Les critères à prendre en compte pour choisir son équipement de chauffage au bois

Comment reconnaître un bon appareil de chauffage ? Sur quels critères se baser pour faire son choix ? Pas de panique, pour vous aiguiller dans votre choix, nous vous avons listés les principaux points importants à évaluer.

Vous avez décidé de vous mettre au chauffage au bois ? Vous avez raison. Le bois est sans conteste le combustible le moins cher du marché. De plus, se chauffer au bois est plus écologique, comparé aux autres types de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ! Attention, toutefois, pour bénéficier de tous ces avantages, il est nécessaire de bien choisir son équipement de chauffage au bois et de respecter quelques critères importants. Vous devez ainsi vous poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat.

Chauffage d’appoint ou principal, de quoi ai-je besoin ?

Votre équipement vous servira-t-il comme élément de chauffage principal ou comme chauffage d’appoint ? Voulez-vous chauffer l’intégralité de votre maison ou seulement une pièce ? Autant de questions à se poser pour pouvoir mieux choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins.

Si vous souhaitez faire de votre appareil de chauffage à bois, votre système de chauffage principal, l’idéal est donc d’opter pour les modèles récents justifiant de haut rendement. Vous avez largement le choix : chaudière à bois, poêle à granulés, chaudière à granulés, cheminée à foyer fermé, poêle à bûche… Toutefois, vous pouvez affiner votre choix en optant par exemple pour un insert encastré à foyer fermé si votre maison dispose déjà d’une cheminée à foyer ouvert. Installé dans l’âtre de votre cheminée, l’insert permettra de la transformer en cheminée à foyer fermée et augmentera son rendement de 15% environ à 70%.

Si vous souhaitez un appareil plus autonome et plus pratique, le poêle à granulés fera parfaitement l’affaire avec une autonomie de 12 à 72 heures. Il est en effet plus autonome qu’un poêle à bois. Comparé à une chaudière, un poêle apportera une touche plus décorative à votre intérieur et n’occupera que peu d’espace.

En chauffage d’appoint, vous n’avez pas besoin d’un équipement surdimensionné, trop puissant pour vos besoins. La cheminée à foyer ouvert peut faire l’affaire, toutefois, pour une installation plus sécuritaire et plus propre, il est conseillé d’opter pour un petit poêle.

En ai-je également besoin pour ma production d’eau chaude sanitaire ?

Si votre appareil de chauffage au bois est également destiné pour alimenter la production d’eau chaude sanitaire, la chaudière à bois est l’équipement qu’il vous faut. Si vous ne disposez pas d’assez d’espace pour le stockage de vos combustibles, il est recommandé d’opter pour une chaudière à granulés. Les granulés peuvent en effet se ranger facilement et ne nécessitent pas un grand emplacement. Enfin, lorsque vous choisissez votre chaudière, qu’elle soit à plaquette, à bûches, à granulés ou une chaudière biomasse, soyez attentifs au rendement et veillez également à ce que sa puissance soit bien adaptée à vos besoins.

Comment savoir la puissance adaptée à mes besoins ?

Généralement, un équipement de chauffage au bois devrait disposer d’une puissance minimale de 1kWh pour 10m2. Basez-vous donc sur la superficie de l’espace à chauffer pour déterminer la puissance de chauffage de l’équipement que vous devez acheter. La qualité de l’isolation de votre maison devra également être prise en compte. Ainsi, si votre logement respecte les normes thermiques de la RT 2012, vous n’aurez pas peut-être besoin d’un appareil aussi puissant.

Et le rendement ?

Critère essentiel, le rendement de votre appareil sera déterminant dans votre consommation d’énergie. Un appareil proposant un haut rendement vous permettra en effet de profiter d’un confort thermique exceptionnel tout en étant moins énergivore. Idéalement, préférez donc les appareils qui affichent un rendement minimal de 80% comme le poêle à granulés par exemple.

Enfin, pour vous guider, il est toujours recommandé de choisir les appareils bénéficiant du label Flamme Verte. Ce dernier garantit une très bonne performance de votre appareil et indique également que l’équipement est respectueux de l’environnement. Faites votre choix en fonction des étoiles qui figurent sur votre appareil. Un appareil avec 7 étoiles signifient par exemple qu’il est très performant.

Vous aimerez aussi...