Peux - t-on programmer les chaudières à granulés ?

10 décembre 2020 par
Peux - t-on programmer les chaudières à granulés ?
Simply Feu
Pouvant être raccordée à votre système de chauffage central, et pouvant aussi fournir votre eau chaude, la chaudière à granulés peut fonctionner en toute autonomie à la seule condition de disposer d’une quantité suffisante de combustible ! À la question, si on peut programmer sa chaudière à granulés, la réponse est à la fois oui et non. Oui, si vous disposez d’un poêle à granulés programmable, non si le vôtre n’est pas programmable.

Les poêles à granulés non programmables

En effet, il existe sur le marché des poêles à granulés non programmables. Soit le fabricant a opté dès le départ pour un équipement design et n’a pas intégré un panneau de commande, toutefois, on peut y adjoindre par la suite un boitier de commande wifi, soit, étant destiné à des personnes âgées, au lieu d’une commande par affichage électronique, le réglage se fait avec des classiques potentiomètres, ou finalement, le fabricant a réservé tout simplement la fonction « programmation » pour des appareils haut de gamme. chaudières à granulés Néanmoins, une astuce permet de pallier l’absence de programmation ! En activant le mode Eco ou Standby de l’appareil qui permet d’arrêter le chauffage une fois la température atteinte, on place la sonde du poêle près d’une source de chaleur d’environ 27 °C, par exemple une ampoule LED. Une fois l’ampoule allumée, le poêle s’éteint, et pour redémarrer l’appareil, on a qu’à éteindre l’ampoule. Grâce à une prise programmable à laquelle est branchée l’ampoule, on peut ainsi programmer son appareil !

Les poêles à granulés programmables

Si les poêles à granulés programmables permettent de trouver une maison chaude à son réveil ou à son retour du travail, la fonction programmation diffère d’un modèle à un autre et n’offre pas tous les mêmes possibilités. Ainsi, des modèles permettent 4 à 6 programmations à affecter aux différents jours de la semaine. D’autres modèles autorisent l’enregistrement de plusieurs scénarios, jusqu’à 3 scénarios, si en général les poêles programmables n’en ont qu’un seul. Finalement, si sur les modèles standards, on peut seulement paramétrer les heures de fonctionnement, sur des modèles plus sophistiqués, on peut définir la température pour chaque plage horaire, ajuster le niveau de puissance ainsi que le niveau de ventilation. Toutefois, pour son utilisation, il faut parcourir environ une dizaine de pages du manuel d’utilisation pour mieux appréhender son. Ainsi, choisir un appareil doté d’un écran plus grand, va permettre d’avoir une meilleure une vision d’ensemble de la programmation ! Malheureusement, certains appareils appliquent bêtement les consignes de programmation ! Par exemple pour une programmation d’allumage deux heures avant votre retour du travail et pour une température programmée de 21 °C, votre poêle se met en marche et surchauffe la maison inutilement, alors que dehors, il fait soleil et à l’intérieur, la température ambiante est déjà de plus de 24 °C ! Conséquence : une surconsommation de combustible et une usure inutile du système d’allumage. Ou que vous aviez prévu un arrêt à 22 heures, mais comme il fait déjà chaud l’appareil s’arrête et s’ensuit une vingtaine de minutes du ventilateur pour refroidir l’appareil. Et alors que vous vous apprêter à dormir à 22 heures, voilà l’appareil qui se remet en marche et recommence son cycle d’extinction programmé ! Pour les maisons bien isolées et bien orientées, il faut bien être vigilant et tenir compte de ces aléas.

Alors, comment programmer son poêle à granulés ?

Il existe deux manières de fonctionnement d’un poêle ; La modulation : la chauffe est en continu et une fois la température atteinte, la puissance diminue. En mode « Eco » ou « Standby » : une fois la température atteinte, l’appareil s’arrête complètement et se remettra en marche quand la température baisse. Si la plupart du temps, l’appareil est totalement éteint en dehors des heures programmées, certains modèles programmables ont un mode hors-gel : en cas de chute de température, l’appareil se rallume. Sachez toutefois que dans votre programmation, il faut prévoir un temps d’arrêt pour l’entretien quotidien : évacuation des cendres et décongestion des orifices d’air comburant.

Les poêles à granulés programmables à distance

La possibilité de piloter son poêle à distance vous permet de mieux gérer votre poêle au quotidien : imprévus d’horaire, retour de vacances… Pour cela, il suffit de brancher un boîtier Wifi à l’arrière du poêle et télécharger l’application du fabricant pour l’appairage. Malheureusement, si certains fabricants offrent un logiciel plus élaboré, d’autres n’ont que les fonctionnalités de base : allumer ou éteindre l’appareil aux moments voulus.

Relation entre programmation et niveau sonore

La programmation affecte votre confort acoustique : plus la puissance programmée est élevée, plus le gêne sonore est accentuée. Ainsi, la programmation vous permet de choisir le niveau de puissance et du coup le niveau sonore à l’heure où celui-ci ne vous affecte pas. Et une fois que vous êtes à la maison, il suffit de baisser la puissance à 2 pour maintenir la température et profiter d’un bon confort acoustique.

Thermostat connecté

Par ailleurs, pour les bricoleurs, il existe sur le marché des packs de thermostat connecté, à prix abordable, qui permet, entre autres fonctionnalités, une programmation selon les habitudes de vie, une anticipation du début des plages de chauffe, et le paramétrage de l’hystérésis et surtout, il permet de réaliser des économies d’énergie.
Peux - t-on programmer les chaudières à granulés ?
Simply Feu 10 décembre 2020
Partager cet article
Archiver