Pellet, Granulé: Quelle est sa composition ?

On considère les pellets, encore appelés granulés de bois, comme un des combustibles les moins polluants et les plus économiques. Leurs prix sont moins sujets aux variations saisonnières et ils procurent un sentiment de confort grâce à la possibilité de voir la flamme de combustion dans certains systèmes de chauffage.
Aussi, grâce à leur thermostat, les poêles et chaudières à granulés peuvent fonctionner de manière entièrement automatique grâce à une alimentation en combustible mécanisée. Ils rivalisent ainsi en autonomie avec les installations de chauffage à gaz, fioul ou électrique.
Les derniers progrès techniques vont permettre de continuer à réduire les émissions de composés organiques volatils (COV).
En somme, une installation de chauffage au granulés est confortable, économique et écologique. Mais dans cet article, intéressons nous au combustible lui même, le pellet de bois et sa composition exacte.

composition granulés et pellets de bois

De quoi sont véritablement composés les pellets ou granulés de bois utilisés pour le chauffage?

Le pellet et sa composition

La matière première

Le pellet est ce petit bâtonnet de bois que l’on utilise comme combustion pour nos appareils de chauffage à bois. Ce sont des combustibles de chauffage provenant du compactage des sous produits de bois (connexes), comme la sciure et les copeaux provenant de scieries. La sciure est affinée, séchée puis compressée sous haute pression. Les pellets ne contiennent ni additif ni colle. Les copeaux ont une granulométrie ne permettant pas leur utilisation dans les presses à pellets. Ils sont soit broyés soit utilisés dans d’autres fabrications comme l’industrie papetière ou encore les panneaux de bois.
L’énergie nécessaire à la production dépend du taux d’humidité de la matière première. Elle se situe entre 1,3 % et 2,7 % du pouvoir calorifique final du granulé. Donc environ 20kWh d’énergie est nécessaire à la production de pellets de bois créant 1000kWh lors de leur combustion.

Un bois vierge

Le bois utilisé dans la fabrication doit être vierge. C’est à dire n’avoir subit aucun traitement ni reçu aucun additif.
Ce point est capital pour éviter tous problèmes sanitaires lors de la combustion. Un bois souillé émanera dans votre foyer et dans l’atmosphère des substances nocives.
Ainsi les organismes de contrôles permettant à un fabricant de conserver les certifications Din+ ou En+ vérifiera les taux de souffre, d’azote, de chlore et la concentration en métaux lourds. Naturellement ces substances existent dans le bois mais une concentration trop élevée montrerait une anomalie dans la chaine de production du granulé.

Essence résineux ou feuillus

La grande majorité des bois utilisés pour les pellets de bois sont des essences dites de résineux. Ces essences permettant une flamme rapide et intense. Néanmoins, depuis quelques années certains fabricants essaient de contrer les tensions économiques sur les essences de résineux en créant du granulé de bois d’arbres feuillus. Nous n’avons jamais vraiment exploré ce sujet et ne commercialisons pas ce type de produit assez rare il faut dire.

Les caractéristiques techniques:

Ces éléments son encadrés par la norme EN 14961-2 et sont nécessaires à l’obtention des certificats de qualité Din+ et En+

  • Le diamètre qui varie soit de 6 soit de 8mm. 6mm pour la plus part des installations domestiques et 8 mm pour les installations de chauffage de type industriel ou tertiaire
  • La longueur est variable entre 3,15 et 40mm.
  • Le taux d’humidité ne doit pas dépasser les 10 %. Ce faible taux est indispensable à la bonne combustion des pellets ainsi que la production de chaleur.
  • Le PCI doit être supérieur à 4,7kWh/kg il n’excède pas 5,3kWh/kg.
  • Le taux de cendre doit être inférieur à 0,7%

Comment connaitre la qualité des bons pellets ?

Les pellets de bonne qualité sont brillants. Leur surface ne peut présenter aucune fente ni rainure.
Les pellets de bonne qualité se distinguent par leur faible émission de poussière (taux de cendres : moins de 0,5 % (DIN+), leur taille uniforme et leur label de qualité. Les pellets très compressés donnent souvent les meilleurs résultats.
Si vous voulez être sûr d’avoir acheté un produit de qualité, un petit test au moyen d’eau peut vous aider. Les pellets de bonne qualité se dissolvent complètement dans l’eau pour aller se déposer directement sur le fond.
La couleur du granulé importe moins, nous avions rédigé un article à ce sujet il y à quelque temps. attention néanmoins aux couleurs trop sombres.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Les normes DINPLUS et ENPLUS

Bois compressé pas cher

Comment tester la qualité de ses granulés de bois ?

Quelle installation pour less bûches compressées ?

Choisir son marchand de granulés ou de bois compressé

Bien choisir ses bûches de bois densifiées

Bois de chauffage et incendis domestiques

Bien choisir son poêle à bois

Risque de black-out en France et poêle à bois

Les particules fines et le bois de chauffage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire