Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

 Utiliser une buche compressée dans une cheminée ouverte c'est plus de facilité et sécurité

La cheminée à foyer ouvert est l'outil de chauffage au bois le plus basique. Il est composé d'un foyer avec 3 cotés fermés généralement, un conduit de fumée au dessus qui sort en toiture et la face avant qui est totalement ouverte. C'est cette façade avant totalement ouverte qui différentie des autres appareils tels que la cheminée a foyer fermé ou l'insert.

La cheminée ouverte est le foyer emblématique qui est resté pratiquement inchangé depuis le Moyen Âge, il y a donc de moins bonnes performances thermique. Mais ca peut dépanner pour se chauffer ou faire de belles flambées plaisir.

Comme pour nous les foyers bois, la bûche compressée est totalement compatible avec une cheminée ouverte et lui donne plus de facilité d'allumage, et de sécurité en fonctionnement. 

buche compressée dans une cheminée ouverte

Nous sommes d'accord, chaque détail compte pour votre bois de chauffage 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

          Les avantages:

          • Très répandu, car installé d'office dans les anciennes constructions de maison
          • Sert a la fois de décoration, d'accessoire d'agrément pour créer une ambiance
          • Plusieurs tailles possible, de la très grande cheminée en pierre d'antan ou on tient allongé en largeur et debout en hauteur, à la petite cheminée des appartements parisiens
          • Beaucoup de modèles et souvent personnalisés
          • Pas de nettoyage de vitre a faire
          • Transmets la chaleur par rayonnement donc on sent rapidement l'apport calorifique
          • Flamme et braise bien visibles
          • On entend bien le joli crépitement des buches de bois
          • Peut être économique à la construction car l'installation est plus simple

          Les inconvénients de la cheminée à foyer ouvert:

          • Chauffe 6 à 10 fois moins qu'un foyer fermé un insert ou un poele a bois
          • Le niveau de rendement inférieur indique que va consommer plus de bois
          • Les fumées ne sont pas contenues dans une enceinte close et peuvent sortir et venir polluer pièce
          • Possibilités de poussières volantes
          • L'efficacité de combustion étant inférieur, il y a des cendres en proportion plus importantes qu'il va falloir vider plus souvent
          • A l'installation pas de possibilité d'obtenir des crédits d'impôts
          • Projections possibles d'escarbilles brûlants, une grille protectrice est essentielle
          • Le conduit peut avoir un dépot de bistre plus important qu'une cheminée fermée, le ramonage est doit etre fait meme si la cheminée peu utilisée
          • Très peu de chaleur transmise en convention, donc la pièce est très peu chauffée

          La cheminée à foyer ouvert fonctionne par rayonnement principalement

          La cheminée ouverte transmet l'essentiel de sa chaleur par le rayonnement, et très peu en convection.

          Par rayonnement: 

          C'est par la proximité que l'ont va ressentir que le feu d'une cheminée ouverte chauffe la pièce. La flamme et la braise irradient. 

          La sensation de chauffe est agréable si on se tient a la distance appropriée par rapport a la puissance du feu. Toutefois ce mode de chauffage ne permet un moindre ressentir l'apport de chaleur  de l'autre coté de la pièce, voir même les pièces voisines.

           

          Par convection:

          Le chauffage par convention signifie que la chaleur produite par l'appareil va créer un mouvement d'air. L'air chaud va aller en haut de la pièce en priorité et jusqu'a l'endroit le plus froid de la pièce et ensuite l'air froid va etre poussé vers l'appareil pour etre chauffé.

          Ce mouvement de convection est travaillé à l'intérieur les appareils a foyer fermé, ou l'air froid en bas est aspiré, et des aérations en partie haute de l'appareil cheminée fermée ou insert, vous faire sortir l'air chaud. Le différentiel de chaleur entre l'entrée et la sortie étant important le mouvement de convection ainsi créé est dynamique et transféré à la pièce a chauffer.

