Bois de chauffage : Comment allumer son feu?

Vous voulez dès le premier coup réussir à démarrer votre feu de chauffage ? En général, ce n’est pas difficile, mais quelques techniques suffisent pour attiser un bon feu. Il existe des grandes méthodes pour y arriver « de bas en haut » et « de haut en bas ». Notre préférence va vers la méthode de haut en bas qui produit moins de suie et de particules.

L’idée va donc être d’empiler une série d’éléments qui prendront feu progressivement par le haut pour aller jusqu’en bas.

Allumage cheminée par le haut le petit bois s'enflamme

Le petit bois s’embrase rapidement sur cet allumage par le haut d’un feu de cheminée

Allumer son feu : les astuces.

L’allumage d’un feu de cheminée est basique et se fait comme pour n’importe quel feu en utilisant du papier ou du petit bois. Nous utilisons fréquemment le briquet et les allumettes pour l’allume-feu. Le tout en laissant les arrivées d’air ouvertes au maximum.

Étape 1 : Préparez le foyer et les bûches.

— Préparez votre foyer.

Le feu a besoin d’oxygène pour brûler. Ouvrez ainsi l’arrivée d’air du foyer au maximum. Aérez au mieux la pièce dans laquelle est située votre appareil avant d’allumer le feu. Retirer l’excès de cendre qui pour certains modèles de cheminée ou poêle à bois bloque l’arrivée de l’air.
Assurez-vous que votre maison soit bien ventilée. ATTENTION aux VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) dans bien des cas nous recevons des appels de clients ayant des problèmes de tirage tout simplement car l’air qui devrait aller dans votre poêle ou cheminée est en fait aspiré par la VMC et donc votre feu manque d’oxygène.

— Il est important que le bois de chauffage soit sec.

Si la combustion est saine, la fumée sera grise. Par contre, une fumée noire signifie que des déchets sont rejetés, c’est un mauvais signe. Ces déchets pourraient encrasser vos conduits et vos vitres. Ce problème se posera si vous utilisez du bois de mauvaise qualité trop humide par exemple, ou encore si trop peu d’air arrive dans votre foyer.

Étape 2 : Ajoutez les bois d’allumage sur les bûches.

— Disposez les combustibles dans le foyer

La circulation de l’air est importante, laissez-y quelques centimètres entre les bûches. Disposez-les en ménageant des espaces entre elles pour obtenir un feu rapide. L’idéal est de croiser les bûches en les empilant. 2 ou 3 bûches fendues et bien sèches sont nécessaires pour cette étape

— Placez votre petit bois

Pour faire démarrer le feu, vous pouvez utiliser divers matériaux petit bois: des lamelles de bois tendre, comme le cèdre ou le pin, de fins branchages, du copeau, de l’écorce de bouleau…

— et enfin un allume feu

Des allume feu en laine de bois sont efficaces et écologiques existent et démarrent votre feu a tous les coups. Vous pouvez également utiliser du papier journal.
Une fois votre allume feu choisi, placez le au-dessus du petit bois, pour qu’il soit le premier à recevoir l’oxygène.
Si possible, évitez les matériaux chimiques (alcools et autres).

Étape 3 : Allumez le feu.

Allumez le feu à proximité de l’arrivée de l’air. Pour l’allumer, vous pouvez utiliser du papier journal, légèrement froissé par exemple.
A cette étape le tirage doit être ouvert au maximum, voir sur certaines installations de chauffage, la porte doit être entrouverte pour apporter encore plus d’air.
A présent, vous devriez voir le feu descendre de couche en couche jusqu’à atteindre les grosses bûches posées au fond.
Bravo vous avez réussi votre allumage!

bûches de bois enflammée

Puis, les bûches de bois sont entourée de feu et prennent rapidement attisée par le mouvement d’air qui se crée

Conseils pratiques

Une fois que la température de chauffage que vous souhaitez est atteinte, réduisez le tirage pour prolonger la durée de combustion.
Afin d’éviter ensuite une surconsommation, ne rechargez le foyer qu’après la combustion presque totale de la première bûche et alimentez-le bûche par bûche.
Lorsque vous ouvrez la porte pour recharger votre feu, garder la entrouverte quelques secondes pour que les gaz soient évacués.

 

C’est plus écologique

Allumer son feu par le haut est beaucoup plus écologique. Pourquoi? tout simplement parce que pour chaque étape, la taille de la flamme va être adaptée à chaque combustible quelle rencontre. C’est à dire, la flamme du briquet enflammera rapidement l’allume feu, lui-même permettra un allumage rapide du petit bois. Enfin, le petit bois produira une flamme suffisamment importante pour que les bûches s’embrasent sans effort. Ainsi, du début à la fin, la flamme à toujours été en contact avec un combustible qu’elle était capable de gérer sans effort.

Cette méthode est écologique car les combustions sont saines et rapides, au contraire lors d’un allumage difficile ou une petite flamme est de suite en contact avec une grosse bûche pleine d’écorce par exemple, ici la fumée noircie et la flamme est longue à arriver. La température reste froide longtemps dans le foyer et la combustion est incomplète. De nombreuses particules fines sont ainsi générées, elles nuisent à la pollution atmosphérique mais aussi à l’ai intérieur de votre maison et ses habitants.

 

Cas de l’allumage des bûches compressées

Les conseils ci-dessus sont destinés aux utilisateurs de bûches de bois traditionnelles. Les bûches de bois densifié s’allument plus simplement que ce décrit au dessus et dégagent une chaleur intense rapidement.

bois compressé - technique d'allumage avec un allume feu

Une bûche de bois compressé cassée en quatre, un allume feu et le tour est joué. En 15secondes votre feu de cheminée est allumé

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Bois de chauffage : les types d’essences

Chauffage au bois: attention aux intoxications au monoxyde de carbone

1000 « j’aime » sur notre page facebook

Lancement de notre vidéo « alors papa, ça bûche »

Comment stocker les bûches compressées

Comment optimiser son feu de bois – techniques et astuces – simplyfeu

Bois de chauffage et incendies domestiques

Poêle à granulés: éviter le mâchefer

Comment nettoyer sa vitre de poêle à bois / insert ?

Poêle à pellets: bien l’entretenir

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire