Quelle différence entre Bois Densifié ou Bois Compressé ?

En dehors, des bûches traditionnelles, vous avez eu connaissance, soit en ligne soit par des encarts publicitaires dans des magazines ou par des spots à la télé, des autres combustibles proposés pour le chauffage : granulés de bois, plaquettes de bois, bois déchiqueté, miscanthus ou autres sources de biomasse, bois densifié et bois compressé. Si pour les premiers, leur désignation explique parfaitement de quel type de combustible il s’agit, pour les deux derniers vous êtes complètement dans le flou !

Bois densifié, bois compressé, késako ?

D’emblée, ne vous mettez pas martel en tête !

Que ce soit un bois densifié ou que ce soit un bois compressé, c’est bonnet blanc et blanc bonnet !

Sous ces différentes appellations se cachent le même produit de substitution aux bûches traditionnelles :  des résidus de bois (sciures, etc.) agglomérés à très haute pression pour les rendre plus denses. C’est seulement leur taux de compression qui les différencie, plus il est élevé plus le produit est plus dense.

Et c’est la lignine, contenue naturellement dans le bois, qui, en tant que liant, permet une bonne compression du produit.

Et une qualité non négligeable pour un produit de chauffage, plus les bois à l’origine des sciures ont une forte teneur en lignine plus le produit final est combustible !

En clair, le produit final n’est autre que du bois, reconstitué certes, mais rien que du bois !

Quels en sont les avantages ?

Issu de la valorisation des déchets de coupe de bois ou du travail du bois, ce produit est écologique.

type de bois

Séché artificiellement, ce produit à un taux d’humidité inférieur à 10 %. En comparaison, il est très difficile de faire descendre ce taux à moins de 20 % chez les bois de coupe. Et qui dit bois sec, dit plus de chaleur, donc moins de cendres, moins de fumée !

Aussi, ce combustible est plus performant, avec un pouvoir calorifique se situant aux alentours de 5 kWh/kg, alors que pour le bois de chauffage traditionnel celui-ci est de 3,5 kWh/kg.

Par ailleurs, en étant compressé, le produit contient peu d’air ce qui fait que la combustion sera plus lente. Et selon les essences originelles, sa combustion peut durer entre 45 minutes et deux heures, soit plus longtemps que la plupart des bûches classiques.

Comparativement, une tonne de bois compressé équivaut à 2,5 stères de bois dur et sec à 25 % de taux d’humidité !

Un avantage non négligeable pour ceux qui ne disposent pas de grandes espaces de stockage, en optant pour ce produit vous auriez besoin d’un espace deux fois moindre !

Et finalement, par son packaging, non seulement qu’il est plus facile à manipuler mais en plus, il est propre. Point de poussière nocive !

Toutefois, sa densité le rend plus difficile à allumer.

Pourquoi acheter chez Simplyfeu ?

Notons que si votre type d’appareil est autre qu’une chaudière à granulés, un poêle à granulés ou une chaudière plaquette, vous pouvez utiliser sans crainte ce produit, et on vous le préconise vivement.

Déjà le bois densifié est en tout point de vue meilleur que les bûches traditionnelles, mais en plus, chez Simplyfeu on peut vous fournir la bûche densifiée de JOUR, ou la bûche densifiée de NUIT.

Ces produits dont les caractéristiques techniques (le taux d’humidité, le taux de cendres, le pouvoir calorifique, etc.) sont assez similaires, se différencient pourtant par leur composition (partie du bois utilisée, essence…), et de ce fait, par leur durée de combustion.

Vous aimerez aussi...