Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Qu’est-ce que le petit bois ?

Le petit bois de chauffage fait partie des éléments indispensables pour allumer un feu. 

Aussi connu sous le nom de bois d'allumage, il joue un rôle essentiel dans l'utilisation du bois comme combustible dans les appareils de chauffage tels que les poêles, les inserts et les chaudières.

Il s'agit de petites pièces de bois de taille réduite qui sont utilisées pour démarrer un feu.

Plus simplement : le petit bois, c’est la base d’un bon feu.

Mais de quoi parle-t-on lorsque l’on évoque le petit bois ?

Comment l’utiliser correctement ?

Simply Feu prend le temps de répondre à toutes ces questions, pour vous aider à bien vous chauffer pendant l’automne et l’hiver ! 

Petit bois pour allumer un feu de bois rapidement

Nous sommes d'accord, sans petit bois sec difficile de démarrer un feu rapidement

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour du bois buche bien sec

À quoi sert le bois d’allumage ?

Le petit bois est en réalité le premier ingrédient que l’on utilise pour faire un feu. Il s’agit des petits branchages ou morceaux refendus bien secs, qui permettent à votre feu de partir.

L’utilité du bois d'allumage est simple : lorsque vous préparez votre feu, vous devez mettre le petit bois en contact avec lesbûches plus grosses.

Au moment d’allumer le feu, ce sont ces petits branchages que vous faites brûler en premier, avec l’aide de l’allume-feu.

Comme ils sont de petite taille et bien secs, ils vont prendre feu assez rapidement, et avoir une puissance de chauffe suffisante.

Ce qui permettra à vos bûches de taille normale de prendre feu à leur tour, lorsqu’elles auront atteint leur température de combustion.

Quelle est la dimension du petit bois ?

Les dimensions du petit bois varient en fonction de ce que vous recherchez.

Si vous ramassez des branchages dans la nature, les dimensions de ces derniers vont forcément évoluer.

Sinon, de manière générale auprès des professionnels, vous trouverez du petit bois d’un diamètre d’environ 1 à 2 centimètres, avec des longueurs de 15cm en général, mais il arrive que certains proposent des longueurs de 25cm. La longueur importe peu, ce qui compte c'est le diamètre, il faut qu'il soit fin.

Dans tous les cas, le pouvoir calorifique du petit bois est moins élevé que celui des bûches de bois. Mais ce n'est pas grave, car sa fonction principale est de faciliter l'allumage du feu. Grâce à sa taille réduite, il s'enflamme rapidement et produit des flammes intenses qui permettent d'allumer le bois de chauffage principal. En fournissant une source de chaleur initiale, le petit bois permet d'obtenir un départ de combustion plus rapide et plus efficace.

Ce qui compte, c’est de choisir du petit bois bien sec, pour que votre feu démarre sans difficulté !

Quelles essences de bois prévoir pour le petit bois d’allumage ?

En ce qui concerne les essences de bois, c’est un choix qu’il faut faire avec attention lorsque vous sélectionnez votre petit bois.

En effet, il est nécessaire de faire votre choix principalement parmi des essences de bois tendres.  La raison est la suivante : le bois tendre est celui qui prend feu le plus rapidement, même s’il a une durée de combustion plus courte que le bois dur. Cela correspond aux bois tendres comme le peuplier, le tilleul, ou des résineux comme le sapin.

Une autre alternative est d'utiliser du petit bois de feuillu dur, mais qui a été séché en étuve. Le degré d'humidité sera alors tellement bas que ces morceaux de bois seront aussi très rapides à la combustion. 

Pourquoi existe-t-il du petit bois de 15 cm et du petit bois de 25 cm ?

La raison pour laquelle vous pouvez trouver différentes dimensions de petit bois est simple : cela dépend du souhait de l'utilisateur.

Le bois d'allumage de 15cm est le plus courant. Sa petite taille est adaptée aux grands comme aux petits foyers bois. L'intérêt et qu'il permet de créer un empilement de petit bois compact.

Ce peut être appréciable lorsqu'on souhaite relancer un feu et placer des morceaux au plus près de la braise. L'inconvénient peut se situer pour les montages d'allumage de feu inversé (top-down) pour lesquels une pyramide de bois avec des morceaux de 15cm est plus complexe que si les morceaux étaient plus longs.

Le petit bois de 25 centimètres est plutôt adapté aux foyers qui ne sont pas trop petits. Ensuite faire un empilement TOP-DOWN avec ces morceaux de bois est beaucoup plus pratique, car ils sont presque de la même dimension que l'espace entre les bûches. La pyramide de petit bois va donc être plus simple à monter et plus esthétique

Quel est le taux d’humidité du petit bois ?

Le taux d’humidité du petit bois est généralement très bas, car il est facile à faire sécher. En général, il est de l'ordre de 15 à 17%.

Mais comment vous assurer que votre bois est bien sec ? Deux options : utiliser un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité de votre bois. Ou, plus simplement : commander votre petit bois auprès d’un professionnel comme Simply Feu ! Vous avez alors la garantie d’obtenir du bois bien sec, immédiatement prêt à l’usage. 

Le petit bois est donc un combustible essentiel pour allumer un feu dans les appareils de chauffage au bois. Il facilite l'allumage rapide du bois de chauffage principal en produisant des flammes intenses. Pour faire des feux sans difficulté, nous vous recommandons d’opter pour du petit bois de qualité, afin de garantir un allumage facile et une combustion optimale.

Vous avez besoin d’autres renseignements en ce qui concerne le bois d’allumage ? Toutes vos réponses se trouvent ici :

       Comment allumer le petit bois ?

       Quelle quantité de petit bois mettre dans le foyer ?

       Quel est le volume d’un filet de bois d’allumage ?

       Comment est fabriqué le bois d’allumage ?