Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Comment allumer le petit bois ?

Allumer le petit bois est  simple, de prime abord. Mais si on recherche la performance, c’est toute une expertise !

Entre un savoir-faire pratique et des connaissances théoriques, il est indispensable d’apprendre comment allumer le petit bois de chauffage pour vous réchauffer efficacement pendant l’hiver.

Comment placer votre petit bois ?

Quel type de petit bois devez-vous choisir ?

Est-il indispensable d’utiliser un allume-feu ?

Nous sommes d'accord, on est exigeant sur les techniques d'allumage du feu, mais c'est pareil pour la qualité de nos produits

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois buche de qualité pour un feu performant

Positionner le bois d’allumage pour un allumage par le haut

Le petit bois est le bois d’allumage qui vous permet de faire partir votre feu. Lorsque vous allumez un feu, vous commencez par faire brûler l’allume-feu.

Ce dernier, mis en contact avec le petit bois, lui permet de prendre feu à son tour. Et c’est ainsi que, lorsqu’elles auront atteint leur température de combustion, les bûches de taille normale prendront feu.

Mais pour que l’ensemble de ce procédé se déroule bien, la première étape est indispensable : bien positionner votre petit bois !

En ce qui concerne la position de votre petit bois, vous avez deux choix : le top-down et le down-top.

Le top-down consiste à placer les bûches, puis le petit bois et l’allume-feu. Le feu se propage alors par le haut, en descendant.

Positionner le petit bois pour un allumage par-dessous

Avec un allumage par-dessous, il vous suffit de placer votre petit bois avec l’allume-feu au centre. Vous devez ensuite positionner les bûches de taille normale sur votre tas de petit bois.

Mais prenez garde à ne pas écraser le bois d’allumage ! Cela étoufferait le démarrage du feu, donc de la fumée et un feu moins intense.

Pour ce faire, prenez soin de positionner vos bûches presque à la verticale, si possible dans une forme de tipi contre la sole foyère.

Comme les buches seront exposées au feu et que l'air circulera bien, cela facilitera la propagation du feu, et l’augmentation de la température dans votre foyer.  

Peut-on utiliser du petit bois sans allume-feu ?

Concrètement, il est possible de ne pas utiliser d’allume-feu. Vous pouvez allumer directement votre petit bois, si ce dernier est bien sec et qu’il est de petite taille.

Mais ce n’est pas une pratique conseillée, tout simplement parce que c’est assez compliqué, un peu long, et surtout le feu va démarrer plus vite si vous utilisez un allume feu puissant.

Il faut tenir votre briquet (ou votre source de chaleur) suffisamment longtemps en contact avec le petit bois pour que ce dernier prenne.

Il est tellement plus simple de mettre quelques morceaux de papier journal et de les faire brûler !

Sans oublier que vous pouvez tout à fait fabriquer un allume-feu maison, et écologique avec des bouchons de liège et de la cire végétale.

Vous avez d’autres questions sur le petit bois ? SimplyFeu vous explique tout !

       Qu’est-ce que le petit bois ?

       Quelle quantité de petit bois mettre dans le foyer ?

       Quel est le volume d’un filet de bois d’allumage ?

       Comment est fabriqué le bois d’allumage ?