va falloir adapter la quantité de bois énergie qui sera insérée dans le foyer fermé de la chaudière. Si avant la chaudière pouvait être chargée au 2/3 de sa hauteur, il faudrait sûrement changer ses habitudes et se limiter à 1/3 avec les bûches compressées.

Image contre: Shema de coupe d'une chaudière bois buche - source MORVAN

Chaudière bois buche - source MORVAN

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Comment fonctionne une chaudière au bois ?

Une chaudière bois généralement un appareil de chauffage central. C’est-à-dire qu’il va chauffer au bois une maison ou un bâtiment entier, possiblement de plusieurs logements. La chaudière à bûche  produisant une chaleur instantanée ou ponctuelle, l'installation est généralement couplée avec un ballon thermodynamique, une réserve d’eau chaude, qui permet que le circuit de chauffage soit tout le temps alimenté en eau chaude.

Les chaudières au bois vont accepter des dimensions de bûches de 50 cm à 1 m. Cela va dépendre de la puissance de l'appareil. Une chaudière au bois se recharge habituellement à la main.

Quel est l’intérêt d’un chauffage avec chaudière au bois ?

Le fonctionnement de la chaudière à l'avantage d'être un chauffage généralisé, un chauffage central. C’est-à-dire qu’il a la capacité d’aller chauffer toutes les pièces de la maison ou toutes les pièces d’un appart’ plusieurs appartements. Il faut néanmoins que l'habitation soit équipée avec un réseau d'eau chaude et des radiateurs à eau.

L’intérêt premier est d'utiliser des bûches de bois qui est le combustible de chauffage actuellement le moins cher sur le marché surtout lorsqu’on se fournit en grande quantité.

Quel est l’inconvénient de la chaudière à bois ?

Lorsque la chaudière à bois est alimentée par des bûches, l'inconvénient principal est le rechargement manuel. Ce type d'installation peut consommer 20 à 30 stères pour une année. Le stockage de cette quantité de bois requiert également beaucoup d'espace disponible.

Selon la qualité du bois il peut y avoir aussi un taux de cendres élevé qui demande donc à vider et entretenir donc un homme de la chaudière si ce n’est pas quotidiennement deux fois par semaine. On peut aussi avoir un encrassement avec beaucoup de suies et bistre à ramoner dans le conduit des fumées si on brûle un bois humide.

Comment utiliser les bûches compressées dans un avec une chaudière à bûche ?

Les bûches de bois compressées remplacent le bois de coupe ce n'est donc pas réellement un changement de combustible. Une adaptation serait de trouver la bonne quantité de bûches à mettre dans le foyer bois pour obtenir la bonne température lors de la chauffe.

Les bûches densifiées ont tendance à s’expanser lors de la combustion, ainsi elle gagne en longueur. Lorsque vous alimentez votre chaudière bois en buche compressée, il faut anticiper et prendre en compte cela. Nous recommandons donc de ne mettre qu’une seule bûche lorsque vous avez une chaudière bois de 50 cm de long ou une bûche et demie lorsque vous avez une chaudière au bois qui excède les bûches d’un mètre de long. Ainsi les bûches auront tendance à rester bien à l’horizontale dans le foyer. Il faut impérativement laisser de l'espace pour que la bûche de bois densifiée puisse s'entendre dans le foyer. Idéalement il faut prévoir 50% de longueur supplémentaire.

Il y a-t-il un intérêt à utiliser les bûches compactées avec une chaudière bois?

Oui il y a forcément un intérêt du fait de la très haute qualité de combustion des bûches compactées. En effet lorsque puisque les bûches sont très sèches et leur taux d’humidité étant très bas il va y avoir un très fort rendement énergétique Il en résulte une combustion qui sera presque complète d’où un entretien moindre à faire sur la chaudière au niveau du cendrier et un entretien réduit aussi également au niveau du conduit de cheminée.

Le second davantage qu’on peut voir avec les bûches densifiées c’est la manutention et la fin de la corvée de bois. En effet, grâce à la densité et au conditionnement ,  il va y avoir 4 à 6 fois moins de manutention à faire.

Ce combustible bois magique est adapté à toute installation de combustion qui brule du bois de chauffage comme aussi les suivantes:

La cheminée ouverte

 - Le poêle à bois

 - La cheminée à foyer fermé 

 - L'insert de cheminée

 - La cuisinière à bois

 - Le poêle de masse