Comment planifier son chauffage avec des énergies renouvelables ?

Le chauffage basé sur des énergies renouvelables est avantageux financièrement et plus respectueux de l’environnement. Quelles sont les technologies disponibles en France? 

Assez simplement l’énergie électrique qui est une énergie renouvelable grâce à l’hydroélectricité, l’éolien ou le sol.

Nous allons nous rendre compte que le chauffage au bois, le chauffage à électricité verte et électrique sont des équipements complémentaires.

Le chauffage au bois, le chauffage solaire et le chauffage électrique interviennent de manière complémentaire dans votre habitation maison, en fonction de la saison.

L’énergie solaire de mars à octobre

Le chauffage solaire fonctionne avec l’énergie du soleil. L’énergie solaire est captée par des panneaux solaires positionnés dans le jardin ou sur le toit de la maison et est transformée en électricité ou chauffe l’eau domestique. 

On estime qu’ en France suivant les regions qu’un chauffage solaire est capable de prendre en charge entre 30 et 60 % des besoins en chauffage d’un foyer en particulier si vous optez pour une installation qui fonctionne en autoconsommation.

 Rappelons qu’ une installation solaire en autoconsommation produit son électricité en journée à des fins d’autoconsommation en injectant le surplus sur le réseau électrique en journée mais en récupérant ce qui est nécessaire à s’éclairer le soir ( éventuellement à se chauffer).

Vous optimisez le choix de votre fournisseur d’électricité en choisissant un fournisseur avec un bon mix d’énergie verte grâce à un comparateur d’achat d’électricité intelligent.

Le chauffage au bois pour les périodes de grand froid

L’énergie électrique solaire ou complémentaire  ne couvre pas la totalité des besoins en chauffage en hiver, le manque de soleil rend ce mode de chauffage renouvelable plus onéreux même si vous choisissez un fournisseur d’électricité avec une offre low cost.

Chauffage au bois

On peut contourner  ce problème avec la mise en place d’un chauffage principal avec une chaudière à Pellet ou à bûche .

En optant pour un chauffage  additionnel au bois en complément du chauffage électrique, vous faites le choix d’une solution de chauffage renouvelable à 100 %, si vous avez choisi un fournisseur d’électricité verte grâce à un comparateur de fournisseur d’électricité.

Le chauffage au bois peut être alimenté par des bûches ou des pellets suivant votre habitation

Les chaudières bois

Les chaudières à bois alimentées en bûches permettent de chauffer efficacement de grandes surfaces habitables pour un coût de chauffage très faible. Les chaudières à bois présentent cependant des contraintes de manutention importantes et ne sont pas recommandées pour tous les publics.

Chaudière a Granule de bois

Le chauffage aux granulés pellet de bois est un moyen très économique de se chauffer. En moyenne une  chaudière à pellets de bois permet de réduire jusqu’à 30% vos factures de chauffage. 

Le bois est le combustible le moins cher du marché.Une chaudière à granulés vous va vous offrir un chauffage très peu coûteux. C’est un élément à prendre en compte au moment de votre achat.

Principal inconvénient : Le prix d’une chaudière à pellets est assez conséquent (entre 10 000 et 20 000 € ).Il existe diverses aides financières qui permettent de réduire considérablement cet investissement, telles que la Prime Effy, MaPrimeRénov’ et les aides de l’Anah. 

Avec le choix d’un bon fournisseur de pellets de bois , votre chaudière sera amortie en une dizaine d’années.

Le bois reste donc un   un acteur incontournable pour faire des économies en 2020

Vous aimerez aussi...