Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Ou acheter ses granulés de bois?

 
bois de chauffage compresse
briquettes de bois densifie de nuit
Allume feu ecologique laine de bois
granules de bois certifie DIN+

Le pellet existe depuis presque 50 ans !

Nés aux les Etats-Unis dans les années 1970, les granulés de bois ou pellets, connaissent un développement très important en France depuis quelques années.
Le granulé de bois est un combustible moderne, fiable, à fort pouvoir calorifique et qui se distingue par sa facilité d’utilisation. Ce n'est pas un produit récent, pour lequel on pourrait avoir des doutes a l'achat. Il est fortement utilisé par les ménages francais depuis 10ans, et l'attrait pour ce produit est indéniable, mais quel pellet choisir? et ou l'acheter?

Le granulé de bois en vente partout

La chaudière à granulés, ou chaudière à pellets, est une solution économique qui permet de réduire les factures de chauffage jusqu'à 30% par rapport à une chaudière au mazout et même d’avantage par rapport à l’électricité. En effet, le bois est l’énergie de chauffage la moins chère du marché. Un poêle ou une chaudière  à granulés de bois peut donc être amorti en seulement quelques années.

C'est ainsi que depuis environ 10ans on observe une très forte croissance annuelle (de l'ordre de 20%) du nombre d'appareil aux pellets installés. Cette base installée a développé aussi les circuits de distribution du granulés. Maintenant les pellets sont une commodité. On peut les trouver partout en hivers du vendeur de combustible spécialisé, à la grande surface alimentaire, en passant par la station service.

Odoo image et bloc de texte

Faut il acheter des granulés de bois feuillus?

Le granulé est fabriqué à partir de sciures de scieries et de copeaux ou de bois forestier finement broyé. C'est un produit 100% naturel et renouvelable.

Depuis longtemps, le granulé de bois français était fabriqué principalement à base de sciures de bois de résineux mais depuis des mélanges résineux-feuillus aux pourcentages variables existent et vont se développer car les forêts françaises sont majoritairement composées de feuillus.

La résine naturelle des épicéas, des sapins et des pins permet de n’utiliser aucun adjuvant ou colle de synthèse. Pour les les pellets 100% feuillus, un additif est nécessaire sous forme d’amidon ou sous forme de…résineux. C’est pour cette raison que le pellet est souvent fait de mélange.

A la différence des bûches, toutes les essences de bois peuvent être utilisées en granulés. Un réglage du poêle adaptera le fonctionnement au type de granulé que vous avez acheté.

Contrairement a ce qui est communément annoncé, si votre poêle est aisément réglable, l'essence n'est pas un critère déterminant pour acheter ses granulés.

Faire attention à la certification des pellets

La certification est une démarche volontaire du producteur ou du distributeur de granulés de bois qui souhaite faire reconnaître la qualité de ses produits.
Les trois principales certifications qualité actuellement sur le marché français : NF granulés biocombustibles, DINplus et ENplus sont toutes basées sur la même norme européenne : la norme EN 14961-2.
Cette dernière fixe les critères de qualité que doivent respecter les granulés compressés produits en Europe. Elle stipule que la biomasse utilisée aura pour origine, soit des troncs d'arbres, soit des résidus de bois non traité. Mais elle fixe également les quantités maximales de composants tels que le cuivre, le chrome, l'arsenic, le cadmium, le mercure, le nickel, le plomb, le zinc que peut contenir cette biomasse. En clair, il s'agit de contrôler l'origine des arbres ou des sciures ou copeaux de bois utilisés pour fabriquer des combustibles : pas question par exemple d'utiliser des arbres ou des sciures provenant de zones géographiques qui seraient polluées ou contaminées.
Attention, un granulé de bois commercialisé avec le libellé « Conforme à la norme DIN+ », ne signifie pas que le pellet soit certifié et encore moins fabriqué selon le cahier des charges de la certification. Le numéro de certification doit obligatoirement figurer sur le sac.


Alors chez qui acheter ses pellets ?

Dans ce marché en plein essor, les granulés de bois sont disponibles presque partout : magasins spécialisés, des vendeurs spécialisés en ligne tel que Simply feu, grandes surfaces de bricolage, des jardinerie et même dans les supermarchés. Il y a t il une différence à acheter chez l'un ou chez l'autre? OUI

 - certains magasins peuvent avoir une stratégie opportuniste de prix d'appel. Les produits proposés pourront donc varier d'un instant a l'autre sans pouvoir obtenir d'une fois sur l'autre le produit qu'on préfère.

 - d'autres n'ont pas d'expertise donc comment sera traité une réclamation si il n'y a pas de connaissance du produit?

 - les options de mise a disposition du produits peuvent etre limités, et un caddie peut transporter 5 à 6 sacs, lorsqu'on a besoin d'une ou deux palettes, il plus intéressant de prendre une service de livraison a domicile.

- ...

Vous cherchez des Granulés de bois ?

Nos granulés sont tous de norme DINplus ou ENplus, consultez notre offre ici


Donc pour choisir votre fournisseur de pellet, nous vous conseillons de porter une attention particulière aux points suivants:

 . Au moins une certification qui atteste de la bonne qualité des pellets : DIN Plus, EN Plus A1 ou NF Haute Performance

 . L'aspect extérieur du pellet (taille entre 1 et 3cm, aspect brillant, poussière limitée dans le fond du sac)

 . L'étiquette qui précisera les données (humidité, taux de cendre, pouvoir calorifique - nous conseillons d'aller au dela de ces chiffres qui ne sont que théorique, ce qui est important c'est qu'ils soient présent et précis).

 . Le fournisseur a t il une expertise lui permettant d'échanger avec moi en cas de réclamation?

 . Les prestations de livraison proposées sont elles adaptées a la quantité de marchandise que je consomme a l'année?

 . Le vendeur de pellet propose t il d'année en année le meme produit, provenant de la même usine?

 . Le fournisseur offre t il une possibilité d'acheter 1 sac pour voir le produit et tester sa qualité (meme si vous n'achetez pas ce sacs d'essai, le fait que le fournisseur propose de tester ses produits est un gage de confiance)


Chez des fournisseurs professionnels, il possible également d’effectuer des achats groupés de granulés de bois qui permettent de réduire les couts d’achats et donc de faire des économies. On ne voulait pas parler du prix dans cet articles, mais ca aussi c'est un avantage !