Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Les 4 avantages du bois densifié pour les poêle de masse

Le poêle de masse est un appareil extrêmement performant et très intéressant lorsqu'on recherche à se chauffer avec des combustibles bois énergie qui sont écologiques.

L'idée géniale et d'accumuler la chaleur pour une durée de 12 à 48 heures selon les modèles et pouvoir ainsi avec une seule flambée générer tout énergie nécessaire pour une maison.

Les bûches compressées sont forcément idéales pour tous les foyers de chauffage au bois. Donc avec une si belle installation qu'un poêle de masse, du fait de leurs performances, leur praticité, et de  leur capacité a maitrisé sa consommation de combustible.

image ci contre: Fonctionnement du poele de masse - source Tulikivi

Fonctionnement du poele de masse compatible avec les buches compressee - source Tulikivi

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Qu’est-ce qu’un poèle de masse ?

Les poêles sont construits en briques ou en pierres réfractaires comme la stéatite, la faïence ou la porcelaine. Ils font partie de la famille des poêles à bois à accumulation. Ce poêle à bois utilise une masse d’accumulation pour stocker de la chaleur.
Un feu intense va être fait pour faire monter cette masse très haut en température. Le reste du temps le poêle de masse va diffuser cette chaleur lentement sur une période longue de 12h à 48h selon les modèles et la maison.

UNE CHALEUR UNIFORME 

La fumée (les gaz produits par la combustion du bois) ne sort pas directement par la cheminée, comme dans un poêle normal, mais circule dans les recoins du foyer. Ils chauffent les pierres réfractaires qui retiennent la chaleur pendant ce temps. Le poêle libère la chaleur sur une période de 12 à 48 heures dans les pièces environnantes.La chaleur est transportée par rayonnement de manière similaire à une onde, chauffant uniformément tout ce avec quoi elle entre en contact. Elle n'assèche pas l'air et ne s'accumule pas au plafond, contrairement aux systèmes classiques (convections). Il n'y aura plus de têtes chauffées et de pieds gelés !

UNE COMBUSTION OPTIMALE 

La conception du foyer de masse permet une combustion optimale du bois après la postcombustion de la fumée. Cela signifie moins de fumée nocive et de gaspillage d'énergie que dans les foyers ouverts ou les inserts. 

Ce système présente également l'avantage de pouvoir brûler du bois de faible qualité ou du bois tendre, comme les palettes, ou du bois issu de cultures à croissance rapide destiné à la production d'énergie. En revanche, il est interdit de brûler du bois non séché ou traité ! Le bois destiné à servir de combustible ne contribue pas au réchauffement climatique lorsqu'il est utilisé de manière durable, car il est entièrement renouvelable et, plus important encore, disponible localement !

Comment s’utilise un poele de masse en journée ?

Le principe premier du poèle de masse et de faire une superbe flambée. Et cette flambée doit fournir assez de puissance pour monter la masse accumulation à haute température.

Cette flambe ne doit pas nécessairement être longue. Elle doit être courte tout en permettant de monter la masse haut en température. Plus il est court et plus vous allez économiser du combustible. Il y a forcément un réglage à comprendre sur la quantité de bois qui permet la bonne élévation de température, et en fonction de la température extérieure.

La journée on bénéficie du premier feu qui rayonne et chauffe la masse et aussi de la chaleur douce diffusé par la masse. La nuit on continue à bénéficier de cette chaleur de la masse qui va diffuser lentement. Une fois les 24 heures passées la maison et forcément diminuer un tout petit peu en température car les dernières heures la masse n'est plus assez chaude pour vraiment bien chauffer l'intérieur de la maison.


Voyons ensemble maintenant pourquoi la buche compressé présente 4 grands avantages pour le poêle de masse:

Avantage 1: Pour un feu ultra-performant

La bûche compressée est un combustible magique pour le poêle de masse car elle est très sèche moins de 10 % de taux d'humidité. La qualité de ce combustible va permettre de faire un feu qui va d'une part monter en température rapidement, et atteindre un haut niveau de température.

Avantage 2: Pour un feu reproductible et une maitrise de la consommation de combustible

La bûche de bois densifié étant produite de façon industrielle, la quantité de chaleur disponible dans chaque bûche est connue par avance. Ainsi vous savez exactement combien de bûches mettre dans votre foyer lorsque vous voulez atteindre la température maximum de votre poêle. Aucun combustible n'est gâché en surchauffer de façon inutile.

Avantage 3: Pour un chargement du foyer simple

Les bûches étant très denses d'un point de vue calorifique, les bûches prendront moins de place. Ainsi vous pourriez faire un chargement unique si jamais vous aviez besoin de recharger de votre poêle en milieu de combustion avec les bûches de bois de coupe. Ou si vous deviez remplir votre foyer en totalité vous pourriez ici le libérer de moitié pour avoir une flambée plus jolie visuellement.

La forme des bûches est régulière ainsi il est très simple de les positionner dans le foyer tout en permettant une bonne relation entre les bûches de façon à ce qu'il développe toute leur énergie.

Avantage 4: Pour un feu écologique

La bûche est écologique car elle n'est composé à cent pour cent que de copeaux et de sciure de bois. Il n'y a aucun liant ni additif.

Elle est aussi écologique car on nous n'avons pas utilisé un arbre qui a été coupé en forêt de façon volontaire et qui aurait pu être utilisé pour faire des planches des meubles, du parquet. Mais nous avons réutiliser les connexes, donc les déchets de l'industrie du bois,  afin de reconstituer un produit noble qui va bien chauffer.

Exemple de cas d'installation d'un poele de masse

Dans une maison rénovée en 2002, la pièce centrale de 60 m² est un grand espace agréable à vivre. « Soucieux de respecter l’environnement, notre choix s’est porté sur le poêle de masse. Deux flambées d’une heure par jour à peine suffisent à maintenir une chaleur constante. L’utilisation d’un poêle de masse ne nécessite pas plus de manutention qu’un poêle classique ou qu’un feu ouvert. Au contraire, grâce à son excellent rendement, il consomme moins de bois et produit moins de cendres. » 

Le cendrier n'a besoin d'être vidé que toutes les 2 semaines. L'absence de composants mobiles et la robustesse du poêle lui permettent de survivre pratiquement indéfiniment.

  • Habitation de 170 m². Living chauffé par le poêle de masse : 60 m².
  • Rendement du poêle : 70-95 % contre 20 % pour les feux ouverts et 50 à 70 % pour les inserts. 
  • Consommation annuelle de bois : 5 stères.
  • Poids du poêle: 1.060 kg. 
  • Coût installation: 7.000 € (installation comprise) TVAC. 

Ce combustible bois magique est adapté à toute installation de combustion qui brule du bois de chauffage comme aussi les suivantes:

 - Le poêle à bois quelque soit sa technologie de simple ou double combustion etc...

La cheminée ouverte

 - La cheminée à foyer fermé 

 - L'insert de cheminée

 - La chaudière à bois

 - La cuisinière à bois