Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Questions fréquentes / Peut on utiliser des bûches de bois compressé dans une chaudière bois?

Peut on utiliser des bûches de bois compressé dans une chaudière bois?

buches bois compressé SimplyFeu - Questions Fréquentes

QUESTION d'un de nos clients:

J'aurais voulu savoir si vous aviez des indications assez précises pour me lancer dans l'utilisation de bois compressé; à savoir : à partir d'une chaudière bois 30KW à foyer inversé, qui consomme bon an, mal an une douzaine de stères chaque hiver, y aurait-il un intérêt à passer avec des bûches de bois compressé? Sachant, à titre d'exemple qu'une nuit de 7 heures consomme en bois moyennement sec, environ 8 à 9 bûches de 50 cm de long dans des sections approchant celles du bois compressé. La régulation, approximative avec le bois, passe (par un by-pass) par un une chaudière fuel possédant un dispositif de contrôle des températures.

Dernière question : quel serait la consommation et donc le budget à prévoir avec l'utilisation des bûches en bois compressé?

REPONSE de SimplyFeu:

1/ les buches compressées sont 100% bois, c'est vraiment du remplacement des buches de bois, donc oui c'est compatible avec votre chaudière. Par rapport aux buches classiques, nos buches compressés sont plus sèches que le bois de coupe donc plus énergétiques.

La différence d'utilisation que vous aurez sera d'évaluer le nombre de buches nécessaires a mettre dans votre foyer. Nous recommandons de commencer a en mettre 3 fois moins (en quantité) et de regarder si vous atteignez la puissance de chauffe voulue. Ensuite adaptez les quantité.

2/ les buches de bois compressé sont utilisées dans des chaudières des particulier et mêmes des chaudières industrielles en tant que combustible. L'intérêt est la qualité du combustible donc un gain en efficacité et moins d'entretien, de fumées etc....

3/ l'avantage d'utiliser le bois densifié est:

- plus pratique (rangement, manipulation, livraison, chargement du foyer, ....)

- plus performant (le bois étant très sec votre chaudière est moins encrassée, et la température de chauffe peut être supérieure de 30 à 50°C par rapport a du bois pas tout a fait sec)

- meilleure régulation de votre puissance et donc optimisation de votre consommation de bois. En effet, vu que chaque buche est identique, lorsque vous aurez déterminé la puissance nécessaire pour le chargement de votre chaudière, vous saurez doser très finement le bois additionnel a ajouter pour obtenir la bonne température, sans sur-consommer. Avec les bûches densifiées, vous pouvez ajouter par demie buche. Deplus le rendu calorifique de la buche est aussi plus constant pendant sa combustion, car son taux d'humidité est constant dans son épaisseur (contrairement au buches traditionnelles)

4/ Pour évaluer votre consommation, il faut se rapporter a votre consommation annuelle de bois et le taux d'humidité des buches de vous utilisez. Si vous utiliser du bois sec, il faut compter sur l'équivalence "une palette d'environ une tonne = 4 stères de bois", il faudrait donc que vous achetiez approximativement 3 palettes.

Ces articles vous intéresseront aussi:

Tout savoir sur le bois de chauffage