Parce qu’elle propose un bon rendement tout en étant économique et pratique, la bûche compressée s’impose de plus en plus comme l’un des types de bois les plus prisés en chauffage. Par ailleurs, elle ne cesse de convaincre de nouveaux consommateurs, en quête d’un combustible plus écologique. Zoom sur la bûche densifiée et ses nombrables atouts que l’on vous décortique dans les moindres détails.
La bûche compressée, un combustible écologique
Depuis son processus de fabrication en passant par ses caractéristiques, la bûche compressée ou densifiée s’impose certainement comme la solution en bois de chauffage pour les écolos.
En effet, contrairement aux bûches classiques qui sont issues d’arbres coupés,
les bûches compressées ont été conçues dans un leitmotiv de recyclage. En effet, les modèles densifiés sont fabriqués avec des déchets de bois, à savoir les sciures et les copeaux, récupérés lors de la fabrication de meubles industriels. Eh oui, rien ne se perd, tout se transforme. Le recyclage permet ainsi de réduire considérablement les déchets industriels.
Les résidus de bois sont ainsi récupérés pour être broyés, compactés et séchés sous haute pression. Le bois densifié obtenu sera de nouveau utilisé comme combustible. La bûche compressée intègre ainsi les objectifs de réutilisation, de
revalorisation de déchets et de lutte contre le gaspillage, dans le cadre de la transition énergétique. Mieux encore, en ayant recours au recyclage pour les bois de chauffage, on contribue à réduire considérablement la coupe de nouvelles arbres en forêt.
Bûche densifiée : la solution pour les écolos !