Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Quelle quantité de petit bois mettre dans le foyer ?

Vous avez des questionnements en ce qui concerne le petit bois de chauffage ?

C’est tout à fait normal : le petit bois de chauffage est l’un des piliers qui vous permettent de vous chauffer efficacement pendant l’hiver.

Toutefois, comme tous les composants du chauffage domestique, le petit bois implique certaines connaissances, qu’elles soient théoriques ou pratiques.

Par exemple, savez-vous de quelle quantité vous avez besoin dans votre foyer pour faire partir votre feu ?

Pouruquoi se poser cette question? pour éviter tout gaspillage de bois!

SimplyFeu, votre expert du bois de chauffage, vous donne toutes les informations sur le petit bois et son utilisation dans votre cheminée ou dans votre poêle.

Nous sommes d'accord,  soyons précis et économes sur l'utilisation de petit bois 

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un chauffage écologique

Quelle chaleur peut-on obtenir avec du petit bois ?

Tout d’abord, il est important de faire un point sur la quantité de chaleur que vous pouvez attendre de votre petit bois.

Bien évidemment, le dégagement de chaleur est directement lié à la quantité de petit bois que vous faites brûler.

Le petit bois dégage une chaleur assez intense, mais courte.  Cette intensité  calorifique  est notamment due à la petite taille des branchages, et à leur  niveau de séchage.

Mais l’apport calorifique est également lié àl’essence de bois de chauffage que vous utilisez.

En effet, le bois d’allumage est généralement constitué de bois tendre. Le bois tendre a la particularité de prendre feu assez rapidement, et de se consumer tout aussi vite.

Vous pouvez donc profiter d’une chaleur intense due à des belles flammes, mais de courte durée. Elle est normalement juste suffisante pour amorcer la combustion de buches.

Quelle quantité de petit bois utiliser?

Tout d’abord, cela va grandement dépendre de la qualité des buches que vous utilisez.

Si les buches sont extra-extra sèche comme les buches compressées, alors un allume feu suffit, pas besoin de petit bois.

Si les buches ont été étuvées, 4 petit morceau de petit bois peuvent suffire.

Ensuite pour un bois sec, une bonne poignée de bois d'allumage est conseillé.

Si vous ne connaissiez pas la quantité de petit bois a utiliser, par exemple car vous n'avez pas l'habitude de ce lot de bois, alors nous vous conseillons d'en mettre plus que prévu. Vous ajusterez les quantités dans un second temps a la baisse. Mieux vaut un démarrage de feu réussi, qu'une maison enfumée.

Peut-on se chauffer exclusivement avec du petit bois d'allumage ?

La question est légitime. Si vous disposez d’une grosse quantité de petit bois, vous pouvez vous chauffer uniquement avec du bois d’allumage.

Cependant, cela revient à gaspiller une grande quantité de matière première.

Comme votre bois d’allumage va se consumer rapidement, le feu sera de courte durée : pour le maintenir, il faudra toujours ajouter des branchages.

Vous profitez donc de belles flammes et d’une chaleur agréable, mais l’entretien de ce genre de feu est simplement impossible à maintenir sur le long terme.

Monter son foyer en température avec du bois d'allumage

Toutefois, si votre foyer ne parvient pas à grimper en température et que vos buches charbonnent, sans produire de chaleur, le petit bois est LA meilleure option pour gagner des degrés !

En effet, l’apport calorifique du petit bois va faire monter votre foyer en température il va donc travailler avec un rendement plus élevé, et enfin lancer la combustion réelle de vos buche.

Si le tirage est trop ouvert ou que votre feu ne parvient pas à partir, n’hésitez donc pas à remettre du petit bois. Ce dernier va prendre feu rapidement, ce qui va augmenter la température de votre foyer de manière presque instantanée. Exactement ce qu’il vous faut pour atteindre la température de combustion de vos bûches de taille normale ! 

Un allume-feu peut-il remplacer du petit bois ?

La réponse est simple : non, un allume-feu ne peut pas remplacer le petit bois.

Tout simplement parce que la durée de combustion de l’allume-feu est encore plus courte que celle du petit bois de chauffage.

Il vous faudrait des quantités faramineuses d’allume-feu pour pouvoir atteindre la température de combustion de vos bûches.

Même si certains allume-feux sont réputés pour être particulièrement puissants tout en étant écologiques. Ce n’est donc pas une bonne idée, tant pour votre portefeuille que pour la planète.

Vous avez besoin d’autres renseignements sur le petit bois ? SimplyFeu vous dit tout :

       Qu’est-ce que le petit bois ?

       Comment allumer le petit bois ?

       Quel est le volume d’un filet de bois d’allumage ?

       Comment est fabriqué le bois d’allumage ?