          Avec la cheminée ouverte, le mouvement est de faible amplitude, donc le chauffage par convection est moins important et moins loin dans la pièce de vie. Le salon est donc chauffé de façon moins homogène.

          Comment fonctionne  la cheminée avec cette grande ouverture à l'air?

          Le foyer étant ouvert sur un grand coté (ou meme 2 ou 3 cotés ), la cheminée ouverte a d'un coté un apport en air importants de tous les cotés. Pour la combustion cela va avoir plusieurs impacts, par rapport a un foyer fermé ( tel que la cheminée a foyer fermé, un insert ou un poele a bois):

           - il n'y a pas de mouvement ascendant du flux d'air qui est créé par une prise d'air basse et une sortie en hauteur: le tirage de la cheminée va etre moins facile a activer; Il faudra peut etre créer ce flux en attisant le coeur du foyer avec un soufflet.

          - les fumées se son pas contenues. Ainsi tant que le feu n'est pas monté haut en température, le flux ascendant pour l'extraction des fumées n'est pas créé, et une partie de celles ci peuvent venir polluer l'air de la pièce

          - la face ouverte est une grande source froide. Cela va ralentir la montée en température du coeur de feu, et meme a régime nominal le feu va avoir une température de fonctionnement inférieur et etre moins performant que dans un foyer fermé. Moins performant veut dire que moins de composés du bois seront brulés, moins de chaleur dégagé, plus de cendres et de morceaux imbrulés.

          Ces différences sont bien entendu en supposant qu'un combustible de qualité est brulé. Malheureusement si le bois n'est pas bien sec, les inconvénients sont pire qu'avec une cheminée fermée.

          En gros un foyer ouvert est vraiment une solution d'agrément pour un feu plaisir ou une solution de chauffage d'appoint de la pièce utilisée. Il est très vite plus rentable d'un point de vu chauffage de s'orienter vers une cheminée fermée, un insert, ou un poele a bois.

          La cheminée ouverte aussi a besoin d'un combustible de qualité comme la buche compressée

          Même si le rendement énergétique de la cheminée ouverte n'est pas excellent, il est très important de mettre un bois de chauffage de qualité et aussi penser a mettre des essences qui font peu de projection d'escarbilles.

          Les buches compressées en plus de leurs qualités de combustion exceptionnelles, ne font pas de projection. C'est un argument intéressant pour les feu de cheminée dans les cheminées ouvertes, en plus de la performance au feu, de la facilité de manipulation et de la simplicité d'utilisation de ces buches densifiées.

          En effet un bois sec dans une cheminée ouverte permettra:

          •  de faire un feu qui démarre bien, avec un bon mouvement ascendant pour les fumées
          •  une combustion constante meme avec l'apport de froid important de la face ouverte
          •  ressentir la chauffe lorsqu'on s'approche de l'appareil

          En revanche, un bois qui n'est pas suffisamment sec va produire:

          •  un démarrage lent et hasardeux du feu a l'allumage, et va donc demander une attention constante lors du démarrage du feu
          •  les fumées vont venir a l'intérieur de la maison
          •  le bois va siffler pour évacuer son eau avant de bruler
          • une surconsommation de de petit bois sec, pour lancer le feu
          • une surconsommation de bois ensuite pour parvenir a la sensation de chauffe ou obtenir quelques flammes

          La bûche de bois densifiée donc un super combustible car elle a un taux d'humidité inférieur à 10 %. Ces copeaux et ces sciures de bois extra sec ont un très fort pouvoir calorifique. L'allumage va etre plus facile, plus rapide, et avec beaucoup moins de risque de fumées. Ensuite dans le feu ils vont donc faire de belles flammes et de belles braises dans cet appareil à cheminée ouverte. 

          Ce combustible bois magique est adapté à toute installation de combustion qui brule du bois de chauffage comme aussi les suivantes:

           - Le poêle à bois

           - L'insert de cheminée

          La cheminée à foyer fermé 

           - La chaudière à bois

           - La cuisinière à bois

           - Le poêle de masse