Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Sac de pellet de 15 kg: le poids admissible pour 90% des adultes

Les pellets, également connus sous le nom de granulés de bois, sont une source d'énergie de plus en plus populaire pour le chauffage domestique.

Lors de l'achat de pellets, il est essentiel de prendre en compte le poids des sacs, car cela peut avoir un impact sur la manipulation et le transport.

Pourquoi l'emballage des granulés en sac a été défini a 15kg ? est ce par ce que c'est un poids admissible pour 90% des adultes ?


Sac de pellet de 15 kg facile a porter

Nous sommes d'accord, on recherche tous un combustible écologique et facile a manipuler

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Quel est le poids admissible pour 90% des adultes ?

On estime que le poids qui peut etre porté par une personne adulte raisonnablement est 10 à 15kg pour les femmes et 15 à 20kg pour les hommes. La charge de 15kg est donc normalement a la porté de tous.

Par exemple si on regarde les références de poids qu'on connait habituellement, un pack de 6 bouteilles d'eau de 1,5L fait 9kg et se porte a une main. 

Quels est le poids des sacs de pellets?

Les sacs de pellet font généralement 15 kg. C'est ce qu'on retrouve dans 90 à 95 % des cas. Ainsi une palette de granulés se voit composé de 65,66,70, au 72 sac pour arriver au poids total d'une tonne environ sur la palette.

Un autre conditionnement en sac a été développé pour répondre aux besoins des personnes qui ne peuvent pas porter une charge 15 kg. Le sac plastique fait dans ce cas 8 kg. C'est un conditionnement qui est beaucoup plus rare donc difficile à trouver, mais aussi forcément beaucoup plus cher au prix du granulés à la tonne.

Cette quantité de 15 kg de granulés correspond assez bien également à la taille des réservoirs des poêles à granulés. Ainsi lorsqu'un utilisateur a besoin de recharger son appareil de chauffage il va pouvoir soit vider totalement le sac dans le réservoir, soit vider un demi sac.

Comment porter un sac de granulé?

Porter un sac de granulés de 15 kg est facile mais il est intéressant de prendre un maximum de précautions pour protéger son dos.

  • Le premier conseil à donner c'est de garder au maximum le droit. Cela évite les principaux maux de dos sur le transport de charges lourdes. Il faut alors bien fléchir les jambes pour se baisser au lieu de pencher le dos.

  • Le second conseil est d'utiliser ses deux bras pour porter le sac. La répartition de la charge sur le corps est nécessaire lorsqu'on porte une charge de 15 kg. D'autres part si vous saisissez votre sac à un bras il y a de forts risques que votre main qui agrippe le plastique puisse déchirer le sac et que les granulés finissent parterre

  • Enfin le troisième conseil est de transporter à deux bras au niveau du ventre, ou hisser sur une des épaules au choix

Le sac de granulés est-il suffisamment résistant?

Les sacs de granulés sont développés pour être suffisamment résistants pour le transport, pour de multiples manutentions manuelle, et cela sur toute la durée de vie du granulés.

Toutefois l'objectif est également de consommer le moins de plastique possible d'un point de vue écologique d'une part et d'un point de vue économique d'autres part. Les fabricants doivent donc arbitrer sur l'épaisseur de plastique qu'ils utilisent dans leurs sacs de granulés car cela va directement impacter le coût de production de la palette.

Il y a deux paramètres qui permet aux sac d'être solide.

  • Il y a le film plastique en lui-même, son épaisseur en somme,

  • et les soudures du sac.

Lors de la production les fabricants portent une grande attention à ce que leur sac soit suffisamment résistant. Un des tests assez parlant qu'on peut voir parfois dans les usines, c'est de prendre un sac à hauteur d'homme et de le lâcher au sol, donc le faire chuter d'une hauteur de 1,20 m environ, et de vérifier que le sac sort indemne de cette chute. C'est un test assez violent mais qui permet de se rassurer que le sac aura toutes les chances d'être suffisamment résistant pour une manipulation normale.