Le chauffage au bois, une alternative au chauffage au fioul

Dans son objectif de transition énergétique et écologique, l’Etat a annoncé sa démarche vers la fin du chauffage au fioul. En effet, à partir de janvier 2020, les chaudières au fioul seraient interdites au remplacement et aux nouvelles installations. L’occasion d’envisager un mode de chauffage plus économique et écologique : l’installation au bois par exemple.

Le gouvernement a annoncé à l’issue du Conseil de défense écologique, le 27 juillet 2020, l’interdiction à partir de janvier 2020 de la rénovation d’une installation au fioul défaillante. Cette interdiction s’étend également sur les installations neuves de ce type de chauffage.

Heureusement, d’autres alternatives de chauffage plus respectueuses de l’environnement existent. Et justement, c’est le moment d’envisager le remplacement de votre équipement au fioul par le chauffage au bois.

chauffage au bois

Le chauffage au bois : plus écologique et plus économique

Si vous êtes en quête d’une solution plus respectueuse de l’environnement pour remplacer votre chaudière au fioul, le poêle à bois est sans conteste la meilleure option.

Circuit d’approvisionnement cours, une empreinte carbone largement inférieure, presque nulle, le chauffage au bois s’inscrit sans conteste comme la solution de chauffage la plus écologique du marché.

D’une part, les poêles à bois actuels font de plus en plus preuve de performance, permettant ainsi de conjuguer performance énergétique et rendement.

Par ailleurs, étant donné que le bois est une biomasse, son utilisation encourage une gestion durable des forêts et favorise l’augmentation des surfaces boisées. C’est une énergie renouvelable et durable.

Enfin, pour une utilisation plus propre et plus performante, vous pouvez opter pour les bûches densifiés ou également pour les granulés de bois.

Le bois, le combustible le moins cher du marché

Changer de système de chauffage peut également nécessiter une certaine dépense. Si vous voulez  amortir rapidement votre installation, s’équiper au bois constitue ainsi une meilleure alternative au fioul. En effet, le bois est le combustible le moins cher du marché. Comparé au fioul, le prix du bois peut être deux à trois fois moins cher.

Mieux encore, si vous optez pour des bois densifiés, vous pourrez bénéficier d’un chauffage optimal avec peu de combustible.

Enfin, si vous comptez remplacer votre chauffage au fioul par une installation au bois, le gouvernement a également annoncé la mise en place d’aides permettant aux foyers les plus modestes une prise en charge à 80% des dépenses. Le budget alloué à MaPrimeRenov sera également revu à la hausse, passant de 800 millions d’euros à deux milliards.

A travers ces aides, l’Etat souhaite encourage les 3,5 millions de ménages équipés actuellement au fioul à envisager le remplacement de leur chauffage par un équipement moins polluant et plus performant, en accord avec les objectifs de la transition énergétique comme le chauffage au bois.

Sachez que de nombreuses aides dont les aides locales existent pour financer le remplacement de votre chaudière au fioul par un modèle performant au bois, n’hésitez donc pas à vous renseigner au préalable pour amoindrir vos dépenses initiales et les amortir au plus vite.

 

Enfin, au-delà de l’aspect écologique et financière, le chauffage au bois procure un réel confort de chauffage. Le poêle à bois est quant à lui un élément très décoratif.

Laissez-vous tenter par la douce odeur typique du chauffage au bois ou la convivialité du crépitement du bois, réunissant toute la famille devant la cheminée en hiver. Des moments exceptionnels que vous ne connaîtrez jamais avec n’importe quel autre chauffage.

 

 

Vous aimerez aussi...