Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Poêles à bois +30% plus performants et 3 fois moins polluants en 10 ans

1 février 2016 par
Poêles à bois +30% plus performants et 3 fois moins polluants en 10 ans
Simply Feu

En ce mois de janvier, l’heure est au bilan pour le label de qualité de référence de l’Ademe, Flamme Verte. Ce dernier n’a pas attendu que la loi européenne sur l’écoconception des poêles à bois et granulés, et chaudières à bois, charbon, à pellets et autres fossiles soit mise en application en France pour prendre des mesures pour optimiser la performance de ses appareils.

Amélioration importante des performances de combustion et de pollution en 10 ans grâce à Flamme Verte

Les dispositifs de chauffage au bois conçus pour préserver la qualité de l’air ont connu une croissance de 30 % en termes de rendement énergétique, et ce, en moins d’une décennie. Deplus, depuis la mise en place de la classe « Flamme Verte 5 étoiles », qui exige un niveau d’émission en monoxyde de carbone (CO) minimum de 90 mg/Nm3, ces matériels sont trois fois moins polluants pour l’environnement. Ce taux est passé de plus de 1 % au début du millénaire à 0,3% aujourd’hui. Notons qu’en 2015, de hauts labels avaient également vu le jour à savoir les 6 et 7 étoiles, tandis que la classe « 4 étoiles » fut retirée définitivement du marché des chaudières. Depuis fin 2013, 7,5 millions de ménages avaient déjà adopté le chauffage au bois dans leurs maisons.

[caption id="attachment_1017" align="aligncenter" width="592"] Tas de buche et vitre de poêle a bois En 10 ans la performance des poêles a bois et et à granulés a augmenté de 30%

Nouveaux critères flamme verte à partir de 2018

À compter de 2018, les appareils de chauffage seront soumis à de nouvelles conditions d’émissions. Les professionnels dans le secteur comme Godin, Panadero, Invicta ou encore Deville doivent se conformer aux nouveaux critères d’éligibilité pour recevoir une étoile. Les deux sections « Appareils indépendants » et « Chaudières domestiques » seront concernées par ces révisions qui influeront certainement sur le prix, la puissance et le fonctionnement des poêles à bois futurs. Dans la première division destinée aux fabricants de poêles à bois performants à pellets ou à bûches, et de foyers fermés et inserts pour cheminées, une nouvelle condition relative aux composés organiques volatils (COV ) ainsi qu’à l’oxyde d’azote (NOx) sera ajoutée. Le critère des NOx sera aussi appliqué dans la deuxième section. Un changement également au niveau des classes des machines, qui ne seront plus que de 6 et 7 étoiles. Cette dernière catégorie sera valable jusqu’en 2020.

Améliorer la qualité de l’air : un enjeu essentiel

Étant donné que l’usage de matériels de chauffage au bois anciens ou à foyer ouvert cause l’émission importante de gaz carbonique dans l’air, ce dernier subit directement la pollution de ces appareils. Or, l’amélioration de la qualité de l’air que nous respirons passe par le changement des divers types d’appareils vétustes généralement en fonte par des modèles neufs ayant reçu le label Flamme Verte. Des recherches ont prouvé qu’il y a 30 fois moins de particules dans les matériels labellisés que dans les vieux foyers.

Continuer les progrès sur l’installation et utilisation des poêles

Dans l’optique de favoriser l’utilisation des poêles à la place des matériels fonctionnant avec l’électricité ou des énergies renouvelables ou fossiles, Flamme Verte avait mis en place le fonds Air Bois. Celui-ci est un appui financier permettant à chaque ménage de renouveler leurs chauffages au bois désuets, et dont les détails sont disponibles sur le site de l’outil de certification environnementale.

  Liens qui pourraient vous intéresser: Poêles et chaudières bois: nouvelle réglementation européenne d’ecoconception Le label Flamme verte se renforce Le label de qualité Flamme Verte Bois Bûche Archive Granulés de Bois / Pellets Archive
Poêles à bois +30% plus performants et 3 fois moins polluants en 10 ans
Simply Feu 1 février 2016
Partager cet article
Étiquettes
Archiver