Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Un chauffage performant: le Pellet

18 juin 2015 par
Un chauffage performant: le Pellet
Simply Feu
Vous souhaiter faire évoluer votre mode de chauffage et hésitez entre plusieurs solutions: - Poêle à bois ou poêle à granulés - Énergie fossile polluante ou énergie renouvelable saine Nous espérons via cet article vous donner suffisamment d’éléments pour prendre votre meilleur décision.

Vous hésitez entre un Poêle à bois ou un poêle à pellets

Le poêle à pellets: l’ autonomie au quotidien

Si vous voulez gagner du temps et économiser des efforts et de l’ énergie, investissez dans un poêle à pellets. En effet le réservoir est conçu pour recueillir quelques kilos de granulés de bois, ce qui vous permettra de vous chauffer pendant plusieurs jours. Il vous appartiendra de surveiller le niveau de ce combustible et de verser la quantité nécessaire pour être tranquille à nouveau pendant des jours. Nul besoin de surveiller la flamme ni de sortir chercher les bûches quand il fait froid, ni de recharger la cheminée ou le poêle à bois le matin au réveil ou le soir au coucher. Tranquillité d’esprit : le poêle à granulé régule tout seul, il est autonome.

Une température programmée, régulée et optimale

Un second avantage est que le thermostat de ce poêle à pellets se règle comme n’importe quelle chaudière à gaz ou chauffage électrique. Il se déclenche et se réajuste en fournissant la température que vous avez choisit pour votre maison. Grâce au thermostat et à la programmation, vous pourrez faire des économies sur votre consommation.

Une maison propre et saine

Si vous pensez que les bûches de bois se stockent à l’extérieur, perdent leur écorce et laissent des salissures dans votre foyer, vous n’aurez aucun regret à passer au chauffage à pellets. Comme avec les bûches compressées, votre maison restera propre sans copeaux ou sciure, les granulés étant vendus en sac plastiques hermétiques à toute poussière. Ce conditionnement permet de porter, stocker et verser plus facilement et surtout proprement. Vous limiterez également l’odeur de fumée dans votre maison puisque vous n’aurez pas à ouvrir la porte comme avec un poêle à bois et ses bûches.

Un stockage réduit

Nul besoin d’un abris à bois pour ranger vos sacs de pellets, plus de corvée pour aligner vos bûches de bois ; il vous faudra beaucoup moins de place pour stocker vos palettes de sacs de granulés et passer un hiver au chaud.

Vous hésitez entre une énergie fossile polluante ou une énergie saine et d'avenir?

Les aides gouvernementales

Depuis quelques temps, l’ État encourage, soutient et aide pour l’acquisition de ce mode de chauffage écologique et propre. Grâce aux primes, subventions ou crédit d’impôt, il vous sera plus facile de prévoir l’investissement de ce type de chauffage, l’installation par un artisan ou installateur qualifié.
En limitant les énergies fossiles comme le fioul, et en devenant client de ce système de chauffage à combustion propre, vous réduisez la facture énergétique de la planète, profitez des avantages fiscaux, et surtout vous choisissez de vivre avec un produit de qualité optimale avec un bon pouvoir et rendement calorifique.

Le prix du kilowatt heure produit

Vous savez que le kilowatt heure produit par un poêle à granulés est bien moins cher que l’électricité, le gaz ou le fioul ; d’après une comparaison faite en janvier 2015, le pellet coûtait entre 6,16 et 6,61 pour du vrac ou du sac, 7,4 pour le gaz naturel, 7,56 pour le fioul (en sachant que le prix est très instable pour ce combustible), et 14,40 pour l électricité. De plus il est prévu des hausses plus importantes sur ces énergies que sur le bois dont les pellets. Si une chaudière à granulés est légèrement moins performante qu’une chaudière à condensation, le combustible qui est le bois reste néanmoins le moins cher et donc la solution plus avantageuse.

Un atout majeur : une bonne isolation

N’oublions pas que la meilleure façon de se chauffer tout en faisant des économies d’énergie est de vivre dans un logement bien isolé. Là encore l’ État grâce à des aides, des crédits d’impôt ou des prêts à taux zéro, encourage et facilite tous les travaux d’isolation faits par des professionnels .

Un design moderne et un plaisir partagé

Pensez au plaisir que vous procurera votre poêle à granulés cet hiver. Une bonne chaleur dans votre maison, une belle flamme dans votre salon ou pièce principale, la convivialité des diners entre amis avec un appareil à granulés de bois autonome, et les discussions qui se feront à son sujet. Quoi de plus simple pour être heureux avec cette énergie d’avenir !

Une énergie renouvelable et la protection de l’environnement

A l’ inverse des énergies fossiles qui s’amenuisent, le bois est une énergie renouvelable. En France, nos savons gérer le domaine forestier. Lorsque les arbres sont coupés, d’autres sont replantés pour les remplacer. L’activité forestière se porte plutôt bien. De plus, l’empreinte CO2 que laisse le bois est bien moins faible que les autres énergies citées qui polluent l’air que nous respirons et l’intérieur de nos foyers. Avec votre installation de poêle à pellets de qualité étant classé Flamme Verte, les particules fines dégagées par votre appareil seront très faibles et vous aurez cette sensation de moins polluer l’atmosphère et donc de protéger l’environnement.
  Nous espérons que ces divers axes de réflexion vous aideront pour choisir la meilleur solution pour votre foyer.
    Liens qui pourraient vous intéresser:

bois de chauffage : les types d’essences

chauffage au bois: attention aux intoxications au monoxyde de carbone

1000 « j’aime » sur notre page facebook

lancement de notre vidéo « alors papa, ça bûche »

comment stocker les bûches compressées

poêle à pellets: bien l’entretenir

comment optimiser son feu de bois – techniques et astuces – simplyfeu

bois de chauffage et incendies domestiques

poêle à granulés: éviter le mâchefer

comment nettoyer sa vitre de poêle à bois / insert ?

Un chauffage performant: le Pellet
Simply Feu 18 juin 2015
Partager cet article
Étiquettes
Archiver