Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment choisir pellets bois

Vous vous demandez comment choisir pellets bois achetés en ligne ou en magasins ? C’est simple, il suffit de regarder les quelques données suivantes sur l’emballage ou sur la fiche technique des granulés à vendre :

Odoo CMS- Exemple d'image flottante

Le taux d’humidité

La teneur en eau doit être suffisamment basse pour allumer rapidement les pellets. Si les granulés de bois sont peu secs, ils auront une très faible combustion. Lors de l’achat des pellets, veuillez toujours voir si le taux d’humidité correspond à celui imposé par la norme. S’il est de moins de 10%, les combustibles sont des bonnes qualités et correspondent aux normes. 

Attention aux indications trompeuses, lorsqu'il est indiqué un taux d'humidité ultra bas, moins de 7% (cela existe!), l'indication peut etre mise en doute car de tels taux d'humidité par mesures réelles en stade de production est par expérience for peu probable. Cela peut être une tentative de créer un argument marketing fort.

La taille, la densité et la texture des granulés

Les bons pellets ont une taille variant entre 2 et 4 cm de longueur pour un diamètre de 6 mm. S’ils ont une surface lisse et qu’ils brillent, on peut dire qu’ils ont une bonne texture.

Un pellet avec une bonne densité produit peu de poussières de sciure. La L’astuce est de vérifier lors de l’achat s’il y a peu de sciure au fond du sac (il y en aura toujours, mais le but est de le comparer a d'autres sacs d'autres marques). Si c’est le cas, vous êtes en face de granulés de qualité. Enfin si vous voulez le tester vous meme, un granulé de bois bien dense ne flotte pas lorsqu’il est placé dans un verre d’eau (voir notre test des granulés de bois à l'eau). 

Le taux de cendres

Acheter des granulés avec un taux de cendre supérieur à 0,7 %, c’est faire un mauvais achat. Il est préférable que l’étiquette mentionne un taux inférieur à cette valeur pour disposer de granulés peu crasseux. Cela diminue d’ailleurs la fréquence d’entretien des appareils.

La certification

Les produits indiquant « Qualité Premium » ou « 100% bois » ne suffisent pas à mesurer la qualité des pellets. Seuls les granulés de bois suivant les normes Din Plus, EN Plus ou NF Haute Performance sont à même de répondre aux exigences de qualité des pellets. Ces produits certifiés ont subi plusieurs tests (taux d’humidité, de cendres, de particules fines, mesure de la masse volumique, de la densité, du PCI…). Voici un tableau récapitulant les caractéristiques des pellets aux normes européennes, françaises et allemandes. Vous pourrez constater que ces normes répondent aux meme critères, c'est normal, car toutes ces cestifications répondent a la meme norme européenne.


EN Plus

Din Plus

NF

Diamètre

6mm ± 1 mm

6mm ± 1 mm

6mm ± 1 mm

Longueur

3,15 mm<L<40 mm

3,15 mm<L<40 mm

3,15 mm<L<40 mm

PCI

>4,6 kWh/kg

>4,6 kWh/kg

>4,6 kWh/kg

Taux d’humidité

<10%

<10%

<10%

Taux de fines

<1%

<1%

<1%

Taux de cendres

<0,7%

<0,7%

<0,7%

Durabilité mécanique

>97,5%

>97,5%

>97,5%

Masse volumique

>600 kg/m3

>600 kg/m3

>600 kg/m3

Le taux de fines

Le taux de fines a une influence sur le rendement énergétique d’un poêle. Ces résidus de moins de 2 mm sont généralement les premiers à brûle. Bien qu’ils produisent une flamme intense, ils ne fournissent pas de chaleur. Il est donc préférable que le taux de fines soit très faible. Moins il y a fines, moins il y a de poussière diffusée dans les fumées et d’encrassement des foyers.

Le conditionnement

Les granulés peuvent être achetés en vrac ou en sacs sur palette. Le format le plus flexible reste le granulé en sac, mais cela demande de la manutention. A l'inverse le pellet en vrac, est livré en alimentation directe sur un silo de taille importante. Cela est vertes beaucoup plus pratique, mais demande un invetissement supplémentaire important pour le silo, et le convoyage des pellets.