Affouage & bois de chauffage: qu’est-ce? comment ca marche?

9 août 2019 par
Affouage & bois de chauffage: qu’est-ce? comment ca marche?
Simply Feu

Récemment, une enquête illustrée sur les activités et les professions du bois en région chalonnaise intitulée « De quel bois, je me chauffe ? », nous a interpellés en tant que professionnel. Elle évoque notamment le quotidien des affouagistes, qui sont des personnes coupant du bois de chauffage en forêts en cette période de l’année. Etant donné que nous fournissons nous-mêmes des bûches, nous pensons qu’il est logique de parler de cette activité pratiquée depuis l’époque féodale.

Que signifie affouage ?

C’est sans nul doute la première question qui vous titille à la lecture de ce dossier. En fait, l’affouage est un mode d’exploitation de la forêt autorisé par les conseillers municipaux et l’Office National des forêts (ONF), à destination des habitants d’une commune forestière. Il consiste à récolter des bûches de plusieurs stères dans une partie de la forêt communale durant la période sans feuilles, donc en hiver. Le bois obtenu est utilisé généralement à des fins domestiques. Cette pratique sociale et écologique n’est toutefois possible que si vous êtes un habitant de la localité depuis au moins 6 mois, et que vous réglez une taxe à la mairie. Vous devez également figurer dans la liste des affouagistes de la localité. Une fois le droit d’exploitation obtenu et les parts affouagères connus, vous pouvez soit couper et ramasser le bois vous-même ou confier sa récolte à un tiers en contrepartie d’une rémunération.

Comment se déroule t-il ?

Les forestiers de l’ONF marquent les arbres où vous pouvez prendre du bois. En général, il s’agit de taillis, des arbres pas plus grands que la taille d’un homme. Avant de recueillir les bûches, il faut délimiter son chantier pour garder le sol intact. On procède ensuite à la coupe du bois en morceaux. Celui-ci est en moyenne d’1m de long. Fendre ensuite les rondins de bois à l’aide d’une hache et d’un marteau ou d’une tronçonneuse. Ceci fait, on procède au rangement du bois en stères, qui sera placé à proximité d’un chemin forestier avant leur transport.

Pour résumer, l’affouage est un moyen d’obtenir du bois de chauffage en toute légalité. Cette technique requiert cependant que l’on ait un minimum d’organisation, outre la connaissance de la taille des arbres. En s’adonnant à cette pratique sylvicole, les affouagistes contribuent également à l’entretien et à la régénération des terrains communaux. Rappelons qu’il est interdit de couper sans autorisation du bois dans les forêts à moins d’être le propriétaire de l’espace vert.

http://www.vivre-a-chalon.com/lire_-De-quel-bois--je-me-chauffe-----Enquete-sur-les-activites-et-les-professions-du-bois-en-region-chalonnaise-1-2,2303c9fcb8c236e96fe743f33c1137d9dd6510c8.html

http://www.onf.fr/activites_nature/sommaire/partager_espace/a_pied/affouagistes/20070924-123132-493783/@@index.html

Affouage & bois de chauffage: qu’est-ce? comment ca marche?
Simply Feu 9 août 2019
Partager cet article
Étiquettes
Archiver