Qu'est-ce que la Sylviculture?

9 août, 2019 par
Qu'est-ce que la Sylviculture?
Simply Feu

Il existe différentes méthodes que nous pouvons adopter pour participer à la conservation de notre patrimoine forestier. La sylviculture est l’une de ces techniques que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir dans cet article. Par définition, il s’agit d’une activité consistant à cultiver, à exploiter et à entretenir une parcelle forestière dans le but d’en tirer des profits économiques pour l’Homme. Les pratiques sylvicoles se résument en quatre mots : traiter, aménager, couper et entretenir. Voyons ensemble chacune de ces opérations indispensables.

Traiter

La fréquence du traitement des arbres dépend avant tout de l’âge de ces derniers. Si l’ensemble de l’exploitation a le même âge, il faut traiter de manière régulière ces dernières, dont notamment les taillis simples, furetés et feuillus ainsi que certaines futaies. Si la surface est composée d’une myriade de plantations d’âges différents, le traitement uniforme n’est pas envisageable.

Aménager

Ce système sylvicole consiste à élaborer un planning de gestion des végétaux, d’identifier les classes d’âge ainsi que les travaux à faire pour améliorer la biodiversité et à favoriser les peuplements.

Couper

La coupe doit être programmée à l’avance par les forestiers. En fonction de la période, on procède à l’une des opérations suivantes : dépressage pour les conifères, taille de formation pour les feuillus, élagage pour les branches mortes et à l’éclaircie pour améliorer la croissance des arbustes, ou pour éliminer ceux qui sont touchés par des maladies. Il est à noter que la coupe d’éclaircies produit du bois de chauffage. Les têtes, quant à elles, seront destinées au bois d’œuvre. Le traitement de celle-ci permet la récupération des copeaux et sciures, ainsi que la fabrication des buches densifiés ou des granulés de bois.

Entretenir

L’entretien revient à s’assurer de la bonne croissance des arbres, de la santé des bois. L’élagage, la coupe, la plantation de nouvelles pousses sont autant de travaux à prévoir pour gérer au mieux une parcelle forestière.

Enfin, sachez que la notion de gestion durable est rattachée à l’ensemble des méthodes sylvicoles, puisqu’en gérant au mieux les parcelles forestières, on contribue à la préservation et à la survie de la forêt. Au-delà de son aspect économique, la sylviculture stabilise les terrains, permet de lutter contre l’érosion, et participe à l’embellissement des paysages locaux. Elle permet à l’Homme de disposer de suffisamment de bois pour les constructions et le chauffage pour les années à venir, et ce, sans dégrader l’environnement ou surexploiter les forêts. Pour plus d’informations sur cette science, n’hésitez pas à consulter cette vidéo explicative :

[embed]https://youtu.be/CwhyKCc0i90[/embed]
Qu'est-ce que la Sylviculture?
Simply Feu 9 août, 2019
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver