Zoom sur l’entretien de son poêle à granulés de bois

Il est nécessaire d’entretenir son poêle à granulés de bois. Pour des raisons de durabilité, d’hygiène, et de performance, il est important de suivre les opérations requises. Pour bien nettoyer votre appareil de chauffage à granulé, voici quelques conseils et opérations à respecter.

 

Un appareil performant et durable, il est nécessaire de bien entretenir son poêle à granulés.

 

Pour garder ses performances le plus longtemps, il est nécessaire de procéder à un entretien bien régulier de votre poêle. Entretien que vous pouvez réaliser vous-même. En effet, une poêle à granulés bien entretenue sera gage de longévité de l’appareil. Il est également conseillé de faire appel à un professionnel de l’entretien de poêle à granulés une fois par an, et 2 fois par an (dont une fois en période de chauffe) pour réaliser le ramonage selon le Règlement sanitaire départemental.

 

Conseils d’entretien de son poêle à granulés

 

Pour entretenir soi-même son poêle à granulés, vous pouvez réaliser quelques contrôles de routine et d’hygiène. À faire une à 4 fois dans la semaine, ces quelques étapes doivent être respectées :

 

— Enlever les cendres du bac à cendres : pour enlever efficacement votre bac à cendres, munissez-vous d’un petit aspirateur dédié au nettoyage des cendres de votre poêle à granulés de bois.

— Nettoyer:

le creuset perforé : il est important de veiller à garder les arrivées d’air libre.

le porte-creuset : veillez à ne laisser aucun résidu de cendres.

le tube d’air comburant, et la résistance d’allumage.

les vitres et la chambre de combustion de l’encrassement et des résidus divers.

 

Attention, ces étapes doivent être réalisées avec un appareil éteint et refroidi.

Vous devez ainsi nettoyer régulièrement pour garder un appareil performant tout au long de l’année.

Les produits utilisés ne doivent pas être abrasifs/inflammables. Optez pour des produits doux et non inflammables. Notez bien qu’il existe différents types d’appareil, lisez la notice de votre poêle pour y adapter les mesures d’entretien nécessaires.

 

Entretien annuel, confiez la tâche à un professionnel

 

Pour finaliser l’entretien de votre poêle à granulés, faites appel à un professionnel pouvant s’occuper de l’entretien et/ou du ramonage. Une à deux fois par an, il effectuera les étapes d’entretien suivantes :

 

— Nettoyage des zones de circuit de la fumée : il réalisera les démontages des trappes et autres accès.

— Sans oublier de nettoyer le faisceau de tubes de l’échangeur

—Puis un  nettoyage complet du conduit d’évacuation de la fumée.

— Après avoir aspiré les poussières, résidus, poussières, encrassement, il réalisera le montage et n’oubliera pas d’huiler les vis.

 

Ces opérations sont générales , puis l’entretien dépendra de votre modèle d’appareil. Enfin, vous pouvez programmer le nettoyage de votre poêle à granulés par un professionnel grâce à des certificats/contrats d’entretien.