Comment utiliser la litière pour chevaux en granulés de bois ?
Les litières en granulés, de plus en plus présentes dans les box des chevaux, remplacent progressivement la paille classique. La paille présente l'inconvénient majeur d'avoir des fluctuations de qualité d'année en année, ce qui n'est pas un problème avec les granulés, dont la qualité est uniforme.
Pourquoi utiliser la litière équine en granulés?
Les granulés sont fabriqués à 100% de bois, 100% naturels. En se désagrégeant, ils créent une couche de sciure qui est confortable pour les chevaux. Il est important de ne pas confondre la sciure avec la poussière, car la sciure ne produit pas de poussière et convient donc même aux chevaux sujets aux allergies respiratoires. Il est conseillé de choisir des granulés 100% naturels, sans additifs chimiques, pour éviter toute toxicité. Certains granulés sont également stérilisés durant leur fabrication afin d’éliminer les insectes éventuels, renforçant ainsi leur qualité sanitaire. Le confort et l'isolation assurés par les granulés de bois contribuent au bien-être des chevaux dans leur abri.
Comment utiliser la litière en granulés de bois pour chevaux?
Lors de l'installation de la litière, il est utile de l’humidifier légèrement. Cette humidification permet aux granulés de gonfler et de former une surface agréable, facilitant leur désagrégation sous les pas des chevaux.
Le processus d’utilisation est simple puisqu'ils ne sont que de la sciure de bois comprimée, une fois que vous ajoutez de l'eau, ils se décompressent et se transforment en une literie moelleuse et réfractaire aux odeurs ! Le processus de transformation ne prend qu’environ 30 minutes et c’est fascinant à regarder. Cela remplace l'utilisation traidtionnelle de paille ou les copeaux de bois. L'utilisation de granulés de bois dans les écuries en tant que litière est de plus en plus en vogue chez les propriétaires.
Quel est le matériel nécessaire?
Vous aurez besoin d'un seau d'eau, d'une paire de ciseaux et d'un sac de granulés de bois de qualité supérieure (moins de poussières). Pour commencer, déposez les sacs espacés sur le sol, là où vous avez besoin de la literie de votre cheval. Utilisez des ciseaux pour couper soigneusement une croix dans le plastique, puis rentrez les rabats dans le sac. Versez un seau d'eau dans l'ouverture. L'eau chaude accélère le processus, mais l'eau froide fonctionne également (l'eau chaude prend environ 20 minutes pour changer complètement les pellets en litière et l'eau froide, environ 60 minutes). Attendez que l'eau soit complètement absorbée par les pellets. Vous les verrez grossir environ 4 fois la taille originale! Une fois que les granulés ont terminé l'absorption. Il suffit de retourner le sac, de vider la sciure duveteuse et de la ratisser pour obtenir une literie uniforme.
La capacité de couverture des granulés de bois pour un box?
Un sac standard de 15 kg de granulés de bois pour litière chevaux tendre couvrira un espace d’environ 1 à 1,5m2 , avec une profondeur d’environ 3 cm. Utilisez le nombre de sacs dont vous avez besoin pour couvrir l’étable de votre cheval et atteindre la profondeur souhaitée. La literie à granulés est idéale pour les écuries où l'espace est limité, car stocker des granulés de bois prend beaucoup moins de place que les autres solutions. Un sac de granulés de bois ne prend que peu d'espace de stockage, mais se dilate après une humidification appropriée. Les granulés de bois étant composés de fibres de bois densément compactées et séchées au four, ils sont deux fois plus absorbants que les copeaux et ont un pouvoir d'élimination des odeurs quatre fois plus grand!
Quantité d’eau nécessaire pour humidifier les pellets
Une étable de 4 m sur 3 m nécessitera environ 6 à 10 sacs de litière pour chevaux. Pour «activer» les granulés, chaque sac nécessite environ 5 litres d’eau, soit environ la moitié d’un seau standard. Versez lentement l'eau dans l'ouverture du sac et laissez le pellet pour chevaux gonfler. En 15 à 20 minutes, les pellets auront absorbé toute l’eau et se seront dilatés à environ trois fois leur taille initiale. On voit ici un sac avant et après l’ajout d’eau. Remarquez comme la taille de la literie «activée» a gonflé. Les pellets se seront transformés en un lit moelleux, mais dense, et il devrait y avoir des pellets qui ne se sont pas décomposés. À l'aide d'une fourche, étalez la literie uniformément dans la zone souhaitée et créez des berges.
Entretien du box
Comme pour toute litière, il est nécessaire d'enlever quotidiennement les excréments et les plaques d'urine. Grâce à leur capacité à s'agglomérer, ces débris ne se dispersent pas dans le box, ce qui rend le nettoyage quotidien plus efficace. De plus, les granulés de bois permettent d'espacer les nettoyages complets à environ deux mois d'intervalle. Ajoutez de la litière propre à partir de la troisième semaine pour maintenir le bon volume.
Savez vous que les granulés peuvent etre utilisé comme litière pour chat également?