Baromètre Qualit’EnR: Qualibois et le bois energie en force!

La tendance Bois énergie

Chaque année le baromètre montre les tendances et comportements vis à vis des énergies renouvelables. Ici nous allons nous concentrer sur le bois de chauffage. Celui ci reste fortement plébiscité par les Français pour son attrait naturel et économique et les incitations financières de l’état sous forme de crédits d’impôts.
Pour rappel le bois energie représente 47% de la part des énergies renouvelables. Cela est dû à la base installée importante de cheminées et poêle à bois dans les maisons mais également les chaufferie à bois des collectivités ou autre installation du secteur tertiaire qui se mettent en marche un peu partout en France.

Les investissements des particuliers dans les énergies renouvelables vont toujours majoritairement pour les installations de chauffage au bois. A savoir par exemple, sur un sondage réalisé par l’IFOP pour Qualit’Enr sur un échantillon représentatif de la populations active:

  • 18% des français ont installé un insert à bois
  • 13% ont installé un poêle a bois,
  • derrière se trouve la pompe à chaleur avec 10%
  • et ensuite les panneaux solaires photovoltaïques avec 5%.

Au niveau des intentions d’achat, les chiffres sont légèrement différents dans le sens où il y a égalité à 15% d’intention entre des panneaux photovoltaïques, une pompe a chaleur, un chauffe eau solaire et un poêle à bois.
Les installations de chauffage à bois individuelles sont très bien placées et restent dans les principaux investissements des français.

Logo du label Qualit'EnR dont dépend la qualification Qualibois

Logo du label Qualit’EnR dont dépend la qualification Qualibois

Les formations Qualibois

D’après la même étude, 74% des français accordent leur confiance pour leur travaux à un installateur disposant d’un label qualité et 70% présentant des références de réalisations.
Ainsi, la formation professionnelle Qualibois connait une forte croissance et attire de plus en plus d’entreprises et artisans.
A titre d’exemple, d’après des données transmises par Qualit’Enr à Simplyfeu,
3300 stagiaires professionnels Qualibois formés de janvier à août 2014. Cela indique qu’autant de formations ont été délivrées en 8 mois en 2014 que depuis la création de Qualibois.
Bien que toutes les formations ne débouchent pas forcement sur une qualification car d’autres critères sont nécessaires (matériel, assurances, moyens financiers…) cela reste une remarquable progression qui montre que le marché reste soutenu et nécessite des installateurs professionnels qualifiés qui respectent une charte bien définie que vous retrouverez ici.

Un futur prometteur et écologique

La diffusion de cette qualification technique Qualibois va de paire avec celle du label Flamme Verte pour les installations et des combustibles de qualité comme ceux que nous proposons.
La tendance est encourageante et permet de se projeter dans un futur proche où l’ensemble des appareils de chauffage aux bûches et granulés de bois aura un volume limité d’émissions de particules et fonctionnera à haut rendement pour une meilleure utilisation de cette ressource commune: le bois.

Pour améliorer son rendement et réduire ses émissions, Flamme verte, Qualibois et Simplyfeu vous accompagne.

Le cercle vertueux du chauffage au bois: Appareil de qualité: Flamme Verte; installateur qualifié: Qualibois, Combustible performant: La bûche compressée se Simplyfeu.

 

 

Liens qui pourraient vous intéresser:

Label qualité Flamme Verte

Nouvelle règlementation européénne sur les chaudières à bois

Pourquoi le pellet chez Simplyfeu ?

Bien choisir son poêle à bois

Fort développement du pôele à pellet

Ouverture de 3 dépôts en Belgique

Bois compressé pas cher

Risque de black-out en France et poêle à bois

Nouveaux points retraits dans le Sud de la France

Les particules fines et le bois de chauffage

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire