Les résidus solides issus de l'extraction de l'huile d'olive, appelés grignons, sont généralement jetés après le pressage. Ils se composent des peaux, de la pulpe restante et des fragments des noyaux.
La valorisation des grignons d'olive
Les noyaux d'olive comme alternative au bois de chauffage
Les noyaux se révèlent être un combustible intéressant avec une utilisation aisée et un pouvoir calorifique élevé, comparable à celui des granulés ou des pellets. Une fois séparés de la pulpe, ils peuvent être utilisés comme alternative écologique au bois de chauffage pour les chaudières et les poêles à bois ou si ils sont broyés finement dans les poêles a granulés également.
La pulpe d'olive comme engrais
La pulpe restante peut être recyclée en un engrais naturel. Cette approche respectueuse de l'environnement présente l'avantage de permettre des économies substantielles, car son prix est environ la moitié de celui des granulés, tout en offrant des performances similaires.
On peut donc se demander comment encourager voire généraliser l'utilisation de ce combustible naturel partout où l'huile d'olive est produite.
Peut on vraiment développer une filière de combustible biomasse a base de grignon l'olive en France?
Pourrait on produire des buches de bois compressé avec des grignons? Ou produire des granulés de bois à bas de grinon?
Il y a deux aspect a analyser a notre sens, d'une part le cout de production de ce genre de combustible et d'autre part le gisement disponible.
Quel est le gisement de grignon d'olive en France disponible pour produire du bois energie?
La production francaise d'huile d'olive est d'environ 4000T. Le grignon qui est de residu solide de la production représente un gisement de grignon de 9000T mais réparti sur une centaines de moulins à huile dans tous le sud de la france.
Du coup, cela soulève plusieurs challenges en vu de produit un combustible bois energie.
Il faut du grignon sec pour qu'il puisse etre brulé, alors la quantité disponible ne sera que de 4500T
Un gisement eparpillé de 4500T est trop faible pour monter une usine de buches compressées, ou de granulés de bois. Il y aurait trop de transport, les machines de production ne tourneraient pas a bonne capacité.
Deplus ce gisement de grignon d'olive est déja utilisé, en compost, en engrai, en alimentation pour bétail....
Quel pourrait etre le cout de fabrication d'un combustible biomasse à base de grignon d'olive en France?
Nous n'allons pas avoir de réponse exacte, mais au vu de cette matière, entre son séchage, et son broyage, et la complexité fabrication d'un combustible biomasse avec un matériaux dur, le cout de fabrication sera certainement le double de celui d'un combustible bois tel que le granulé ou la buche compressée.
Conclusion
Il est très peu probable qu'en France le grignon d'olive soit une vraie alternative pour la production de combustible biomasse, en concurrence au bois de chauffage ou aux pellets de bois.
Par contre dans des pays plus grand producteurs d'huile d'olive comme la Tunisie, une filière combustible énergie est déjà en démarrage.
Peut-on valoriser les grignons d'olive en combustible biomasse?