Bien choisir vos bûches de chauffage

6 février, 2020 par
Bien choisir vos bûches de chauffage
Simply Feu
Prévoyez-vous d’acheter prochainement des bûches de chauffage ? Soyez attentifs avant tout à quelques critères pour choisir le combustible en bois le plus efficace. Justement, pour mieux vous guider, nous avons listé pour vous les critères essentiels à prendre en compte lors de votre achat. L’efficacité des bûches de chauffage dépendent de leur durabilité, de leur pouvoir calorifique et de combustion. Elles doivent également être économiques. Il existe toutefois sur le marché de nombreux types de bûches, rendant nos choix, si nous ne sommes pas connaisseurs, très difficiles. Il suffit toutefois de vérifier quelques critères pour un achat de bois de chauffage réussi.

Vérifiez le taux d’humidité 

bûches de bois enflammée Optez toujours pour du bois sec. C’est le point le plus important à vérifier quand vous achetez du bois de chauffage. En effet, plus vos bois sont secs, plus ils sont performants. Le bois doit avoir séché durant 18 mois à 24 mois au minimum pour avoir un taux d’humidité de 20%. C’est le taux d’humidité le plus raisonnable. Idéalement, un bois séché pendant 4 ans par exemple, offre plus de qualité et de confort au chauffage. Par ailleurs, vous reconnaîtrez facilement la bûche sèche par ses extrémités foncées et fissurées, son poids léger, le bruit de craquement quand elles s’entrechoquent. Une bûche sèche présente également des fentes larges et une écorce qui se détache. Enfin, sachez qu’un bois humide s’allume difficilement ou présente des flambées moindres qu’un bois sec. Son pouvoir calorifique moindre vous privera d’un bon confort de chauffage. Veillez donc à vérifier le taux d’humidité indiqué pour orienter votre choix et de voir par vous-même si le bois est effectivement bien sec.

Optez pour des bûches de tailles petites et moyennes

[caption id="attachment_563" align="alignnone" width="300"] bûches de bois enflammée Puis, les bûches de bois sont entourée de feu et prennent rapidement attisée par le mouvement d'air qui se crée Si vous l’avez déjà fait, vous remarquerez qu’allumer les grandes bûches prennent plus de temps. Eh oui, plus elles sont grandes, plus vos bûches auront tendance à s’allumer difficilement. De plus, elles produisent généralement plus de fumée. Certes, elles durent plus longtemps mais côté allumage, elles sont loin d’être pratiques. On vous conseille dans ce cas d’en prendre mais pas en grande quantité. Privilégiez plutôt les bûchettes ou les bûches de tailles moyennes. Elles s’allument facilement et disposent du pouvoir calorifique nécessaire pour un chauffage optimal. Idéalement, lorsque vous achetez des bûches, optez pour des bûches faisant 25 cm à 50 cm de taille.

Soyez attentifs à l’essence du bois

Pour déterminer la qualité d’une bûche, il est aussi important de s’informer sur son essence. C’est un critère de choix à prendre en compte. Ainsi, par exemple, privilégiez le charme, le hêtre ou encore le frêne au châtaignier, qui est moins efficace pour réchauffer confortablement en période de grands froids. Si vous cherchez du bois pour vous réchauffer à la mi-saison, le bouleau, le verne ou le merisier sont à la fois rentables et efficaces.

Pensez écolo !

Choisir le chauffage au bois plutôt qu’utiliser de l’énergie fossile, c’est déjà faire un geste pour protéger notre environnement. Mais il est possible de faire encore plus et de réduire considérablement notre empreinte carbone. Pour cela, vous devez choisir un bois de qualité. Cela vous évitera de gaspiller le plus possible de combustible, mais aussi de réduire la pollution émise par vos fumées. Les bûches de qualité sont plus durables et plus efficaces tout en respectant le cycle de croissance des arbres. Vous trouverez sur Simplyfeu des bûches de qualité, respectant l’environnement, ainsi que d’autres combustibles plus écologiques comme les granulés ou pellets de bois, les bois compressés ou bois densifiés, les briquettes de jour et de nuit…
Bien choisir vos bûches de chauffage
Simply Feu 6 février, 2020
Partager ce poste
Étiquettes
Archiver