Granulés de bois : économiques et écologiques !

Également appelés pellets, ces granulés sont dédiés au chauffage et principalement destinés pour les poêles à granulés. Ce mode de chauffage présente de nombreux avantages. Plus propres et plus économiques, et surtout écologiques, les granulés de bois offrent un confort optimal question bois de chauffage. Plus calorifique, plus facile d’entretien, peu humide et surtout pas cher.

 

Les granulés de bois, pour plus de chaleur

 

Les granulés de bois sont composés de sciures de bois. Ces résidus sont collectés, ensuite, compactées et asséchées. De ce processus résultent des petits granulés peu humides. Ils sont donc totalement fabriqués et composés de résidus de bois.

L’on constate que la valeur calorifique du bois de chauffage classique s’élève à 3.8 kWh de PCI/kg. Les granulés ont une valeur calorifique de 4.6KWh de PCI à 5.3 kWh/kg, nettement plus élevée que le bois de chauffage classique. Cette plus forte chaleur se justifie par le peu d’humidité des granulés de bois.

 

Faites des économies en optant pour les pellets

 

Opter pour les pellets permet d’économiser. Il est important de noter que le bois de chauffage avec peu d’humidité est facilement combustible. La chaleur se propage rapidement. Cette facilité de combustion offre plus de temps de chauffage et permet de faire plus d’économies (moins de dépenses, car les granulés peuvent produire de la chaleur avec 90 % de leur volume). Pour un meilleur rendement et plus d’économies, optez pour un équipement haut de gamme (programmable).

 

Aides financières de l’État et installation de chauffage aux granulés de bois, votre équipement est-il éligible ?

 

Les travaux d’installation d’appareils de chauffage utilisant les granulés de bois sont éligibles à plusieurs aides financières de l’État, à savoir :

— Le crédit d’impôt sur la transition énergétique (30 %).

— L’éco-prêt au taux zéro.

— La prime énergie.

— Un taux de TVA réduit (5.5 %).

— Les subventions de l’ANAH (Agence nationale de l’Habitat)…

 

Le bois de chauffage le plus éco-friendly !

 

Les sciures de bois et copeaux de bois sont généralement considérés comme « déchets ». Pour les amoureux de la nature, ces « déchets » ne sont pas jetables. C’est-à-dire que ces résidus sont parfaitement réutilisables. De ce concept de recyclage sont nés les granulés de bois. En effet, l’on peut considérer ce type de bois de chauffage comme énergie renouvelable. Utiliser les granulés de bois est la meilleure façon de ne pas gaspiller le bois tout en restant chauffé correctement en temps de froid.

 

Moins d’entretien avec les granulés de bois

 

Les pellets possèdent un taux de cendres infime, notamment inférieur à 1 %. Ce taux de cendres très bas permet de garder un équipement plus net, plus propre et surtout réduit les dépenses en entretiens répétés dus à un taux de cendres élevé.

Vous aimerez aussi...