Prime de 1000€ pour votre installation chauffage au bois en Ile-de-France avec le Fonds Air-Bois

Bonne nouvelle pour les franciliens ! Le « Fonds Air Bois IDF», une aide financière pour l’acquisition de nouveaux foyers ou de systèmes de chauffage va être lancée en Ile de France d’ici septembre. L’annonce officielle du lancement de ce financement a été faite par Valérie Pécresse, qui préside actuellement la région IDF.

Prime de 1000euro pour l'amélioration des chauffages au bois en Ile de France grâce au fond air bois, pour lutter contre le pollution

Bénéficiez d’une prime de 1000euro pour l’amélioration des chauffages au bois en Ile de France grâce au fond air bois, pour lutter contre la pollution

Bénéficiez d’une prime de 1000euro pour l’amélioration des chauffages au bois en Ile de France grâce au fond air bois, pour lutter contre la pollution

Après la vallée de l’Arve, l’agglomération grenobloise ainsi que les communautés des communes du Grésivaudan et du Voironnais, c’est donc au tour de la région Ile-de-France de se lancer dans l’apport d’une aide financière aux particuliers via le Fonds Air Bois Ile de France.  1 000 € telle est la valeur de l’aide obtenue par un particulier francilien si ce dernier répond aux critères d’éligibilité. La condition sinequanone pour avoir cette aide est d’installer un système de chauffage avec le label Flamme Verte et présentant les caractéristiques d’un appareil de classe 7 étoiles.

Ce nouveau financement qui va être lancée trois ans après le Fonds Air Bois de la vallée de l’Arve, constitue donc une aide supplémentaire pour les particuliers désireux d’investir dans de nouveaux dispositifs de production de chaleur (installations de poêle à granulés bois, les chaudières)  marchant avec une énergie propre. Il s’ajoute ainsi au crédit d’impôt, au financement de l’ANAH (agence nationale de l’habitat) et à l’éco prêt à taux zéro.

Grâce à cette nouvelle aide, les propriétaires d’anciens foyers et équipements de chauffage ont la possibilité de procéder au remplacement de leurs vieux appareils acquis avant la mise en place du label Flamme Verte. Ces derniers doivent être changés avec des modèles aux normes environnementales.

Mais le Fonds Air Bois présente aussi d’autres avantages. Il contribuera notamment à la diminution des émissions de particules fines dans l’air. Ce qui est une bonne chose  pour les 1 million et demie de Franciliens, qui font face chaque jour à la pollution de l’air à cause d’équipements non respectueux des normes. Pour l’amélioration de la qualité de l’air donc, l’investissement en matériels labellisés Flamme Verte est de rigueur pour les franciliens. Pour l’île de France, le chauffage au bois occupe tout de même 23% des émissions en particules (données de l’Airparif – Juin 2016).

Pour le fonds Air Bois de l’île de France, une enveloppe de 2 millions d’euros sera réservée par la région et l’ADEME. Près de 42 000 franciliens devraient bénéficier de cette aide financière, qui n’est accordée uniquement qu’aux consommateurs utilisant comme combustible le bois (bois buche, buches compressées, granulés de bois, plaquettes forestières). Ces derniers pourront remplacer leur système de chauffage installé avant l’année 2002, leurs poêles et leurs foyers ouverts/cheminées grâce à ce petit financement.

Nous rappelons que si l’installation d’appareils de chauffage au bois est un moyen de production de chaleur économique et écologique, il convient de penser aux différentes option de  travaux de rénovation énergétiques complémentaires telles que l’isolation (toiture, facade, chassis) ou l’optimisation de la circulation de l’énergie dans la maison (poêles avec gaines de ventilation, poêles bouilleurs, ventilation double flux). Cette prime pour le chauffage au bois en Ile de France est peut être une occasion d’investir dans plusieurs postes.

Voir l’article complet ici

Vous aimerez aussi...