Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment entretenir les appareils de chauffage au bois ?

12 juillet 2019 par
Comment entretenir les appareils de chauffage au bois ?
Simply Feu
Afin d’optimiser le fonctionnement , il est nécessaire d’entretenir les appareils de chauffage à bois et de surveiller ce dernier. Si l’entretien régulier peut être fait par soi- même, il est recommandé de faire son entretien annuel par des professionnels. En effet, l’entretien d’ une poêle à bois par exemple fait partie de la liste de travaux d’améliorations éligibles aux subventions de l’État. Les assurances exigent un entretien annuel par une entreprise spécialisée. Nous vous conseillons de vider et nettoyer régulièrement le réservoir en fin de saison de chauffe. Au quotidien, votre chaudière doit être chargée de combustibles régulièrement.  

Que faire avant d’allumer un feu de bois avec votre appareil de chauffage ?

Avant d’allumer un feu de bois, il est important de vérifier l’alimentation d’air ainsi que la cheminée. S’assurer que l’alimentation en air de la maison est suffisante. Un feu de bois consomme en effet beaucoup d’air de combustion. Il faut parfois éteindre la ventilation mécanique et la hotte de la cuisine. L’idéal est bien entendu que l’appareil soit raccordé à une alimentation d’air externe. S’assurer que rien n’entrave l’alimentation d’air vers le feu dans le poêle. Un contrôle du bac à cendres s’impose : s’il est trop rempli, les cendres ne pourront plus tomber à travers la grille lors de la combustion.    

Quel usage faire des cendres ?

"Les cendres de bois contiennent des minéraux et des nutriments précieux pour les plantes, comme le potassium et le magnésium. Seules ou, mieux encore, mélangées au compost, les cendres de bois peuvent servir d’engrais dans le jardin ou dans le potager. Cependant il ne faut pas mélanger les cendres aux déchets organiques. Il vaut mieux laisser faire l’entreprise de compostage qui déterminera les proportions idéales. Normalement, il est possible de se débarrasser de ses cendres dans une déchetterie. Il est très important de toujours conserver les cendres de bois dans un bac fermé résistant au feu.  

Comment nettoyer son appareil de chauffage au bois ?

Cet appareil de chauffage écologique vous procure le confort d’utilisation ainsi que le plaisir de la flamme et un mode de chauffage économique. Mais, la vitre qui a tendance à se noircir très rapidement nécessite de faire un entretien fréquent ainsi qu’ un bon nettoyage. Pour conserver votre vitre impeccable, il faut la nettoyer régulièrement. La méthode la plus courante est celle avec le papier journal. Prenez du papier journal. Humidifiez-le et trempez-le dans la cendre. Ensuite, frottez la vitre avec ce papier imbibé d’eau et de cendre. La cendre agit comme un abrasif et élimine les traces. Enlevez autant de suie que possible avant d’essuyer avec une éponge ou un linge. vitre d'une poêle à bois  

Quelle quantité de bois votre appareil brûle-t-il efficacement ?

La quantité maximale de bois que votre foyer/poêle peut brûler efficacement dépend de la capacité de votre appareil. Si trop de bois est brûlé en peu de temps, le poêle ne peut pas absorber suffisamment la chaleur et les déperditions dans la cheminée augmentent aux dépens du rendement.  

Découvrez les combustibles adaptés à vos appareils de chauffage au bois

Bûche de bois densifié, compressé, briquette de bois, bois de chauffage… à vous de choisir parmi nos produits celui qui vous est le mieux adapté. Découvrez nos allume-feux, nos combustibles, optez pour les bûches de bois compressé pour profiter d’un hiver au chaud. Stocker votre bois dès maintenant à des prix doux. Rendez-vous sur notre boutique en ligne Simplyfeu.com. Nous serions ravis de vous donner de plus amples informations.
Comment entretenir les appareils de chauffage au bois ?
Simply Feu 12 juillet 2019
Partager cet article
Étiquettes
Archiver