Code Postal
Code postal
Mon Dépôt
Note du dépot
 Qu'est-ce que c'est ?

Pour afficher les stocks en temps réel, nous avons besoin de connaître le dépôt le plus proche de chez vous

Choisir mon dépot

Bois de chauffage - Granulés /Info et conseils /Promotion bois de chauffage

Promotion bois de chauffage

L’arrivée de la belle saison s’accompagne des premières promotions sur le bois de chauffage. Ces dernières débutent au printemps et se terminent avant le mois de septembre. C’est donc la période idéale pour s’approvisionner en bois pas cher.

Quel est l’avantage prix d’acheter du bois en promo ?

Acheter des bûches durant la promo bois de chauffage vous permet de payer moins cher les combustibles par rapport aux autres périodes. En effet, c’est à partir du mois de mars/avril que les fournisseurs descendent leur prix. Le gain raisonnable qu’on peut attendre peut être de 10 à 15% lors de ces promos. Si les promos sont plus attrayantes, il existe deux cas de figures:

On peut même trouver des tarifs cassés pour des fin de stocks, mais gare à la qualité. Qui dit fin de stock dit stockage long et donc soit perte de performance pour stockage trop long ou pourrissement du bois si il a été mal stocké.

On peut aussi facilement se trouver face a une arnaque. Par exemple, depuis plus de 3 ans, dans des fausses petites annonces un soit disant producteur propose une promotion bois de chauffage pour un prix coutant deux fois moins le tarif du bois de chauffage ordinaire jusqu’à épuisement d’un stock fictif et une livraison partout en France. C’est évidement trop beau pour être vrai, mais cela n’a pas empêché des malheureux de se arnaquer.

Aujourd’hui pour des vendeurs de bois de chauffage sérieux, la seule raison de vendre en promotion c’est de vendre avant le démarrage de la saison, et les gains estimés peuvent être de 10 à 15%, mais pas plus.

Les autres atouts de l’achat de bois en promo

Stockage plus facile

Hors saison, il y a une baisse de l’humidité de l’air. Garder du bois sec est donc plus simple. Il n’y a pas de contraintes au niveau des conditions météorologiques. Acquérir du bois vert avec plus de 35% de taux d’humidité n’est guère un problème. On peut toujours sécher les bûches au soleil. Après un séchage de plusieurs mois, le bois sera totalement sec. Il apportera un bon pouvoir calorifique. Il sera moins salissant et polluant.

Disponibilité du fournisseur

A partir de l’automne, les gens se bousculent pour avoir leur bois de chauffage. De ce fait, le programme du vendeur est souvent très chargé. Son temps est réduit. Durant la belle saison, par contre, le fournisseur a une plus grande disponibilité. C’est la meilleure période pour lui demander des astuces pour stocker le bois, pour allumer le feu ou pour choisir son essence.

Livraison

Durant les promotions, le délai de livraison peut être flexible. En effet, il n’y a aucune urgence pour s’approvisionner en bûches. Une fois livré, ces dernières seront uniquement stockées en attendant l’arrivée de l’hiver.



Bref, pour disposer des bûches au meilleur prix, il est plus judicieux d’acheter au printemps auprès de votre fournisseur, mais aussi pour faciliter votre approvisionnement. Ce conseil est valable notamment si vous habitez dans des régions avec peu d’exploitations forestières, et où les prix du bois de chauffage flambent en hiver. C’est le cas de l’Auvergne, de la Bretagne, des Pays de la Loire, de l'IDF, ainsi que du Nord-Pas-de Calais, dans le cadre de promotion bois de chauffage nord par exemple.