construction du conduit de fumée
Le conduit doit être le plus droit possible car chaque tournant ou rétrécissement provoquer une turbulence qui ralentit les gaz qui se condensent et provoquent des dépôts sur les parois des conduits.
La hauteur du conduit est capitale :Un conduit de fumée commence à partir du plafond de la pièce ou se situe le poêle ou la cheminée pour sortir sur le toit jusqu’à une hauteur de 40 cm en général au-dessus du faîte du toit.
Il faut au moins 4 mètres pour obtenir un tirage naturel: Plus la hauteur du conduit sera grande et plus le tirage sera important.
Les conséquences d’un tirage trop fort sont une surconsommation de bois de chauffe et un manque de chauffage puisque les fumées seront aspirés trop rapidement vers l’extérieur.
si votre conduit est mal isolé, il ne va pas monter en température ni se maintenir à une bonne température pour obtenir un tirage régulier: Vous obtenez très souvent des retours de fumées dus à l’absence de tirage naturel.
Un conduit froid provoque un refroidissement des fumées et un dépôt de particules sur le conduit pouvant aller jusqu’à provoquer un feu de cheminée du au bistre accumulé.
Comment avoir un bon tirage avec sa cheminée pour le chauffage au bois