Sur quelle température régler mon chauffage?

La réponse la plus évidente à cette question est d’adapter la température en fonction de vos besoins en termes de confort. Mais, en tant que spécialiste du bois, nous avons tenu à vous fournir des informations précises sur les températures de chauffe dans chaque pièce de la maison, ceci afin que vous fassiez des économies en énergie.
La température légale
Selon le code de la construction et de l’habitation, la température réglementaire d’un bâtiment doit être maintenue à 19°C. Ce degré est recommandé notamment par l’Agence de l’Energie et de Maîtrise de l’Environnement. Au-delà de 19°C, le gaspillage énergétique avoisine les 7%. Il s’agit là d’une bonne chose d’autant plus que le chauffage fait partie des dépenses les plus élevées dans notre logement, puisque ces dernières dépassent les 65% de la facture. Malheureusement, cette température ne précise pas le réglage à faire dans chaque recoin du logis en journée comme en soirée. D’ailleurs, elle n’est pas homogène, car elle dépend aussi de plusieurs facteurs tels que : le taux d’humidité, l’état de l’habitation, la fonction et l’orientation de chaque pièce.
Quelle température adoptée pour chaque lieu de vie ?
Pour les zones comme le salon, la cuisine et la salle à manger, par exemple, une température de 18 à 19° serait suffisante pour les réchauffer, à condition bien évidemment que la demeure soit neuve ou en bon état. Dans les chambres d’adulte, l’idéal serait de régler le chauffage à 16°. Elle sera de 18°C pour les pièces pour enfants. Dans la salle de bain, il est plus prudent d’élever la température des radiateurs entre 21 et 22°C à cause de l’humidité qui y règne. Pour le hall d’entrée et les toilettes, la chaleur doit avoisiner les 17°C. Elle sera de 12 à 14° pour une pièce vide ou en cas d’absence.
Comment réguler la température ?
Pour la contrôler, vous aurez besoin de procéder à l’installation dans chaque pièce d’un régulateur comme le thermostat climatique ou le robinet thermostatique. Ces outils vous permettront de vérifier si la pièce est peu chauffée ou au contraire surchauffée. Si vous utilisez des poêles à bois avec un système de programmation, il vous suffit de planifier l’allumage de l’appareil de chauffage ainsi que sa température pour tenir au chaud les personnes circulant dans la résidence, notamment en hiver.
Grâce à ces quelques conseils, nous espérons que vous arriverez à vous débarrasser facilement du froid dans votre foyer, sans dépenser trop d’énergie. D’ailleurs, s’équiper de dispositifs économiques comme la chaudière à granulés vous aidera à moduler la température de votre domicile de jour comme de nuit, mais aussi à réduire votre facture de chauffage.
http://www.woodstock-bois.fr/temperatures-chauffe-adoptez-les-bons-reflexes/
http://chauffage.comprendrechoisir.com/astuce/voir/254367/quelle-est-la-temperature-ideale-dans-chaque-piece-en-hiver
http://temperatureideale.fr/temperature-ideale-piece-maison-appartement

Vous aimerez aussi...