Tous sur l’entretien d’un poêle à granulé

Un appareil bien entretenu est avant tout un appareil qui vous fera faire des économies. Outre cette économie, un appareil entretenu et nettoyé est aussi performant. Cet entretien consiste à nettoyer l’intérieur et l’extérieur.

Quelques astuces de nettoyage d’un poêle à pellet qui vont seront utiles, vous sont proposées ci-après.

 

Sécurité : l’étape préalable d’un nettoyage ou d’un entretien

Pour votre sécurité, avant toute chose assurez-vous que votre chaudière ou poêle à pellet soit froid, éteint et débranché.

Etape 1 : Nettoyer la chambre de combustion

Le brûleur est un appareil qui a pour rôle de régler la combustion. Si le brûleur aussi appelé braséro est encrassé et contient trop de mâchefer, il ne laisse plus passer l’air de la combustion et l’air chaud d’allumage.

Nettoyez le brûleur ou encore bol de combustion régulièrement afin de garantir un fonctionnement en toute sécurité l’appareil. Grattez les parois si nécessaire. Référez-vous au mode d’emploi pour trouver son emplacement.

Un nettoyage de la bougie d’allumage peut aussi être recommandé suivant le modèle de poêle à pellets que vous avez.

 

Etape 2 : Vider les cendres du foyer

Le poêle ne doit pas être rempli de cendre. Il est essentiel de vider le cendrier et d’aspirer la cendre régulièrement dans la chambre de combustion pour un bon fonctionnement.

Ce geste est recommandé à chaque rechargement du réservoir environ.

Un technicien aspire la cendre de la chambre de combustion d’un poêle à granulés afin d’en garantir ses performances.

 

Etape 3 : Nettoyer la vitre

Pour nettoyer votre vitre noircie par la suie, humidifiez un morceau de journal froissé et trempez-le dans la cendre sur le fond du poêle (la cendre joue le rôle d’abrasif).

Frottez le journal contre la vitre. Répétez jusqu’ à ce que toute la suie se décolle. Essuyez la vitre avec du chiffon propre. Pour les tâches difficiles, vous pouvez utiliser des produits nettoyants.

Vitre poêle à bois noircie par la combustion

Une vitre de poêle à bois noire à nettoyer suivant une des méthodes indiquée dans notre article

 Etape 4 : Ramoner le conduit

Tous les conduits de poêle doivent être ramonés selon le règlement sanitaire ( deux fois par an).

Un foyer et un conduit propres sont essentiels pour obtenir une combustion écologique et éviter les dépôts de suie qui peuvent endommager le conduit de votre appareil de chauffage.

Il existe différents types de ramonage qui dépend du type de conduit : trappe du ramonage, ramonage par le haut, ramonage au bas du conduit. Cela dépend du type de poêle que vous possédez. Faites appel à un professionnel afin de garantir le nettoyage.

 

Etape 5 : Nettoyer l’extérieur

Tout d’abord, il convient de soigner l’aspect extérieur du poêle à granulés : les côtés, la façade et le dessus du poêle à granulés. Vous pouvez facilement les essuyer avec un chiffon doux humide.

Puis, retirez la grille d’amenée de l’air pour contrôler et aspirer le passage d’air. Enlevez et nettoyez la grille d’entrée d’air extérieur. Aspirez les orifices de ventilation présents en haut et en bas du poêle à bois pour éviter toute obstruction.

Ensuite,débarrassez également le circuit d’alimentation de granulés d’éventuelles accumulations de poussières de bois dans le réservoir. Enfin, pensez à dépoussiérer les arrivées et le circuit d’air.

 

Faites appel à un professionnel pour un entretien annuel

Il est recommandé de nettoyer en profondeur toute l’installation de votre appareil de chauffage au moins tous les ans. Ce nettoyage consiste à retirer le déflecteur et les plaques de doublage, vérifier également si tout est en bon état.

La fréquence de cet entretien dépend de votre utilisation. Pensez à vérifier l’état des joints autour de la vitre et de la porte.

 

Quel est le coût de cet entretien annuel ?

Le coût de maintenance et d’entretien annuel réalisé par un professionnel est à partir 150€ pour les poêles à bois en dehors d’éventuelles réparations spécifiques. Sur les chaudières les prix varient énormément d’une machine à l’autre.

Vous aimerez aussi...