Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Tout savoir sur le
petit bois d’allumage

Apprendre à faire un bon feu implique de développer des connaissances, autant techniques que théoriques. Et tout commence par le bon choix du combustible bois énergie !

On ne vous parle pas ici du choix de l’essence de bois, ou de votre longueur des buches. On évoque surtout le bois d’allumage.

Ce petit bois est la base de tout pour faire un feu de bonne qualité. C’est en effet le matériau combustible qui permet à vos bûches de bois dur d’atteindre leur température de combustion idéale.

C’est l’intermédiaire entre l’allume-feu et les bûches de taille normale. Autrement dit : si votre petit bois n’est pas efficace, votre feu ne pourra pas prendre.

Mais qu’appelle-t-on du petit bois ?

Et où peut-on le trouver ?

Nous sommes d'accord,  faire un feu performant c'est s'équiper des bons combustibles bois

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour du combustible bois de bonne qualité

Qu’est-ce que le petit bois ?

Tout d’abord, de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque  le petit bois  ?

Ce sont des morceaux de bois dont la section ne dépasse pas les 2cm2. Cela peut être des branchages assez fins, ou des bûches refendues en très petites sections.

Le principe du petit bois est simple : c’est du bois bien sec qui prend rapidement feu, mais qui en conséquence a une durée de combustion assez courte.

Ce bois d’allumage est indispensable pour faire démarrer votre feu. Il prend feu grâce à l’allume-feu que vous faites brûler. Ensuite, il passe le relais à votre bois bûche, qui fera une flambée intense puis des braises qui vous tiendront au chaud.

Il est donc indispensable que votre petit bois prenne vite feu et soit ultra-sec pour que sa combustion soit suffisante pour laisser le temps aux bûches de prendre feu.

Comment faire brûler votre petit bois ?

Pour  faire brûler du petit bois  , on utilise généralement un allume-feu.

Que ce soit un mélange de cure et de bois, des feuilles mortes ou du papier journal, l’allume-feu démarre aussitôt qu’il est mis en contact avec une flamme ou avec une étincelle.

Vous pouvez également faire brûler votre petit bois sans allume-feu, mais cela nécessite une plus grande source de chaleur, et davantage de patience.
- On peut imaginer ici avoir un chalumeau qu'on applique directement sur le petit bois.
- Il existe également des techniques de camping ou survie pour démarrer le petit bois à l'allumette .

Dans tous les cas, veillez à choisir du petit bois bien sec, pour obtenir un résultat efficace sans gâcher d’allume-feu.

Quelle quantité de petit bois faut-il mettre dans le foyer ?

La  quantité de petit bois  dépend grandement de la taille du foyer de votre cheminée ou de votre poêle à bois. Mais aussi et surtout de la quantité de bûches que vous souhaitez brûler !

Pour faire démarrer un feu dans un foyer encore froid, on recommande en général deux étages de branchages d’allumage. Cela laissera le temps à vos bûches de bois d’atteindre leur température de combustion, jusqu’à prendre feu.

Si lors de l'allumage vous constatez que les bûches ne s'enflamment pas suffisamment rapidement, ajoutez du petit bois en grande quantité pour éviter que votre poêle à bois ne fume. Cela produit deux choses 1/ les flammes du petit bois vont créer un courant d'air ascendant qui va absorber les fumées dans le conduit et les évacuer de la maison et 2/ ce feu vif et puissant va fini d'allumer les buches qui vont prendre le relais.

Quel est le volume d’un filet de petit bois ?

Vous pouvez trouver des  filets de petit bois  auprès des fournisseurs de bois d’allumage comme Simply Feu. Vous pouvez également vous rendre dans les magasins spécialisés.

Dans tous les cas, on considère généralement qu’un filet de petit bois varie de 20 à 40 litres de bois. Pour une palette de 3 stères de bûches, l'idéale est de prendre 4 sacs de 20 litres pour être tranquille.

Comment est fabriqué le bois d’allumage ?

La fabrication du petit bois de cheminée   peut être faite de manière industrielle ou artisanale chez soi.

La fabrication industrielle utilise des sections de grumes de petite épaisseur, 10 ou 15cm (au lieu de 30 ou 50cm lorsqu'on va faire des bûches) qu'on va passer dans un petit combiné fendeur pour petite section.


Vu que la section est de l'ordre de 1 à 2cm et la longueur de 10 à 15cm, ce petit bois va sécher très vite. Le séchage peut être naturel ou artificiel : tout dépend là encore du professionnel, mais ça a peu d'importance vu que ce sera très rapide.

L'option de fabrication plus manuelle consiste à partir de bûches qui sont re-fendues très finement à la hache ou sur un socle pour fendre le petit bois. 
 Une fois que la bûche est découpée en lamelles assez fines, elle est découpée en tronçon de 15cm environ. 

Dans tous les cas, lorsque vous commandez du bois d’allumage auprès d’un professionnel, vous avez l’assurance d’obtenir du petit bois bien sec. Un critère indispensable pour faire des feux de qualité, sans trop de difficulté !

Choisissez le bon bois d’allumage pour votre cheminée !

Pour faire un bon feu de cheminée ou de poêle à bois, il est indispensable de choisir le bon bois d’allumage.

Vous pouvez le fabriquer vous-même ou passer par un fournisseur de bois de chauffage. Dans tous les cas, veillez à utiliser uniquement du petit bois sec ! Ce n’est qu’avec une telle certitude que vous pourrez faire des feux réellement efficaces, pour réchauffer vos soirées d’hiver.

Vous avez des questions sur les combustibles pour un feu de bois ? Simply Feu vous apporte toutes les précisions nécessaires :

        L’allume-feu, ingrédient crucial pour votre feu de cheminée

        Comment recharger intelligemment votre poêle à bois en bûches ?