Vérifiez l’état de votre isolation
Une maison mal isolée en hiver peut vite devenir un gouffre financier en matière d’énergie. Si vous avez remarqué que votre maison est mal isolée, c’est le moment d’y remédier et d’entamer des travaux d’isolation pour éviter la déperdition des chaleurs en hiver et bénéficier d’un meilleur confort thermique. Vous pourrez en même temps vous prémunir d’une facture d’énergie salée.
Commencez vos travaux d’amélioration en isolant votre toiture. Revoir l’isolation de la toiture en premier est le moyen le plus efficace pour optimiser le confort thermique et réduire les besoins en chauffage d’un logement.
Vous pouvez isoler votre toit avec des laines minérales comme des laines de verre ou de roche. Il est également possible d’utiliser des isolants biosourcés comme des fibres de bois, de mouton ou encore de chanvre. Les isolants en plastique alvéolaire sont également des solutions efficaces.
Outre le toit, pensez également à vos combles et aux ouvertures de votre maison. Il est primordial de ventiler correctement le logement pour évacuer l’humidité. Envisagez également la possibilité d’isoler vos murs par l’extérieur ou par l’intérieur et les planchers.
Chauffage au bois et isolation : c'est le moment de préparer l'hiver