Le chauffage au bois allie confort, maîtrise du budget chauffage et respect de l’environnement. Pour choisir son appareil de chauffage au bois, vous devez définir vos besoins et vérifier que vous disposez d'un espace de stockage pour les bûches ou les pellets
L'insert pour améliorer le rendement d’une cheminée
La combustion des bûches dans une cheminée ouvert est peu efficace et génère des émissions importantes de polluants qui diminue la qualité de l'air pour un rendement de 15 %. en moyenne. L'installation d'un insert 'augmente le rendement qui passe de 60 - 85 % en utilisent des bûches pour la majorité mais certains modèles sont conçus pour brûler des pellet. On associe un système de distribution d'air chaud associé à un insert ou foyer pour chauffer plusieurs pièces du logement.Le poêle est la solution la plus simple
Les poêles à bois ont un rendement assez élevé, compris généralement entre 70% et 90% quelque soit le type de combustible.
- Les poêles à granulés ont un rendement supérieur à 85% et proposent de nombreuses fonctionnalités améliorant le confort d'utilisation :
- programmation du démarrage
- autonomie de 12 à 72 heures grâce à l'alimentation automatique en granulés
- Un poêle à granulés produit moins de particules fines.
|
La chaudière est utilise pour le chauffage et l'eau chaude
Utilisée pour le chauffage central la chaudière bois est une bonne alternative au remplacement ou à l'installation d'une chaudière gaz ou fioul Les chaudières à bois modernes sont plus efficaces, plus économes en combustible et moins polluantes.Quel budget pour se chauffer au bois ?
Plusieurs éléments de prix sont à prendre en compte pour bien choisir : le coût de l'installation Varie selon l'état de la cheminée les difficultés de raccordement au conduit d'évacuation des fumées (en fonction du nombre d'étages) et l'habillage souhaité (pour un foyer fermé). le prix du combustible : la bûche étant le moins cher. les aides financières, l' entretien qui varie entre 50 et 250 € par an selon le type d'appareil. bien dimensionner votre chauffage Vous devez définir la puissance de votre chauffage : Elle dépend du niveau d'isolation de votre logement, du volume à chauffe et du type de chauffage (appoint ou central) . Rappelez vous un appareil de chauffage au bois est conçu pour fonctionner à puissance maximale pour être efficace- Un appareil sous-dimensionné fonctionnera à plein régime en permanence .
- Un appareil sur-dimensionné coûtera plus cher et fonctionnera le plus souvent au ralenti
choisir son appareil de chauffage au bois