Astuces pour bien choisir ses granulés

Ça y est ! Vous vous êtes décidé et avez opté pour un chauffage plus économique mais aussi écologique. Vous l’aurez compris, le chauffage au bois séduit de plus en plus comparé aux énergies fossiles comme le gaz ou fioul. D’autant plus que les types de combustible en bois proposent les uns autant que les autres de meilleur rendement. C’est le cas par exemple des granulés de bois… à condition de bien savoir les choisir.

Les granulés de bois sont issus du compactage de chutes de bois, sciure ou copeaux. Bien choisir ses granulés de bois est nécessaire pour s’assurer un confort de chauffage optimal. Il est donc important d’être exigeant sur la qualité de votre combustible lorsque vous achetez votre bois de chauffage. En effet, seuls des granulés de bois de qualité permettent de garantir un bon rendement calorifique et d’avoir également l’assurance d’un équipement de chauffage pérenne. Et oui, la qualité de votre bois impacte également sur la performance de votre poêle ou chaudière. Comment donc déterminer un granulé de bois de qualité ?

Les caractéristiques à prendre en compte

Pour être sûr d’acheter des granulés de premier choix, n’hésitez pas à vous informer et à vérifier la composition de votre combustible. Ainsi, la durabilité mécanique des granulés figure parmi les critères à prendre en compte. Si la durabilité mécanique affiche 95%, cela veut dire que vos pellets ne se casseront pas facilement durant le déplacement. Vous pouvez donc être sûr d’avoir des combustibles de qualité.

De préférence, si vous prévoyez de vous approvisionner en granulés de bois, évitez ceux avec des additifs. Certains en contiennent et pourtant cela diminue la performance de votre combustible en produisant beaucoup de cendres. De plus, les granulés composés d’additifs risquent d’avoir un impact néfaste sur l’écologie à cause du taux de gaz à effet de serre élevé.

Petit lexique pour mieux s’informer sur vos granulés de bois

Devenir un vrai connaisseur en matière de granulés vous aidera certainement à mieux les choisir lors des achats. Ainsi, vois quelques points essentiels qui vous serviront certainement lorsque vous allez vous renseigner auprès de votre fournisseur en bois de chauffage.

  • Taux de fines : ce taux indique le pourcentage de fragments de fibres de bois arrachés lors de la fabrication des granulés de bois. Un taux de fines élevé, à savoir au –delà de 1%, signifie que les pellets risquent de brûler rapidement et d’encrasser le système de chauffage.
  • La densité : plus la densité est élevée, plus le taux de fines est faible. Optez donc pour des granulés de bois à forte densité.
  • Le taux d’humidité : le taux d’humidité d’un combustible bois détermine son pouvoir calorifique et la qualité de sa combustion. Sachez en effet qu’un bois humide a non seulement plus de mal à s’allumer mais de plus il peut endommager votre équipement de chauffage. Idéalement, optez pour un pellet disposant d’un taux d’humidité entre 8 et 10%.

Vous aimerez aussi...