Cuire sa pizza au granulé de bois: bientôt chez vous !

Qui n’a pas rêvé d’avoir son four a pizza? Les fours à pizza individuels ont le vent en poupe. On connaissait les fours à pizza alimentés au bois de chauffage, les électriques, à gaz, une innovation récente propose d’avoir son mini-four à pizza alimenté au pellet de bois.

Le principe: utiliser la forte capacité calorifique du pellet

L’idée est simple, il s’agit de chauffer à haute température, grâce à la très forte puissance calorifique des granulés de bois, un mini four à pizza en métal qui a une très faible inertie thermique. C’est à l’opposé du four traditionnel en terre cuite qu’il faut alimenter en bûches de chêne et hêtre, qui a une grosse inertie, mais ça marche!
Enfin nous n’avons pas testé, mais la vidéo semble en témoigne.

Vue en coupe d'un four a pizza fonctionnant au pellet de bois

La diffusion des flammes créées par les pellets de bois permet une cuisson de votre pizza similaire à celle d’un four de plus grande dimension.

Le mini four a pizza

C’est un four portable en métal en acier inoxydable brossé, qui chauffe à 450 ° C en brûlant simplement des granulés de bois. 10 minutes après l’allumage vous pouvez cuire une pizza en 2 minutes.

Four a pizza en inox alimenté par des granulés de bois pour une cuisson parfaite d'une pizza au feu de bois

Un four a pizza au bois mais sous forme de granulés de bois. La cuisson de votre pizza vraiment réussi.

Quelle est la nouveauté?

Le fours a pizza personnel, les constructions des fours que nous connaissons étaient plutôt un utilisation mixte de métal avec des briques réfractaires, ou la céramique. Nous avons rarement vu un four 100% métal… à cause de la faible inertie.
L’énergie de cuisson des pizza est essentiellement du bois buche ou l’électrique.
Mais depuis peu, nombre de pizzaiolo professionnels convertissent leur pizzeria à l’utilisation de buches de bois compressées. Les avantages sont la grande qualité du bois, la montée en température rapide, la maitrise de la température de cuisson.
Finalement les granulés de bois étant des « mini bûches densifiées », la société UUNI a eu la bonne idée d’adapter un « mini four » à ce combustible. Certes, le granulé ne fait pas de braise, mais tant mieux, ce que veulent les pizzaiolo en principe c’est la forte chaleur de la flamme afin de saisir les aliments. Le four étant compact la température est au rendez vous, comme avec un poêle à pellet.

Pour l’instant disponible en livraison en Europe pour £189.00 GBP, on aimerai bien l’essayer, ça changera des barbecues au charbon. On est preneur de vos avis sur ce produit.

Vous aimerez aussi...