Un granulé de bois peut il être humide?
Les granulés de bois sont des combustibles naturels dont les composants reflètent son efficacité ainsi que sa praticité. Le fait qu’ils soient économiques et écologiques amplifie le choix des consommateurs sur ce parfait combustible.
Son taux d’humidité tout à fait faible fait partie des critères afin de classer les granulés de bois dans les normes en France.
Mais un granulé de bois peut-il vraiment être humide ?
Les granulés de bois sont si efficaces et pratiques grâce à leurs composants sélectionnés avec soin par des fabricants professionnels en bois de chauffage. Parmi ces composants :
- Le principal est le bois vierge : Le bois vierge constitue le premier constituant des granulés de bois, car ils sont issus de transformation non chimique de copeaux et sciures de bois. Ce matière première de doit avoir subi aucune transformation nécessitant l’addition de produits chimiques nocifs. D’ailleurs, la cohésion des pellets ne se fera que grâce à la pression effectuée, ainsi que la lignine qui est une sorte de colle naturelle.
- Secondairement, il y a l’essence feuillus ou résineux : qui assurera la combustion facile des granulés de bois, l’obtention de flamme claire agréable à voir, et le taux d’humidité assez bas pour faciliter leur brulure.
Un granulé de bois peut-il être humide ?
Comme tout autre objet, le granulé de bois peut bien sûr être humide, selon son stockage. Mais sachez que l’étape de fabrication de ce combustibles passe par une étape de séchage afin de diminuer au plus bas son taux d’humidité, soit de 5 à 10%. Les granulés de bois tout droit sortant des usines, et respectant les certifications et normes en France ne seront donc surement pas humides.
Mais au niveau de leur transport par les camion-souffleurs, ainsi que leurs stockages, leur humidité pourrait augmenter. S’ils sont conditionner dans des sacs, vrac ou palettes de mauvaises qualités lors de leur livraison, s’ils sont stockés dans des silos de stockage de mauvaises qualité chez vous, il peuvent devenir humide. Il faudrait donc y prêter une nette attention, avant leur utilisation pour votre poêle, chaudière, insert ou barbecue.
Le taux d’humidité d’un granulé de bois :
Le taux d’humidité fait partie des critères afin de classer un granulé de bois dans les normes ou non. En général, ce taux devrait être compris entre 5 et 10%. Un granulé de bois de qualité est donc celui qui a le plus faible taux d’humidité.
Parmi les divers combustibles existants sur le marché, le granulé de bois est celui qui présente le meilleur taux d’humidité. Le bois déchiqueté ou plaquette de bois est le moins intéressant car son taux d’humidité est de 25 à 40%, par contre, celui des bois bûches de bois déchiqueté est compris entre 10 à 12%. Les gros morceaux de bûches ont un taux d’humidité de 20%. Le granulé de bois est donc celui qui a le taux d’humidité le plus faible, inférieur à 10%.
Il est trop difficile, voire même impossible de brûler un objet humide, donc le taux d’humidité bas du granulé de bois assurera le fait qu’il soit très facile à brûler afin d’en obtenir une chaleur et une eau chaude sanitaire confortables. Le taux d’humidité faible du granulé de bois assurera également un rendement optimal de votre appareil de chauffage. Pour que vous ayez une combustion de qualité, un taux d’humidité inférieur à 10% sera entièrement idéal. Enfin, cela protègera votre appareil de chauffage de l’encrassement.
Le taux d’humidité faible du granulé de bois joue un rôle très important dans sa praticité et son efficacité. Soignez votre stockage afin de profiter d’une chaleur agréable.