Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au bois en 2021

7 janvier, 2021 par
Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au bois en 2021
Simply Feu
En ce début 2021 en France et en belgique  près de 1 foyer sur 4 a choisi un système de chauffage au bois.   Le Grenelle de l'Environnement cible 9 millions de foyers équipés en chauffage au bois fin 2021.  L'utilisation du bois sous toutes ses formes comme énergie “verte” en France  a  le vent en poupe !    Le bois de chauffage est-il vraiment écologique ou bien on participe au déboisement?  Comment choisir le bon bois de chauffage?  Est ce que je fait des économies ?  

Le chauffage au bois est-il vraiment économique ?

  Le chauffage au bois a la réputation d'être l’énergie la moins chère dont nous pouvons disposer mais le prix bois de chauffage varie en fonction :
  • du type de bois : le Hetre est un bois plus dense et donc plus énergétique maisce bois dur met plus de temps à pousser que le sapin ou le bouleau : il sera donc plus cher.
  • Les prix varie suivant les formes de bois de chauffage : bois densifié, buches ou  pellets, granulés.
  • La longueur des bûches joue un role  : des bûches de 1 mètre coûtent moins cher que des bûchettes de 33cm  car moins de main d’oeuvre..
  • Les quantités de bois sur le marché peuvent varie suivant les regions car on evite le transport: En région parisienne où il y a moins de forêts, le bois sera donc plus cher.
  Bûche de bois, granulés de bois et bûche compressée : qui est le moins cher ?   Le tableau ci apres donne des elements de reponse
Produit Bûches Bûches compressées Granulés de bois ou pellet Bois déchiqueté
Définition Gros morceau de bois Compactage résidus de scieries  Compactage résidus de scieries Morceaux de bois issus des résidus de l'exploitation des forêts
Pouvoir Calorifique kWh/kg 4 ≥ 4,6 ≥ 4,9 2.3 à 3.6
Humidité 20% 10 à 12% < 10% De 25 à 40%
Norme de Qualité NF Bois de chauffage bûches certifiées Din Plus NF Haute performance Non
Prix en cts d’euros par kWh  4 8 6.5 2.7
Avantages Prix faible Stockage facile Préhension facile Peu salissant Calibré pour appareil automatique Stockage facile Faible manutention Peu salissant Très bon marché Valorisation de bois autrement abandonné
Inconvénients Manutention Stockage Sensible à l’humidité Plus cher que la bûche Très sensible à l’humidité Plus cher que la bûche Pas de norme universelle
  Le chauffage au bois est souvent utilisé en complément d’un autre moyen de chauffage pour chauffer un logement comme une installation solaire.  

Comment  choisir son bois de chauffage

  Il faut bien choisir l’origine de son bois, car cela joue sur le confort d’utilisation. Des bois, comme le châtaigner « claquent » et font des étincelles : ils ne sont dangereux que dans des  cheminées ouvertes.   En  utilisant des bûches traditionnelles,vous avez le choix entre les bois durs. et les bois mous. Les bois durs ont un bon rendement et une grande durée de combustion : L’olivier, le chêne et hêtre appartiennent à cette catégorie.  Les bois mous sont  le sapin, le bouleau ou encore l’épicéa: ils  brûlent vite et chauffent peu : ils servent pour l’allumage de la cheminée.   A part  les bûches traditionnelles, d’autres dérivés de  bois de chauffage existent :
  • Les pellets ou granulés de bois,sont composés à base de sciure de bois : leur taux d’humidité est inférieur à 10 % et les granulés de bois produisent peu de de cendres. Leur coût est à peine supérieur au prix du bois brut mais  il faut s’assurer que le système de chauffage au bois installé est adapté pour l’utilisation de granulés à bois. Vous devez  utiliser un poêle à granulés ou à pellets.
  • Les bûches compressées, appelées aussi bois densifié sont des produits du compactage des déchets de bois des scieries et menuiseries. 
  • Les bûches compressées mesurent une vingtaine de centimètres et peuvent être utilisées dans tout type de foyer , dans les poêles et  les chaudières à bûches.
 

Le bois est-il vraiment une énergie verte ?

  On considère le bois comme une énergie renouvelable si le volume de bois utilisé est remplacé. En France, le patrimoine forestier est croissant et les prélèvements de bois sont inférieurs à l’accroissement naturel des forêts ce qui n’est pas le cas des pays en voie de devellopement.   Le bois produit 5 % de l'énergie consommée en France .Les experts pensent qu’utiliser le bois pour le chauffage permet de diviser les émissions de CO2 par 12 par rapport au fioul et par 6 par rapport au gaz.    La combustion du bois émet des particules et  des phénols qui polluent l’air : Plus un bois sera sec, mieux il brule  et moins il pollue.L’humidité entraine une mauvaise combustion et  des fumées noires ! 

Le conseil de Simplyfeu pour le chauffage au bois:

Adoptez le bois compressé car il comporte plusieurs avantages en raison de son aspect écologique et de sa sécheresse garantie par nature ! Vos  bûches de bois compressées sil elles sont correctement stockées resteront sèches  et la combustion du bois compressé produit peu de cendres par rapport aux bûches traditionnelles,.
Tout ce que vous devez savoir sur le chauffage au bois en 2021
Simply Feu 7 janvier, 2021
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver