Emballages plastiques des bûches compressées: un emballage 100% recyclable !

Grâce a l'évolution des techniques de tri et de recyclage, les films plastiques sont désormais recyclables. Voici le cas de nos films emballages des bûches compressées
3 janvier, 2022 par
Emballages plastiques des bûches compressées: un emballage 100% recyclable !
Simply Feu

            Aujourd’hui, tous les gestes du quotidien peuvent avoir un impact important sur l’environnement : une cigarette jetée dans l’océan, un emballage laissé dans la rue, une cannette oubliée sur un trottoir… Face à la dégradation incessante de la planète, il existe tout de même des solutions pouvant apporter des résultats positifs sur le long terme. Comme par exemple le nouveau dispositif de tri des films en polyéthylène basse densité qui sont des emballages aujourd'hui100% recyclables en France. C’est à ce sujet que nous allons pleinement nous concentrer dans cet article. 

            L'intérêt d'un emballage plastique des buches compressées

            Les bûches compressées ont toujours été emballées dans un film plastique en polyéthylène.

            Ce matériau à des propriétés interessantes car il permet de tenir mécaniquement les packs de buches et ainsi les transporter et les ranger facilement. Et tout cela en étant micro perforé donc en laissant respirer le bois et transparent donc en permettant de voir les bûches densifiées. Sans oublier le prix de ce matériau qui reste aujourd'hui encore le plus abordable.

            Oui mais voilà, ce film plastique est à base de plastique et donc sa fabrication et son usage unique étaient très polluant.

            L'évolution des emballages de buches chez Simplyfeu

            1 Historiquement le film plastique

            Depuis plusieurs années nous utilisons des films plastiques contenant 50% de matériaux recyclés, ainsi la quantité de plastique en tant que matériau de base a été divisée par deux.

            Le polyéthylène basse densité est un matériau recyclable, mais la chaine de tri en France n'incluait pas le traitement de ce type de plastique. Cela était difficile à imaginer qu'un matériau que les autres pays savaient recyclés étaient chez nous jeté avec les déchets.

            pack plastique polyéthylene buche compressée chauffageAinsi, nous avons régulièrement milité pour que ces films plastiques puissent etre mis directement dans la poubelle jaune, le bac de tri et donc être isolés, traités, transformés en une forme utilisable par l'industrie et finalement recyclés.

            Ce nouveau dispositif a été testé sur certaines régions pilote en France avant d'être étendu a tout le territoire en 2022. C'est une innovation importante de la filière du tri et du recyclage qui va permettre la remise sur le marché de millions de tonnes de plastique.


            2 Pack avec feuillard et non plus de film plastique

            En 2020, nous continuions nos petites expériences avec nos briquettes compressées cubiques, que nous appelons également pavé.

            Nous avons retiré les films plastiques sur une grande partie de la production afin de les remplacer par deux fines sangles plastiques en polypropylène. L'utilisation de plastique fut ainsi divisé par 5 sur ce produit. Le polypropylène est un thermoplastique connu dans l'industrie pour sa réutilisation.


            Sangle cerclage briquette bois compressé

            L'avantage de ces buches compressées cubiques est qu'elles s'emboitent parfaitement, ainsi deux sangles suffisent pour tenir un pack de douze briquettes de bois compressé.


            3 Emballage Carton sans scotch

            Cette année nous vous avons présenté avec plaisir une variante en carton de nos packs de bûches compressées.

            Ainsi, l'utilisation du carton permet d'avoir un matériau 100% recyclable et 100% recyclé et issu d'une source elle aussi 100% renouvelable: le bois.

            Car, pour rappel le carton cannelé n'est qu'un assemblage de plusieurs feuilles de papier qui elles même sont issue de la cellulose du bois. Grâce à nos cartons de buches compressées, nous proposons ainsi un produit 100% issu des forets, 100% naturel. 

            Carton buche compresséesNous avons même exclu le scotch qui s'est avéré inutile lors de la constitution des palettes de bois de chauffage. Le seul inconvénient ici étant le prix... En effet, le carton lui même à un prix d'achat plus élevé mais nécessite également plus d'intervention humaine. Le cout de revient de cette fabrication de carton de bois densifié est donc plus élevé que celui en film plastique thermo-rétracté. Et donc son prix est lui aussi plus élevé.


            Le processus de recyclage du polyéthylène en France


            Pour que vous compreniez l’efficacité de cet emballage désormais 100% recyclable, voici une explication des différentes étapes de son tri et de son recyclage. 
            Tout d'abord les étapes de tri du film en polyéthylène 

            Pour commencer, le film en polyéthylène est déposé dans le conteneur de tri (poubelle jaune) avec les différents emballages triés. Ensuite, le camion de ramasse arrive pour récupérer tous les emballages, dont le film plastique en polyéthylène.  

            Lorsque le camion poubelle finalise sa tournée, il se dirige vers un centre de tri dédié. Sur place, tous les emballages collectés sont d’abord pesés en totalité avant d’être déchargés. 

            Le centre de tri est équipé d’un procédé automatisé permettant de récupérer les films en plastique. Il s’agit d’un procédé qui s’effectue en deux étapes : 

                    Tri mécanique : séparation du film plastique des autres emballages
                    Tri optique : captage des films en plastique recyclables 

            Par la suite, les films plastiques en polyéthylène sont regroupés afin d’être compactés et rassemblés en balles.


            Comment se déroule le recyclage du film en polyéthylène ? 

            Maintenant que les films en plastique sont parfaitement triés, ils sont transportés en direction de l’usine de recyclage des films plastiques. 

            Sur place, les films en polyéthylène sont d’abord transformés en matière première. Ensuite, les balles seront déchargées sur un tapis vers une trémie de déchiquetage. A cet instant-là, tous les films en plastique seront broyés en morceaux de la taille d’une demi-feuille A4.

            Ensuite, tous ces morceaux défilent sous un gros aimant dans le but de retirer tous les résidus métalliques. Les copeaux de plastique seront répartis sur un gros tapis avant que plusieurs machines de tri optique viennent se charger d’éliminer les morceaux indésirables afin de garder tous les copeaux recyclables. 

            Par la suite, tous les copeaux sont directement lavés afin d’enlever toutes les dernières impuretés avant d’être séchés par des processus de compression et de ventilation. 
            Une fois propres et secs ces copeaux peuvent etre chauffés et pressés en granulés de plastiques de quelques millimètres.

            La granulation de cette matière polyéthylène sera ensuite utilisable pour de nouvelles fabrications.

            Exemples de réutilisation du polyéthylène

            La granulation du plastique recyclée permet de le transporter facilement. Ainsi, cette nouvelle matière peut être de nouveau chauffée et travaillée sous forme de bobine de film utilisables dans divers matériaux comme les sacs poubelles, les bâches agricoles ou encore en mélange avec du polyéthylène vierge pour retrouver les propriétés initiales de rétractation et ainsi pouvoir de nouveau emballer des bûches compressées.

            Pack de buches compressées emballage film plastique


            Emballages plastiques des bûches compressées: un emballage 100% recyclable !
            Simply Feu 3 janvier, 2022
            Partager ce poste
            Archiver