Opération JO, Faites vous livrer en Juin et évitez les surcouts de transports liés aux JO

J'en profite

Le hêtre, bois de chauffage dur par excellence

Comment faire un bon feu ?

Cette question trouve de nombreuses réponses : les techniques sont multiples.

Mais tout commence par un choix simple, et crucial à la fois. Celui du bon bois de chauffage.

Il existe différents types de bois de chauffage. Et chaque essence de bois a des particularités qui lui sont propres.

Si vous êtes à la recherche d’un feu durable, vous aurez besoin de bûches de bois dur.

Cependant, allumer un feu composé uniquement de bois dur peut etre compliquée. Les bûches, très épaisses et dense, ne prendront qu’à partir d’une température de foyer et déjà assez élevée et ne montent pas vite en température

C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir aussi du petit bois, ou alors de mixer dans son feu des buches de bois tendre.

Cette classification de bois dur et de bois tendre est indispensable. C’est de leur définition que dépend la qualité de vos feux, et donc la chaleur de vos soirs d’hiver.

Et dans la grande famille des bois durs, on trouve notamment le hêtre. Il s’agit d’une véritable référence dans l’univers du chauffage, notamment grâce à son pouvoir combustible et à la qualité de ses flammes.

Vous êtes à la recherche du bois dur idéal pour l’automne et l’hiver ?

Simply Feu vous donne toutes les informations sur les bûches de hêtre.

Le hêtre, bois de chauffage dur par excellence

Nous sommes d'accord,  une buche de hêtre produit de belles flammes pour se chauffer

Nous sommes tout aussi engagé que vous, nous ne commercialisons ni fioul ni gaz ni autre chose que des produits 100% bois.
Mais nous ne pouvons le faire seul.

Optez pour un bois de chauffage fait d'un mélange bois feuillu tels que Hêtre, Chêne etc....

L'essence de hêtre, un arbre très présent dans nos forêts françaises

Tout d’abord, à quoi reconnaît-on le hêtre ?

C’est un bois qui possède une couleur pouvant aller du jaune clair au rosé, et qui n’est pas flexible. Il n’a pas de duramen distinctif, mais on le trouve très souvent dans les forêts en France.

En effet, c’est l’une de nos essences les plus populaires, et ce n’est pas sans raison : on trouve des hêtres dans presque toutes les forêts tempérées d’Europe, ce qui en fait une source très importante en matière de chauffage au bois.

Dans les forêts, les hêtres poussent en général très en hauteur pour atteindre les 35 mètres. Lorsqu’ils sont isolés, ils sont moins hauts mais souvent plus larges.

Dans tous les cas, le bois de chauffage hêtre sert de référence, notamment pour les cheminées et les poêles à bûches.

On le combine souvent avec des bûches en chêne, qui est un autre bois durs très populaire.

Mais concentrons-nous sur le hêtre et sur sa nature indispensable pour vous réchauffer pendant les froides soirées d’hiver à venir.

Le meilleur bois de chauffage pour des feux à haute température

Comme tous les bois de chauffe, les bûches de hêtre sont souvent positionnées sur ou sous un tas de petit bois d’allumage.

Ainsi, lorsque vous allumez le petit bois bien sec, ce dernier prend feu immédiatement. Il brûle jusqu’à permettre au hêtre d’atteindre une température suffisante pour brûler à son tour.

L’allumage d’une bûche de hêtre peut prendre du temps, et sembler capricieux.

Mais une fois que le bois bûche commence sa combustion, il peut brûler pendant de nombreuses heures. Et c’est là tout l’avantage d’un bois dur !

Mais ce n’est pas sa combustion durable qui fait la popularité du hêtre. En effet, c’est un bois de cheminée qui produit de belles flammes, avec des braises de qualité.

Il est appréciable pour son esthétique en cours de combustion, mais également pour son haut pouvoir calorifique.

Les braises dégagent alors une chaleur agréable, pendant longtemps. Et elles ne sont pas étouffées, car le hêtre ne produit pas beaucoup de cendres.

De la même manière, pendant que les bûches se consument, elles ne font que peu d’étincelles, ce qui limite les risques de projection.

Petit bonus pour les adeptes du feu de poêle à bois : le hêtre sent divinement bon lorsqu’il est brûlé !

C’est pour cette raison qu’en plus d’être un excellent bois de chauffage, il est aussi utilisé dans le cadre du fumage des aliments.

Pour finir, le dernier atout (et le plus important) du hêtre est son fort pouvoir calorifique.

Il possède une puissance calorifique de 4,2 kWh/kg, ce qui fait un stère de bois de hêtre avec une valeur de 2 100 kWh.

Ce qui suffit pour réchauffer efficacement une grande pièce de la maison.

Comment bien utiliser le hêtre en bois de chauffage sec ?

En tant que combustible, le hêtre doit être parfaitement séché et découpé en section de 8 à 18cm et en longue 25, 30 ou 50 centimètres selon la taille de votre installation.

Si vous réalisez vous-même vos bûches, assurez-vous de respecter les temps de séchage et de suivre les bonnes découpes pour obtenir un apport calorifique optimal de vos bûches.

Le taux d’humidité bas: indispensable pour un bois de chauffage hêtre efficace

Le hêtre est donc un bois qui, de par sa nature, comporte de nombreux avantages pour les chauffages domestiques et professionnels.

Mais comme tous les bois de qualité (surtout les bois durs), sa qualité est soumise à un critère inévitable : le taux d’humidité !

Si vous souhaitez obtenir un bon feu durable, il est indispensable de choisir des bûches de hêtre parfaitement sèches.

On compte en général un temps de séchage du bois de 2 ans et demi, pour obtenir un apport calorifique optimal.

Si vous essayez de faire brûler du bois humide, vous risquez de perdre beaucoup de chaleur.

Sans oublier la fumée blanche qui se dégagera inévitablement de votre feu pour envahir votre salon, et les dépots dans le conduit de fumées qui a terme deviendra encrassé.

Veillez donc à investir dans des bûches de hêtre avec un taux d’humidité inférieur à 20 %, pour optimiser les performances calorifiques de vos feux.

Où trouver des bûches de hêtre pour le chauffage de la maison ?

Si vous n’avez pas envie de vous occuper du séchage et de la découpe de vos bûches de hêtre, il y a une solution toute trouvée : faites appel aux services de professionnels comme Simply Feu !

Nous vous proposons du bois sec d'un mélange de feuillus durs tels que le hetre sous forme de bûches, disponibles en plusieurs conditionnements et modes de livraisons.

Parfaitement séchées, ce sont des bûches découpées pour vous offrir une expérience de chaleur optimale, tout au long de l’hiver.

Réchauffez vos nuits d’hiver avec le bon bois de chauffage !

       Le chêne

       L’orme

       Le frêne

       Le charme

       La charmille